Pourquoi j’aime les églantiers
L’églantier, aussi appelé rosier des chiens, rosier sauvage ou rosier des haies, est un arbrisseau très commun dans nos campagnes. Mais peu de gens savent que les roses sont aussi des plantes médicinales. Elles sont pas que belles à regarder. En effet, les pétales et les baies d’églantier, appelées cynorrhodons ont également de nombreuses vertus !
L’églantier est d’ailleurs utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.
Dans la Grèce Antique, on l’utilisait pour lutter contre les inflammations de la gorge et les rhumes.
Mais tous les rosiers ne produisent pas des cynorrhodons.
De nombreux rosiers parmi les plus populaires ont été modifiés pour que les cynorrhodons soient éradiqués. Vous remarquerez donc que de nombreux rosiers ne produisent donc pas de cynorrhodons orange ou rouges après la chute des pétales de la fleur.
Voici quelques rosiers qui produisent des cynorrhodons intéressants pour une utilisation médicinale :
- Rosier des chiens
- Rosa Rubifolia
- Rosa Canina
- Rose Rugosa
- Rosa ‘Fru Dagmar Hastrup
- Rosa Spinosissima
Les bienfaits des baies d’églantier
On dit que c’est la plante de l’énergie.
Car elle a une haute teneur en vitamines, notamment en vitamine C (il y en a 20 fois plus que dans le citron à poids équivalent) en fait une plante tonique qui renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les maladies infectieuses et aider le corps en cours de convalescence. Ainsi consommer des baies d’églantier permet d’éviter les rhumes et les grippes. Par exemple, il suffit d’une seule cuillère à café d’églantier pour obtenir la même quantité de vitamine C que 5 à 6 oranges ! On l’utilise ainsi pour lutter contre la fatigue générale ou les carences en vitamines.
Autre avantage, il est possible de cultiver les églantiers dans beaucoup plus de régions que celles où l’on peut faire pousser un oranger.
Cultiver sa propre source de vitamine C est une façon fantastique de devenir plus autonome. Ainsi, si vous souhaitez developper votre automnie alimentaire ou médicinales, il vaut mieux cultiver des églantiers que de cultiver un oranger. Vous obtiendrez également beaucoup plus de vitamine C avec des églantiers.
Également les baies d’églantier sont très riche en tanins. C’est une propriété intéressante en cas de diarrhées. Elle est aussi utilisée comme vermifuge.
Autres propriétés : diurétique, antiarthritique, cicatrisant, tonique
Cultiver des églantiers pour pouvoir récolter des cynorrhodons
Si vous voulez cultiver des églantiers à des fins médicinales, afin de pouvoir couvrir les besoins de votre famille, combien d’églantiers sont nécessaires ?
C’est extrêmement difficile à déterminer car cela dépend de nombreux facteurs : la fréquence d’utilisation de l’églantier, la taille de votre famille, la nature de votre sol, la maturité de votre rosier, la quantité que vous pouvez récolter par plante, etc.
Si vous disposez d’un budget limité, un bon point de départ consiste à planter entre un et trois rosiers par personne afin de produire suffisamment d’églantiers pour une année. Une fois que vos églantiers seront arrivés à maturité (ce qui prendra plusieurs années), vous pourrez toujours réévaluer vos besoins.
Si vous avez les moyens d’en acheter davantage, vous pouvez alors planter jusqu’à cinq arbustes par personne dans votre famille.
Récolte des cynorrhodons
Il est préférable d’attendre les premières gelées avant de récolter les cynorrhodons. Ils seront beaucoup plus sucrés à ce moment-là et plus faciles à cueillir sur le buisson.
Pour récolter les cynorrhodons, il suffit de les arracher de la tige ou d’utiliser des ciseaux de cuisine s’ils ne se détachent pas facilement.
Il est conseillé de porter des manches longues et des gants, car les églantiers sont connus pour leurs épines.
Conservation des cynorrhodons
Pour conserver les cynorrhodons à long terme, il faut les déshydrater. Si vous avez l’intention de les utiliser dans les deux semaines qui suivent la cueillette, vous pourrez alors les utiliser frais. Cependant, une fois séchés, vous pouvez les conserver pendant un an.
Certaines variétés d’églantier ont des graines plus grosses et, selon l’usage que vous voulez en faire, cela peut être gênant. C’est pourquoi je vous recommande de couper les cynorrhodons en deux et de retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Cela les aidera également à se déshydrater beaucoup plus rapidement. (Vous pouvez conserver ces graines pour faire de l’huile d’églantier, vous en saurez plus à ce sujet ci-dessous).
Déshydratez les cynorrhodons à une température de 50°C. Ne dépassez pas les 50°C. Il est toujours préférable de les déshydrater à une température suffisamment basse pour les préserver, mais suffisamment élevée pour éviter les moisissures.
Si vous êtes préoccupé par la moisissure, il est toujours préférable d’être prudent et de déshydrater à environ 60°C pour être sûr qu’ils se conserveront durant toute l’années.
Pour déshydrater les cynorrhodons
- Récoltez les cynorrhodons sur le buisson
- Coupez-les en deux et enlevez les graines.
- Puis, disposez-les sur les plateaux du déshydrateur.
- Ensuite, déshydratez-les jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.
- Conserver dans un récipient hermétique.
Quel est le goût des cynorrhodons ?
Le cynorrhodon a un goût qui se situe entre celui de l’hibiscus et celui de la canneberge. Ils ne sont pas aussi sucrés que la canneberge.
Ils se marient bien avec les saveurs de la cannelle, de la noix de muscade, du gingembre et du clou de girofle. J’aime bien ajouter des cynorrhodons à ma recette de sirop de sureau maison lorsque je veux un apport supplémentaire en vitamine C.
Les meilleures façons d’utiliser les cynorrhodons ?
J’aime beaucoup utiliser les cynorrhodons pour faire une infusion.
Mais il existe de nombreuses façons d’utiliser les cynorrhodons pour bénéficier de ses propriétés médicinales.
La façon la plus simple de faire du thé d’églantier est de faire infuser une cuillère à café d’églantier séché dans de l’eau placée sur la cuisinière à faible température (pas d’ébullition) pendant 5 à 7 minutes. Puis, filtrez les cynorrhodons, ajoutez du miel si vous le souhaitez, buvez et appréciez.
Si vous souhaitez boire le thé d’églantier davantage pour ses bienfaits médicinaux,vous pouvez alors d’augmenter la quantité d’églantier à une cuillère à soupe et de laisser infuser pendant 15 à 20 minutes avant de boire.
Cette tisane peut être un peu acide, vous pouvez donc ajouter du miel pour en atténuer la saveur. Ou, si vous n’aimez pas les thés aussi forts, buvez simplement le thé à l’églantier ordinaire plus souvent pour bénéficier des mêmes avantages.
Le sirop d’églantier
Le sirop d’églantier est simplement un thé d’églantier que vous faites infuser dans de l’eau sur la cuisinière pendant 20 à 25 minutes à petit feu jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Vous pouvez ensuite ajouter du miel ou du sirop d’érable pour le sucrer et le conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez utiliser ce sirop sur des crêpes ou des gaufres, ou comme édulcorant pour d’autres thés pour une délicieuse saveur sucrée.
Teinture d’églantier
La fabrication d’une teinture d’églantier est la meilleure façon de conserver les églantiers indéfiniment. Il suffit de faire macérer les cynorrhodons dans de l’alcool à 90° (la vodka Everclear est un choix populaire) ou de la glycérine pendant 6 semaines. Ensuite, filtrez les cynorrhodons et utilisez-en un compte-gouttes dans un verre d’eau chaque fois que vous avez besoin d’un apport supplémentaire en vitamine C.
Utilisation de l’églantier en cuisine
L’églantier est idéal pour la cuisine s’il est complètement hydraté. Mais vous pouvez facilement utiliser l’églantier dans des recettes qui nécessitent des raisins secs ou des canneberges. Des muffins à l’églantier seraient une excellente friandise !
Poudre d’églantier
Parfois, les gens aiment utiliser des cynorrhodons en poudre pour leurs bienfaits médicinaux. Ces substances végétales secondaires ont un effet anti-inflammatoire, soulagent les maladies articulaires et ont également des propriétés antioxydantes. Il est aussi possible de les mélanger à des recettes dans lesquelles il est impossible de faire macérer ou d’utiliser les baies. Elle est particulièrement convenable pour faire du thé, des smoothies et des boissons rafraîchissantes, mais elle peut très facilement être ajoutée au muesli et aux aliments sucrés.
Déshydrater les baies d’églantier, puis passer les au robot culinaire jusqu’à obtention d’une poudre fine.
L’huile de Baie d’églantier
L’huile d’églantier (ou rosier sauvage) est traditionnellement réputée pour ses propriétés : nourrissante, régénérante et tonique de la peau. Les graines de l’églantier contiennent de puissants antioxydants et des organismes bénéfiques pour les propriétés anti-inflammatoires, la réduction des signes de rides, l’accélération de la guérison de la peau, et même pour aider à prévenir l’acné.
Vous pouvez fabriquer votre propre huile d’églantier en faisant simplement macérer des cynorrhodons frais ou déshydratés dans une huile de votre choix. Veillez néanmoins à choisir une huile que vous souhaitez utiliser sur votre peau, comme par exemple l’huile de jojoba.
Puis mélangez l’églantier et l’huile dans un rapport de 1 pour 2. Ensuite laissez infuser dans un plat allant au four à 40°C pendant 8 heures. Mettez le mélange dans un endroit sombre pour qu’il refroidisse et se stabilise pendant 2 heures supplémentaires.
Filtrez l’huile du mélange d’églantier et conservez-la dans une bouteille en verre ambré foncé ou un flacon compte-gouttes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E pour prolonger la durée de conservation, mais comme l’églantier contient déjà de la vitamine E, ce n’est peut-être pas nécessaire.
Utilisez 2-3 gouttes de cette huile d’églantier sur votre peau tous les jours !