C’est à nouveau cette période de l’année où les vieux vêtements de déguisement refont surface, où les toiles d’araignée jonchent les façades des maisons et où les ventes de citrouilles parfaites pour être sculptées en citrouilles-lanternes grippent en flèche.

Qui, aujourd’hui, n’a jamais entendu parler de la fameuse citrouille d’Halloween, celle que l’on évide pour y sculpter un visage grimaçant éclairé par une bougie ? Ce légume d’une belle couleur orangée est devenu, au fil des siècles, le symbole par excellence d’Halloween. Mais saviez-vous qu’avant d’utiliser des citrouilles, on utilisait des navets ? Et pour une raison bien spécifique… Retour sur l’histoire de la citrouille Jack O’Lantern !

La fabrication des citrouilles est une tradition qui remonte au XIXe siècle en Irlande, où des légumes racines évidés, comme les navets et les citrouilles, étaient transformés en lanternes pour éloigner les mauvais esprits. La célébration d’Halloween continuant à gagner en popularité en Australie, la sculpture de citrouilles a lieu chaque année le 31 octobre.

Apprenez à fabriquer une citrouille Jack O’ Lantern grâce à notre guide pas à pas.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer une citrouille Jack O’ Lantern d’halloween

  • Un couteau dentelé et un couteau d’office bien aiguisés.
  • Une cuillère ou une cuillère à melon
  • Craie
  • Des bougies chauffe-plats à piles
  • Une grande citrouille à découper

Où acheter des citrouilles à découper ?

Vous pouvez soit acheter des citrouilles à découper dans les supermarchés, soit cultiver les vôtres.

La meilleure variété de citrouille à utiliser pour réaliser une citrouille-lanterne

Traditionnellement, on utilise le potiron d’Halloween « Jack O’Lantern ». Cette courge est aussi savoureuse que décorative et elle est traditionnellement utilisée pour confectionner les lanternes. Les citrouilles idéales pour fabriquer une citrouille Jack-o’-lantern aura un extérieur orange vif et une fine couche de peau. Elle est ainsi plus facile à découper. L’intérieur de la citrouille contient moins de graines que les autres variétés et la chair est plus filandreuse que dense.

La variété ‘Jack Be Little’ donne des courges sphériques, aplaties aux pôles et fortement côtelées qui ressemblent à des mini-citrouilles de 5 à 8 cm de diamètre : idéale pour des mini-lanternes toutes plus mignonnes les unes que les autres.

Comment découper une citrouille jack-o-lantern ?

  1. Commencez par couper autour du pédoncule, en insérant le couteau à un angle oblique, pour créer un chapeau amovible. Assurez-vous que le trou est suffisamment grand pour vous permettre d’atteindre l’intérieur de la citrouille.
  2. À l’aide d’une cuillère ou d’une cuillère à melon, retirez les graines et la chair des parois de la citrouille.
  3. Décidez du type de visage que vous voulez créer. Le jack-o’-lantern classique a un grand sourire béat, des yeux et un nez triangulaires.
  4. Tournez la citrouille jusqu’à ce que vous trouviez son « visage », c’est-à-dire la surface qui ressemble le plus à une tête.
  5. Utilisez la craie pour dessiner les traits directement sur la peau de la citrouille.
  6. Pour éviter que les citrouilles ne sèchent et ne pourrissent, vaporisez de l’huile végétale à l’intérieur et sur les surfaces coupées.
  7. Pour éviter que les citrouilles ne se dessèchent et ne pourrissent, vaporisez de l’huile végétale à l’intérieur et sur les surfaces coupées.

Utilisez le couteau bien tranchant pour découper les petits éléments et le couteau dentelé pour découper la bouche, en veillant à ne pas couper les éléments flottants, comme les dents ou le centre d’un œil.
Une fois que vous avez fini de sculpter, essuyez toute trace de craie ou de chair visible à l’extérieur.
Installez la lanterne à l’endroit prévu et placez-y des bougies chauffe-plat à piles.

citrouille-dhalloween

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.