Le gardénia fait partie des plantes bien connues en intérieur et parmi les plus belles à fleurir.
C’est une belle plante ornementale à feuilles persistantes et compact avec de grandes feuilles vert vif; les fleurs apparaissent entre le printemps et l’automne, de taille moyenne à grande, sont d’un blanc pur à nombreux pétales et odorantes. Nous recommandons de cultiver le Gardenia multiflora dans un récipient afin de pouvoir le protéger pendant les périodes les plus froides. Il préfère les sols légèrement acides et les positions d’ombre partielle. Il existe deux catégories de gardénia, quelles que soient leurs formes: celles cultivées en serre chauffée et celle cultivée en serre froide. Les premières, au coût légèrement supérieur, garantissent une plus grande homogénéité de la floraison, tant qualitativement que quantitativement, réduisant ainsi l’avortement floral.
Plantation et rempotage du gardénia
La culture du gardénia n’est pas toujours simple. En effet, il faut parfois prodiguer quelques soins pour favoriser la croissance et la floraison du gardénia. Et cela commence par la plantation et le rempotage.
Le gardénia en intérieur
Le gardénia en intérieur est l’utilisation la plus fréquente du gardénia car notre climat ne nous permet pas la culture extérieure en hiver. Il est recommandé de planter votre gardénia dans un bon terreau pour plantes d’intérieur. Choisissez un endroit très lumineux mais sans soleil direct.
Rampotage du gardénia
Si vous cultivez votre gardénia en pot, un rempotage tous les 2 à 3 ans est nécessaire. Attendez que la plante se trouve à l’étroit dans son pot avant de rempoter.
Le rempotage du gardénia s’effectue au début du printemps.
Le gardénia en extérieur
La plantation du gardénia en extérieur est possible uniquement sous climat chaud l’été et doux l’hiver car il ne résiste pas au gel. Choisissez un endroit abrité du vent, ensoleillé mais pas trop exposé, idéalement la mi-ombre.
Mélangez la terre de votre jardin à du terreau et de la terre de bruyère.
Le bouturage du gardénia
La meilleure façon de multiplier un gardénia reste le bouturage même si cette technique n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Le bouturage a lieu au début du printemps. Prélever des boutures de 8-10 cm environ. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder que la paire supérieure. Tremper la bouture dans de l’hormone de bouturage. Planter les boutures dans un terreau spécial bouturage ou dans un mélange de tourbe et de sable de rivière. Placer vos boutures à la lumière, sans soleil direct et avec un fort taux d’humidité (vous pouvez couvrir les boutures d’une cloche ou d’un plastique transparent pour augmenter le niveau d’humidité).
Maintenir le substrat légèrement humide. Rempoter les jeunes plants lorsque les boutures ont déjà formé de belles feuilles
L’arrossage
Le gardénia redoute le calcaire et préfère un arrosage avec de l’eau de pluie ou avec de l’eau minérale en bouteille. Il a également besoin d’une humidité constante. Durant la floraison, il ne faut pas mouiller le feuillage car cela décolore les fleurs et provoque des tâches sur les fleurs.
Une bonne humidité ambiante
Pour recréer les conditions naturelles d’humidité dont il a besoin, vous pouvez le placer le sur un lit de billes d’argile ou de gravier que vous laisserez toujours imbibé d’eau. Grâce à l’évaporation, vous recréez les conditions naturelles de la vie de la plante en milieu tropical.
L’arrosage au printemps et en été
Arroser régulièrement sans inonder la plante. Attendre que la surface du sol soit sèche entre 2 arrosages
L’arrosage en automne et en hiver
Réduisez l’arrosage. Attendez que le substrat soit sec sur une bonne longueur de doigt avant d’arroser à nouveau.
Après la floraison, taillez légèrement votre arbuste afin de maintenir sa belle forme compacte tout en réduisant la ramure d’1/3. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, cela stimule l’apparition de nouvelles fleurs. Afin de renforcer la plante et d’avoir une floraison spectaculaire, apportez un engrais spécial bruyère. Un rempotage au printemps et tous les 2 ans dans un mélange de terre de bruyère et de terreau est nécessaire pour le bon développement de la plante
Les maladies
Cultivé en intérieur, le gardénia est sujet aux maladies et insectes, ou acariens, qui touchent ce type de plante. Les principaux parasites sont les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges
C’est certainement l’une des plus belles plantes d’intérieur. On l’aime particulièrement pour sa floraison abondante qui dégage un doux parfum de jasmin. Cette plante s’adapte très bien à nos intérieurs à condition d’avoir un taux d’humidité très élevé. Évitez néanmoins, de la mettre près d’un radiateur pour éviter de la déshydrater.