Les plantes sont littéralement partout ; mais notre capacité à les reconnaître et à les utiliser à bon escient s’est perdue. Kim Walker et Vicky Chown se sont rencontrées alors qu’elles étudiaient l’herboristerie à l’université de Westminster. Elles sont devenues amies. Puis, elles ont créé ce livre afin de partager leurs savoirs et connaissance sur l’herboristerie.
Dans ce livre, Kim Walker et Vicky Chown explorent les utilisations traditionnelles des plantes. Elles mélangent l’approche traditionnelle aux connaissances modernes et aux recherches scientifiques.
Le livre, Mon herboristerie maison – Remèdes faciles pour tous les jours, contient des informations fascinantes sur les plantes et sur l’utilisation de chacune.
Saviez-vous que les marguerites infusées dans l’huile peuvent être utilisées pour réduire les ecchymoses ? Que les roses peuvent aider le deuil et l’anxiété ? Ou que le sirop de fleurs de sureau peut faire baisser la température ? Il y a également une introduction à chacun des systèmes du corps (nerveux, respiratoire, etc.) et aux plantes qui conviennent le mieux aux traitements. Et bien sûr, le livre est parsemé de recette de vinaigres, baumes, huiles, teintures, crèmes, lotions et sirops pour créer votre propre petite pharmacie à base de plantes.
L’ouvrage comporte en plusieurs sections :
- Il y a d’abord une section sur la cueillette, puis une section sur la récolte et la conservation.
- Ensuite, il y a un chapitre sur les préparation à base de plantes.
- Puis, on retrouve quelques pages sur les plantes sauvages comestibles avec des recettes pour les cuisiner.
- Avant d’entrer dans les préparations et dans le chapitre dédié à chaque plante, il y a bref chapitre sur le fonctionnement du corps. Car il est important de comprendre comment fonctionne le corps, avant de soigner avec les plantes.
- Après il y a une présentation assez succincte des plantes, arbres et arbustes médicinaux.
- Enfin il y a également un index rapide à la fin du livre pour faciliter la recherche d’informations.
La mise en page rend la lecture assez agréable. Les photographies sont belles et seules quelques images provenant de banques d’images ont été utilisées. Les instructions sont claires.
Bref, il s’agit d’un bon ouvrage pour quelqu’un de novice qui recherche des alternatives naturelles aux médicaments et produits de beauté achetés en magasin. Le livre Mon herboristerie maison – Remèdes faciles pour tous les jours, abonde de conseils, d’astuces utiles et de recettes éprouvées qui inciteront les gens à fabriquer leurs propres remèdes.
Consulter également ma sélection de livres sur les plantes et sur le jardinage.