La chrysope verte fait partie des insectes particulièrement intéressants au jardin parce qu’elle s’attaque à certains nuisibles des fruitiers. Faites donc tout pour attirer dans votre jardin cette demoiselle aux yeux d’or, autre nom poétique qu’elle porte fréquemment.

Quand l’hiver approche, les chrysopes se cherchent un abri pour hiberner, et elles entrent souvent dans nos maisons. Or, la chaleur y est trop élevée pour qu’elles puissent tomber en léthargie – elles finissent par mourir. La chrysope est insecte totalement inoffensif. Il est facile à reconnaître avec sa couleur vert fluo (qui peut tourner au brun avec le froid). Il a des grandes ailes transparentes au vol léger, ainsi que des longues antennes fines comme des cheveux.

Si on le regarde de prêt, on aperçoit que ses yeux sont comme des perles dorées. D’où son nom qui signifie «yeux d’or» en grec ancien.

Il existe plusieurs espèces de chrysopes.

Mais elles sont difficiles à distinguer. Cependant elles ont toutes un point commun: ce sont de grandes amies du jardin, aussi appréciables que les coccinelles.

Moins connues que les coccinelles, les chrysopes n’en constituent pas moins des ennemis redoutables des pucerons.

En effet, alors que les adultes se nourrissent du pollen des fleurs et de miellat (les excrétions sucrées émises par les pucerons et les homoptères), leurs larves dévorent quantités de parasites qui nuisent aux plantes d’ornement et aux arbres fruitiers. De sa naissance à sa métamorphose en chrysope adulte
– soit en 2 ou 3 semaines
– une seule larve peut «vider» jusqu’à 500 pucerons.
Et vider est le mot juste, car ses deux longs crochets lui servent à la fois à saisir les proies, à injecter sa salive digestive et à aspirer leur contenu, comme si elle les buvait à la paille!

Jusqu’à 5 générations de chrysope par an

En plus des pucerons, les larves de chrysope dévorent aussi les minuscules araignées rouges, les cochenilles, ainsi que les oeufs et les larves de divers insectes qui s’attaquent aux plantes. Comme elles se développent vite, il peut y avoir trois à cinq générations de chrysopes dans l’année. Et la dernière génération va passer l’hiver dans votre jardin, si elle y trouve des conditions favorables.

Comment attirer les chrysopes ?

Pour attirer les chrysopes, plantez des plantes telles que la Phacélie, bourrache, capucine mais aussi fenouil et aneth.

Les chrysopes, comme les autres insectes, sont sensibles aux produits phytosanitaires.

Les traitements anti-pucerons les tuent. Ainsi, l’usage d’insecticides réduit à néant toute chance de voir un équilibre s’installer. La patience et la biodiversité – à savoir une grande variété de plantes indigènes sauvages – restent les meilleures armes pour avoir un jardin équilibré et sain.


Credit photo : Olivier Clerc alias macroblaster2000
Allez-le suivre sur Instagram

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.