Les orages et les fortes pluies peuvent faire des ravages dans nos jardins en déracinant les plantes, en endommageant les tiges et en pulvérisant les fleurs écloses. Bien que la tâche puisse sembler ardue après une tempête particulièrement violente, c’est en fait une opportunité pour éliminer les vieilles plantes, arracher les mauvaises herbes et revitaliser celles qui peuvent encore être sauvées.

Vous trouverez ci-dessous 5 trucs à faire au jardin après une tempête

Évaluez les dégâts

Voyez si quelque chose a été déraciné ou cassé. Même si un arbuste est cassé, il peut probablement être sauvé. Si les plantes sont encore en un seul morceau, ne les jetez pas. Donnez à cette plante un peu de temps, car les plantes vivaces peuvent faire un retour en force. Laissez-leur environ 6 semaines pour voir si une nouvelle pousse apparaît. Si rien ne se passe, coupez simplement les tiges jusqu’à la base. Puis, voyez si la plante se régénère à la saison prochaine.

Puis, ramassez le bois mort.

Cela peut-être désolant mais soyez positif et pragmatique : c’est un élagage naturel ! C’est fait et vous n’aurez pas la peine de jouer les équilibristes sur une échelle bancale pour aller couper ces branches et pourquoi ne pas en faire du BRF (Bois Raméal Fragmaté)!

Au besoin, repassez avec un sécateur ou une petite scie d’élagage derrière les arbres et arbustes abîmés pour faire des coupes nettes et propres. Pensez à bien désinfecter (alcool à 70 degrés) votre sécateur entre chaque espèce pour éviter la transmission des maladies.

Redresser les arbustes fraîchement plantés qui n’auraient pas été tuteurés et les vieux arbres ou des sujets récemment transplantés (à racines nues).

Ensuite, veillez à remettre les plantes en place

Si le pire se produit, et que la tempête a arraché votre plante de sa place, laissant des racines exposées, vous pouvez toujours avoir des racines viables. Par exemple, certaines plantes, comme l’hortensia, se replantent très bien. Si c’est le cas, il suffit de refaire le paillage de votre massif ou de votre bordure, de remettre de la terre végétale qui a pu être emportée. Replacez votre plante et remplissez-la, en la tassant bien.

Ne fertilisez pas immédiatement, donnez à vos plantes quelques semaines, au moins trois, pour se rétablir d’elles-mêmes. La stimulation de la croissance n’est pas bénéfique pour la plante lorsque sa structure globale a été compromise.

Après une grosse tempête, éliminez les plantes qui ne peuvent être sauvées

Il est difficile de décider de supprimer complètement une plante ou un arbuste. Mais vous devez être réaliste et retirer celles qui ne se régénéreront pas.

Enfin, profitez-en pour désherber

L’avantage d’une tempête, c’est que le sol et la terre seront mous. C’est le moment idéal pour éliminer les mauvaises herbes. Celles-ci devraient s’arracher relativement facilement à la main. Vous pouvez aussi utiliser un outil de désherbage pour déterrer les racines entières.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.