Quand faut-il récolter les courges d’hiver ? Comment savoir si vos courges sont mûres ? Outre le nombre de jours indiqué sur le sachet de semences, il existe d’autres signes qui vous aideront à déterminer le moment de la récolte.

La courge est sans aucun doute le légume le plus productif du potager. Rendez-vous compte, une graine grande comme la moitié d’un ongle, peut donner, si la culture est bien menée, jusqu’à cinquante kilos de fruits par pied, voire plus. Quand arrive la fin de saison, il est impératif de récolter les courges et de rentrer cette production avant que l’arrivée du gel. Si les fruits parfaitement mûrs peuvent être dégustés immédiatement il n’en va pas de même pour les courges qui sont encore en murissement. Particulièrement fragiles, leur cueillette, leur manipulation et leur stockage requièrent plus de soins et de délicatesse, afin que l’abondante récolte ne se transforme en gigantesque tas de moisissures.

Choses à savoir sur maturation des courges

Les courges doivent être récoltées à pleine maturité

Les courges, ainsi que toutes les cucurbitacées de conservation (citrouilles, potimarrons, pâtissons…) doivent être récoltées à maturité pour pouvoir exprimer pleinement leurs saveurs ou être conservées sans encombres. Selon les variétés, ce mûrissement s’obtient deux à quatre mois après l’apparition du fruit.

Mûres ou pas, il faut absolument récolter et stocker toutes les courges avant les premières gelées.

Comment reconnaitre une courge mûre ?

En tant que nouveau jardinier, il n’est pas toujours évident de savoir quand est-ce nos cultures sont prêtes à être récoltées. Souvent, nous sommes simplement ravis d’avoir fait pousser quelque chose et au début on ne se préoccupe pas assez de la date de récolte optimale. Mais une fois que vous êtes parvenus à faire pousser de belles courges, la prochaine étape à franchir, c’est d’apprendre à choisir le bon moment pour les récolter.

Contrairement aux courges d’été, comme les courgettes, que nous mangeons lorsque la peau est molle et que la plante est encore immature, les courges d’hiver sont cueillies à maturité, lorsque la peau a durci. Vous pouvez manger les courges d’hiver avant leur maturité, mais vous n’obtiendrez pas le goût sucré que nous connaissons et aimons.

La première règle à suivre pour savoir si une courge est mûre est de connaître le nombre de jours nécessaire à la plante pour arriver à maturité.

Mais il s’agit là d’un nombre de jours théorique requis pour la croissance et le développement de la plante dans le jardin. Pensez à bien vérifiez les informations auprès de votre semencier pour confirmer s’il s’agit du délai entre la germination et la récolte ou entre le repiquage et la récolte. Ce sont deux choses différentes qui peuvent faire une différence de plusieurs semaines.

Quoi qu’il en soit, il est impossible de déterminer à l’avance et de façon précise le temps nécessaire à la croissance de chaque type de courges. Le nombre de jours jusqu’à la maturité est un guide de base qui indique que si les conditions sont réunies, il faut environ ce temps pour récolter des fruits mûrs ou à maturité.

Si vous vous trouvez dans la période de temps indiquée sur le sachet de semence, c’est très probablement le moment de la récolte.

Cela peut-être aux alentours des mois d’août, de septembre et peut-être même d’octobre.

Les autres conseils énumérés ci-dessous peuvent également vous aider à récolter les courges d’hiver au bon moment !

Les courges d’hiver doivent être récoltées à maturité.

Car c’est à ce moment-là que le taux d’amidon est le plus élevé. À partir de là, on fait durcir le fruit pour permettre aux amidons de se transformer en sucre. C’est à ce moment-là qu’elles sont délicieuses et peuvent être utilisées immédiatement ou mises en stockage. Selon la variété, les courges peuvent se conserver pendant des semaines (courge poivrée) ou des mois (butternuts) ; du moins si les conditions de stockage sont bonnes.

Signes que les courges d’hiver sont prêtes à être récoltées

1. Le nombre de jours avant la maturité

C’est le conseil numéro un. Et il sera différent pour chaque type de courge d’hiver que vous faites pousser.
Suivez les informations présentes sur les paquets de graines.

  • Combien de jours avant maturité le paquet de graines (ou le catalogue) indique-t-il ?
  • A-t-elle eu assez de temps ?
  • Les conditions étaient-elles favorables (soleil, eau, sol) ?
  • Y a-t-il eu assez de temps depuis que les fruits ont commencé à se former ? Cette étape à elle seule peut prendre 50 à 60 jours.

Certaines années, les courges sont très lentes à mûrir, d’autres années, elles sont prêtes au moment indiqué sur les sachets. Un rapide examen de la météo explique souvent la précocité ou le retard.

2. Une peau coriace

À mesure que les courges d’hiver mûrissent, leur peau durcit. Les peaux de vos courges sont elles dures et épaisses ? Certains producteurs testent la maturité avec un ongle : si vous pouvez facilement marquer la surface, la courge n’est pas prête. Ou alors, il est trop tard et la courge commence à pourrir.

3. Pédoncule brun

Il ne faut pas se fier à la couleur, ni la taille de la courge. Il faut plutôt regarder l’état de la plante elle-même. Les feuilles autour du fruit doivent commencer à faner. Également, le pédoncule par lequel est tenue la courge doit être devenu totalement ligneux. C’est-à-dire il doit commencer à être gris, dur et sec, et commencer à s’arracher naturellement de la tige.

4. La correspondance avec les photos

Ensuite, demandez-vous est-ce que votre courge ressemble-t-elle à la photo du catalogue de graines ?

La taille et la couleur peuvent aussi des indicateurs de maturité, même si parfois les fruits peuvent sembler mûrs avant l’heure. Il s’agit donc d’un facteur supplémentaire à prendre en compte.

5. Bruit creux

Frapper sur une courge ou une pastèque mature peut produire un son creux. On entend plutôt un bruit sourd lorsqu’ils sont trop ou pas assez mûrs. Je vous laisse le soin d’effectuer des tests de comparaison. Je n’ai pas l’oreille pour cela.

Comme vous pouvez le constater, aucun signe seul ne peut garantir une cueillette à temps. Mais, ensemble, ils nous aident à faire une estimation éclairée.

Prêt à récolter ?

Laissez 5 cm ou 10 cm de tige attachée à la courge. Puis coupez la courge du pied à l’aide d’un sécateur propre. Tenez votre courge par le bas : vous ne voulez pas casser ou endommager le pédoncule. En effet, le pédoncule risque de se rompre et de créer une blessure favorable à l’arrivée de la pourriture.

Quoiqu’il en soit, puisque toutes les courges doivent être ramassées avant les premières gelées.

Consultez aussi mon article dédié au séchage et à la conservation des courges.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.