Le sirop de sureau est idéal à avoir sous la main, tant pour son goût incomparable que pour ses propriétés médicinales. Il peut être utilisé comme condiment, sur des crêpes ou des gaufres, dans des yaourt, ainsi que dans tous les moment où vous utiliseriez un sirop de fruits. Mais il peut aussi être utilisé comme remède et se prendre comme un sirop classique dans une cuillère à soupe à des fins médicinales.

Les bienfaits du sirop de sureau

Le sureau possède de multiples propriétés. C’est un antiviral. C’est-à-dire qu’il inhibe la réplication virale. Ainsi, il piège le virus de la grippe afin qu’il ne puisse pas infecter les cellules hôtes. Il est également antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antipyrétique, antioxydant, immunomodulateur et immunostimulant.

Bref, avec tous ces avantages il est étonnant de constater que peu de gens utilisent pas ses étonnantes propriétés, si bénéfiques pour la santé.

Récolte des baies de sureau

Si vous avez la chance de pouvoir faire pousser des baies de sureau dans votre jardin ou de les récolter localement, c’est l’idéal ! Vous économiserez une petite fortune lorsque vous préparerez du sirop de sureau, de la teinture de sureau, des bonbons au sureau ou d’autres recettes à base de sureau. Surtout que ce n’est pas si évident à trouver.

Attention cependant! Il existe une différentes variétés de sureau.

C’est pourquoi avant de récolter il est indispensable de bien connaître les différences espèces de sureau. Car toutes les baies de sureau ne sont pas comestibles ou sans danger. D’ailleurs aucune baie de sureau ne doit être consommée crue ou non cuite.

Quelques variétés de sureau

  • Sureau américain (Sambucus nigra canadensis) ou sureau européen ou noir (Sambucus nigra). Ces deux variétés sont similaires. Ainsi, elles peuvent donc être utilisées sans danger dans les recettes à base de sureau. Cherchez à récolter des baies de couleur violet foncé, bleu foncé ou presque noir. Si les baies sont encore vertes ou partiellement vertes, elles ne sont pas encore mûres.
  • Sureau rouge (Sambucus racemona var. racemona) – Généralement utilisé comme plante ornementale et ne peut être consommé .
  • Sureau bleu (Sambucus mexicana ou Sambucus nigra var. caerulea). Il se trouve dans les régions côtières du nord-ouest et de l’ouest du Mexique, des États-Unis et du Canada. On peut les consommer sans danger, généralement sous forme de sirops, de confitures ou de gelées.

Ne mangez jamais de baies de sureau crues

Les baies de sureau contiennent un composé appelé acide cyanhydrique. Ce dernier, lorsqu’il est consommé cru, peut provoquer des troubles gastriques extrêmes notamment s’il est consommé en grande quantité. La bonne nouvelle, c’est que la chaleur décompose cet acide.

Conseils pour la préparation du sirop de sureau

Le jus de sureau est filtré dans une passoire en acier inoxydable.
Faites toujours cuire votre sirop à feu doux pendant au moins 15 minutes.
N’utilisez pas de cocotte-minute, de marmite instantanée ou même de marmite avec couvercle, car l’acide cyanhydrique doit pouvoir s’échapper par cuisson et, si le couvercle reste en place, cet acide va retomber dans le sirop au lieu de s’évaporer.
Attendez que le jus de sureau se refroidisse jusqu’à la température de l’eau du bain chaud, environ 40 degrés, avant d’ajouter le miel et le vinaigre de cidre de pomme.
Le jus de sureau peut être consommé nature. Mais pour un sirop plus savoureux, ajoutez du miel, et pour des bienfaits supplémentaires pour la santé, ajoutez un ou plusieurs de la cannelle, des cynorrhodons, du gingembre, ou un clou de girofle.

Ingrédients du sirop de sureau :

  • Baies de sureau séchées.
    Les baies de sureau séchées peuvent être achetées toute l’année, mais vous pouvez également utiliser des baies de sureau fraîches si elles sont mûres et en saison.
  • Vinaigre de cidre de pomme brut.
    Le vinaigre de cidre de pomme est utile pour la conservation. Il permet de conserver votre sirop de sureau de manière plus stable. Il apporte également des bienfaits médicinaux.
  • Miel.
    N’importe quel miel fonctionnera pour cette recette, j’aime utiliser du miel cru et non filtré car il a des avantages supplémentaires pour aider avec les allergies saisonnières.
    En raison de l’ajout de miel, le sirop de sureau ne doit pas être donné aux enfants de moins de 12 mois.

Ajouts facultatifs

Ajoutez un ou plusieurs des ingrédients suivants, selon votre goût, pour une saveur supplémentaire et des bienfaits additionnels pour la santé :

  • Bâtons de cannelle
  • Racine de gingembre frais (ou poudre de gingembre)
  • Églantier
  • Racine d’astragale séchée
  • Écorce d’orange séchée
  • Romarin

Mode d’emploi

  1. Dans une petite casserole, ajoutez les baies de sureau et l’eau et portez à ébullition. En maintenant le mélange frémissant, faites cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.
  2. Écrasez les baies pour les aider à libérer tous leurs jus. Vous pouvez ajoutez de l’eau si les baies absorbent trop de liquide.
  3. Puis, passez le sirop au tamis ou dans une passoire à mailles fines. Écrasez bien les baies avec le dos d’une cuillère pour en extraire tous les jus.
  4. Laissez le jus de sureau refroidir légèrement, puis ajoutez le miel et le vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, remuez jusqu’à ce que le miel soit dissous. Et enfin verser le tout dans un bocal en verre et conserver-le au réfrigérateur pendant environ 6 semaines.

Dosage

A titre préventif

Prendre 1 cuillère à soupe par jour à titre préventif, quelques jours avant une activité à forte exposition, puis 7 jours après.

Exemple : J’ai un vol à venir et je vais commencer à prendre du sirop de sureau 3 jours avant, pendant mon voyage, et 7 jours après mon retour.

Symptômes

Lorsque les symptômes de la maladie sont présents, il faut prendre des doses plus fréquentes tout au long de la journée. Prenez par exemple une cuillerée à café toutes les heures en cas de symptômes grippaux.

Précautions d’emploi

Comme cette recette contient du miel, elle ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 12 mois.
Également, évitez de l’utiliser si vous souffrez d’une maladie auto-immune.


Sirop de sureau

Délicieuse recette de sirop de sureau. Idéale pour aromatiser des gaufres ou des crêpes, ou à prendre de manière médicinale pour renforcer votre système immunitaire et éloigner les maladies.

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes
TOTAL : 30 minutes

INGRÉDIENTS

1/2 tasse de baies de sureau séchées
1 1/2 tasse d’eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut
1/4 de tasse de miel

INSTRUCTIONS

Mettre les baies de sureau séchées et l’eau dans une casserole et porter à ébullition.
Faites cuire pendant 20 minutes et écrasez les baies vers la fin pour les aider à libérer plus de jus.
Ajoutez de l’eau si les baies s’imbibent trop afin qu’il reste assez de sirop pour le filtrer à la fin.
Passez le sirop au tamis en vous assurant d’appuyer sur les baies pour en extraire tout le jus.
Une fois que le sirop a légèrement refroidi mais est encore chaud, ajoutez le miel et le vinaigre de cidre de pomme.
Remuez bien et conservez au réfrigérateur jusqu’à 6 semaines.

NOTES

Faites toujours cuire votre sirop à feu doux pendant au moins 15 minutes.
N’utilisez pas de cocotte-minute ou même de casserole avec un couvercle, car l’acide cyanhydrique doit pouvoir s’échapper par cuisson et ne peut pas s’évaporer avec un couvercle, il s’égoutte dans le sirop.
Attendez que le jus de sureau ait refroidi jusqu’à la température de l’eau du bain chaud, environ 40 degrés, avant d’ajouter le miel et le vinaigre de cidre de pomme.

Le jus de sureau peut être consommé nature. Mais pour un sirop plus savoureux, ajoutez du miel, et pour des bienfaits supplémentaires pour la santé, ajoutez un ou plusieurs des ajouts facultatifs tels que la cannelle, le cynorhodon, le gingembre, la racine d’astragale, l’écorce d’orange ou le clou de girofle.

Voilà… Je vous souhaite de mettre une bonne dose d’immunité en bouteille.
Bonne dégustation !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.