La réponse est clairement oui. Il faut nourrir les oiseaux en hiver. Mais, la bonne formule n’est pas la mangeoire. Car c’est un lieu de propagation des maladies et des parasites.

En effet, les oiseaux s’y succèdent en grand nombre et leurs déjections contaminent les graines tombées au sol, qu’ils finissent aussi par avaler…

Le nourrissage en mangeoire n’est donc conseillé qu’à titre temporaire. C’est-à-dire lorsque la neige recouvre le jardin ou si un gel persistant rend le sol trop dur à fouiller.

L’idéal, c’est que le jardin lui-même soit une table hivernale pour les oiseaux.

Pour cela on peut faire des petites actions afin que la jardin soit plus généreux pour eux. On peut par exemple préserver les branches qui portent des petits fruits en taillant les arbustes et la haie. On peut aussi laisser des feuilles mortes par-ci, par-là, des branches mortes, et des espaces non tondus serviront de lieux de vie à des petits invertébrés (vers, insectes, araignées, escargots…) que les oiseaux adorent dénicher. Egalement, avant d’arracher une plante, on peut regarder si elle porte des graines et la laisser à la disposition des oiseaux.

Le fait d’installer un compost permet aussi de servir de garde-manger aux oiseaux !

En effet, un coin de compostage permet non seulement de transformer les déchets de cuisine et de jardin en un terreau riche en engrais, mais c’est aussi une mine de petits invertébrés (ils participent au processus de compostage) que les mésanges et les merles visitent tout particulièrement en hiver.

Enfin, au moment de choisir une nouvelle plante pour son jardin, le bon réflexe est de se poser la question: «Produit-elle des fruits ou des graines qui peuvent nourrir les oiseaux?»

Il faut savoir que beaucoup de plantes d’ornement sont stériles. Certaines ont des fleurs magnifiques mais qui ne produisent ni pollen ni nectar pouvant restaurer le moindre papillon.

Ceci dit, si on tient à avoir une mangeoire pour observer les oiseaux, on la maintiendra propre en la désinfectant à l’eau bouillante. Également on y versera de la nourriture de qualité. Enfin, on la placera dans un endroit dégagé afin que les chats ne puissent pas se tenir en embuscade.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.