Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment de donner un peu de soins à vos hostas. L’entretien des hostas permet non seulement de redonner de l’éclat à vos plantes et à vos parterres, mais aussi de bien préparer le feuillage et les racines de la plante en prévision des longs mois d’hiver à venir.

La fin de l’été et le début de l’automne sont en fait la période idéale pour entretenir les hostas. Vous pouvez par exemple couper le feuillage ou les fleurs fanées, diviser les plantes trop imposantes ou même les déplacer dans un nouvel espace. Si vous prenez bien soin de vos hostas avant le froid de l’hiver, alors vous aurez toutes les chances de les voir s’épanouir et se développer l’année prochaine.

Dans cette optique, voici un aperçu des mesures à prendre concernant les hostas en automne, notamment quand et comment les couper, comment diviser et repiquer les hostas trop imposants, et comment les pailler correctement afin de les protéger pour l’hiver.

À la fin de l’été, les hostas peuvent commencer à avoir un aspect plutôt défraîchi. En taillant les fleurs et le feuillage fané et en divisant les plantes trop grandes, vous pouvez garder vos massifs en bon état et vos hostas en bonne santé !

Entretien des hostas à la fin de l’été et au début de l’automne

Au milieu de l’automne, les hostas commencent généralement à perdre lentement leur éclat. Leurs longues tiges fleuries deviennent dégarnies et brunes. En plus des tiges florales qui meurent, leur feuillage, autrefois vert et débordant, commence à jaunir et à brunir également.

Pire encore, le feuillage devient alors une cible pour les parasites, qui peuvent le décimer rapidement. En effet, il existe une multitude d’insectes qui adorent les hostas, surtout à la fin de la saison de leur saison croissance. Les grandes feuilles sont une cible facile pour les parasites.

Une fois que ça commence à se produire, la plante n’a plus la possibilité de reconstituer son feuillage. Lorsqu’une plante en arrive à ce point, il est temps de prendre des mesures et de la couper.

L’importance de l’élimination du feuillage

Pourquoi est-il si important de couper le feuillage ?

Tout d’abord, les tiges et les feuilles fanées ne sont pas très esthétiques dans les massifs de fleurs. Mais ce qui est encore plus important, c’est que le fait de laisser le feuillage en décomposition dans vos plates-bandes constitue un terrain propice à l’installation des parasites et des maladies.

Si vous gardez le feuillage en place tout l’hiver, il peut abriter des parasites et des maladies en état de dormance. Et malheureusement, au printemps, ils risquent de se réveiller en même temps que la plante, qui aura alors du mal à repartir.

C’est pourquoi, lorsqu’un hosta commence à jaunir et à brunir, il est temps de la couper. Laisser le feuillage en place durant tout l’hiver risque davantage de provoquer toutes sortes de problèmes.

Mais également le fait de couper les plantes tôt vous donne également la possibilité de les diviser et de repiquer .L’automne, c’est aussi le moment idéal pour déplacer ou réimplanter les hostas dans de nouvelles zones du jardin ou dans de nouveaux massifs.

Bien que ces tâches puissent également être effectuées au printemps, il est préférable de diviser et de repiquer à l’automne. Cela permet aux racines de s’établir avant l’hiver et ainsi d’être en mesure de se développer dès l’arrivée des beaux jours.

Malheureusement, lorsque vous repiquez des hostas au printemps, celles-ci peuvent avoir du mal à redémarrer et à faire face aux conditions climatiques estivales élevées pendant qu’elles s’enracinent. Par contre, avec une plantation à l’automne, elles sont prêtes à se développer des le début du printemps.

Tailler les Hostas

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de plus facile que de tailler les hostas. Le feuillage et les tiges lâches se coupent facilement avec des cisailles de jardin ou même une paire de ciseaux bien aiguisés. Il suffit de soulever le feuillage et de couper la plante à quelques centimètres du sol.

Quant au feuillage, tant qu’il ne présente pas de signes évidents de maladie ou d’infestation par des parasites, il constitue un excellent apport au tas de compost. Une fois que la plante est taillée, il est maintenant temps de décider si vous souhaitez diviser votre hosta.

Diviser les hostas

Les hostas peuvent être divisées à tout moment de la saison de croissance, mais la fin de l’été et le début de l’automne sont les meilleurs moments . Cela laisse le temps aux racines de bien se développer dans le sol.

Comme indiqué précédemment, l’automne est vraiment le moment parfait pour diviser les hostas. Généralement, il convient de les diviser tout les 3 à 5 ans, mais vous pouvez procéder lorsque les plantes sont trop volumineuses.

Quand un hosta devient trop grand, ses racines se retrouvent à l’étroit. Elles ont alors de plus en plus de mal à absorber l’eau et les nutriments du sol. En conséquence, la plante est plus fragile et a du mal à fleurir.

Une bonne règle de base pour les hostas est de les diviser tous les 3 à 5 ans. Mais si vos plantes sont devenues trop volumineuses et ont du mal à fleurir, c’est le moment de les déterrer et de les diviser !

Pour diviser des plantes trop imposantes, commencez par couper tout le feuillage à quelques centimètres du sol. Ensuite, soulevant délicatement les racines du sol. Ne vous inquiétez pas si vous coupez ou touchez quelques racines au cours du processus. Les hostas sont en fait assez résistants et peuvent supporter quelques dommages.

Une fois que la plante est sortie de terre, retournez-la et coupez-la en parts égales. Plus les sections sont grandes, plus l’hosta sera grand la saison suivante. Pour finir, replantez-le en ajoutant toujours un peu de compost pour aider les racines à bien se développer.

Parfois, il arrive que les divisions produisent de nouvelles pousses avant l’arrivée de l’hiver. Ce phénomène est tout à fait normal et ne nuit en rien au développement de la plante. Cela signifie simplement que les racines se sont bien établies. Lors de l’arrivée des jours plus froids, la plante entrera en dormance.

Cependant, évitez de fertiliser vos hostas en automne !

En effet, la fertilisation peut favoriser une croissance trop importante, surtout si les températures sont encore chaudes. À l’automne vous ne voulez pas booster vos plantes. Il faut simplement qu’elles se préparent tranquillement à l’arrivée de l’hiver.
Si vous voulez bichonner vos hostas, vous pouvez fournir leur donner un peu compost.

Pensez également à les pailler !

Une fois que les plantes ont été taillées et que les division des touffes et le repiquage  ont été effectuées, il est temps de donner aux plantes une couche protectrice de paillis avant l’hiver.

Le paillage automnal des hostas est l’une des tâches les plus sous-estimées!

Mais le paillage peut vraiment faire une grande différence. Il permet d’aille les racines de la plante à lutter contre les variations de température. Ces dernières entraînent des épisodes de gel et de dégel excessifs susceptibles de de tuer les plantes. En outre, le paillage aide aussi à lutter contre les mauvaises herbes.

Pour le paillage vos hostas en automne, commencez par mettre une légère couche de quelques centimètres de compost sur chaque plante. Ensuite, placez une couche de 5 cm de paillis.

Voilà ! J’espère que ces quelques conseils vous permettront de prendre soin de vos hostas comme il se doit.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.