L’achillée millefeuille, appelée aussi herbe à la coupure, herbe au charpentier, herbe au soldat ou encore sourcils de Vénus. C’est une plante qui pousse dans les sols secs, les prairies, les prés et les lisières de forêts. Elle est très commune en France. On la rencontre aussi dans toute l’Europe et également en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.

L’achillée millefeuille peut atteindre 70 cm de haut. Elle se propage par stolons. Ses feuilles sont très découpées et étroites. Les feuilles froissées ont une odeur âpre et épicée ; leur saveur est âpre, salée et amère. Elle porte des inflorescences en capitules de 5 fleurs, regroupées en grappes ressemblant à des ombelles. La floraison a lieu de juin à octobre. Les fleurs sont blanches ou rose pâle. Elles émettent un doux parfum de miel et sont très mellifères.

Comme beaucoup d’autres plantes des prairies, ses racines profondes et fibreuses aiment absorber l’eau. Lorsque j’ai planté de l’achillée millefeuille pour la première fois, j’ai été impressionné par la gaieté des fleurs, la robustesse des racines qui ont réussi à traverser le sol argileux, et par le nombre de pollinisateurs qui se posent sur les fleurs ou qui cherchent un abri dans le feuillage ressemblant à une fougère.

Même si vous ne cultivez pas encore cette plante dans votre jardin, je vous suggère d’ici remédier. Car c’est une plante amusante à découvrir. Il est possible de repérer le feuillage de l’achillée millefeuille lors d’une balade, puis de récupérer quelques graines après la floraison, afin de les semer dans votre jardin.

5 raisons de cultiver l’achillée millefeuille

Voici cinq raisons pour lesquelles j’aime cultiver l’achillée millefeuille dans mon jardin.

1. L’achillée millefeuille a la faculté de capter des éléments nutritifs.

Selon les données de l’USDA, les racines profondes de l’achillée millefeuille captent le potassium, le calcium et le magnésium du sol.

Les agriculteurs utilisent parfois, l’achillée millefeuille pour sa capacité absorber les nutriments d’une partie du sol, pour ensuite l’appliquer en paillis dans une autre zone du jardin. Les feuilles contiennent les éléments concentrés autrefois stockés dans le substrat. C’est pourquoi c’est ressource idéale pour fabriquer des engrais naturels.

Incorporée au compost elle participe à la minéralisation du potassium et du calcium. L’utilisation au jardin d’un tel compost contribue à la formation d’un humus riche en éléments assimilables par les plantes cultivées.

Avoir des arbres fruitiers en pleine forme grâce à l’achillée millefeuille.

En raison de sa capacité potentielle à fertiliser, vous pouvez également planter de l’achillée millefeuille sous les arbres fruitiers en vue d’améliorer la production de fruits. L’achillée millefeuille améliore la biologie des sols grâce à la rétention d’humidité ou à leur ombre pendant les chaudes journées d’été.

Créer un paillis et un compost sain

On peut aussi la couper et l’utiliser comme paillis autour du potager ou encore l’ajouter au bac à compost pour en augmenter la teneur en nutriments.

Créer une décoction

Une décoction non diluée (100g/L) de capitules fraîches va activer la décomposition du compost.

Utiliser l’achillée millefeuille en phytoremédiation pour dépolluer les sols contaminés.

Lorsque le sol est contaminé l’achillée millefeuille peut contribuer à la dépollution. En effet, elle a la capacité de pousser dans des sols contenant de fortes teneurs en minéraux et elle accumule des minéraux dans de fortes concentrations dans ses tissus. L’achillée millefeuille extrait des éléments du sol et, par le biais de la « phytoremédiation » et permet ainsi de nettoyer les sols chargés en métaux lourds, de purifier les eaux usées ou même de rétablir l’équilibre de l’air pollué.

2. Elle attire les insectes auxiliaires et les pollinisateurs.

Les fleurs blanches, jaunes ou roses attirent de nombreux types de pollinisateurs qui apprécient particulièrement la forme en ombelle des fleurs pour la collecte du nectar.

Une multitude d’insectes utiles, tels que les chrysopes, les guêpes parasitoïdes, les carabes, les araignées, les coccinelles et les syrphes, trouvent dans le feuillage ressemblant à une fougère un habitat pour la ponte des œufs ou un refuge pour l’hiver.

Plante compagne idéale, l’achillée millefeuille repousse les insectes dits nuisibles aux cultures par son odeur âcre et non appétente.

3. Cultiver l’achillée millefeuille pour ses bienfaits et vertus pour la santé

Elle est connue pour ses multiples propriétés médicinales depuis l’Antiquité. Vénus en personne l’aurait présentée à Achille pour soigner les blessures de ses soldats, d’où son nom latin Achilea. C’est un remède de premier soin, elle arrête les saignements. Lorsque pris dès l’apparition des symptômes, elle aide à casser la grippe et le rhume. Prise en infusion chaude ou en bain, elle est utilisée lors d’une fièvre.

En usage externe Appliquez directement la plante fraîche sur la plaie, bain (infusion mise dans le bain)
En usage interne Infusion, teinture mère. Les sommités fleuries sont utilisées en tisane contre les règles douloureuses ainsi que la perte d’appétit.

4. L’achillée millefeuille est comestible

Les jeunes feuilles et boutons floraux d’achillée sont comestibles en salade, soupes. On peut les utiliser pour obtenir un effet de confetti dans la pâte à biscuits ou à sablés. On pourra aussi réaliser des boissons (limonades, liqueurs, etc).


5. Cultiver l’achillée millefeuille pour son usage tinctorial :

Cette plante possède des qualités tinctoriales du fait de sa richesse en tanin. Suivant les saisons d’extraction de la couleur, on obtient différentes tonalités. Elle peut donner des couleurs jaunes sur les tissus.

Quelle est votre raison préférée pour cultiver l’achillée ?

Consulter également : Faire pousser sa pharmacie : 7 plantes à cultiver

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.