Les enfants aiment avoir des endroits « secrets » pour se cacher ou jouer. De tels espaces clos peuvent susciter de nombreuses histoires dans leur imagination. Vous pouvez créer un tel endroit pour les enfants dans votre jardin avec un peu de travail. En prime, vous pouvez également obtenir une merveilleuse récolte de haricots verts ou de haricots à rames dans le processus. Voici comment créer un tipi végétal avec des légumes grimpants comme les haricots, les pois les courges ou autres plantes grimpantes.

Voici comment fabriquer un tipi pour haricots grimpants 

Construction d’un tipi végétal pour haricots à rames ou autre plante grimpante

La forme arrondie d’un tipi le rend suffisamment solide pour résister au vent, c’est donc un excellent choix de support si vous avez un jardin exposé.

Matériel nécessaire à la création d’un tipi de haricots

Vous aurez seulement besoin de :

  • grandes tiges,
  • un couvert de poubelle ou un objet similaire rond (pas indispensable)
  • de la ficelle,
  • des ciseaux,
  • des graines de haricots à rames,
  • et un escabeau.

Mode d’emploi pour construire votre tipi végétal

Pour les tiges, nous vous suggérons d’utiliser des tiges de bambou de 2,5 mètres de haut pour fabriquer un tipi végétal. Cela signifie que même après avoir enfoncé les tiges de bambou de 15 cm dans le sol et attaché les sommets ensemble, il reste encore au moins 2,35 m de tiges pour que les haricots puissent s’y faufiler. 

Les tiges de bambou extra-longues sont les plus couramment utilisées pour fabriquer des tipis à haricots, mais tous les autres supports de taille conséquente feront l’affaire, qu’il s’agisse de tuyaux légers en aluminium ou en PVC. Vous pouvez aussi utiliser d’autres essences d’arbres, telles que des branches de saule ou de noisetier par exemple. Mais l’avantage des tiges bambous c’est qu’elles sont bien droites.

Votre tipi à haricots doit faire au minimum un mètre de large, et avoir des tiges espacées de 30 cm environ. Plus la structure sera large et haute, plus elle permettra d’accueillir un espace de jeu ombragé et agréable pour les enfants.

Créer un cercle

Utilisez un couvercle de poubelle ou un objet similaire pour délimiter votre cercle. Si vous n’avez pas d’objet rond de diamètre suffisamment grand, vous pouvez placer au centre un bout de bois. Puis avec de la ficelle créer un cercle.

Placez les tiges

Placez les premières tiges à 12, 3, 6 et 9 heures, puis remplissez les espaces intermédiaires. Une fois qu’elles sont toutes en place, attachez un morceau de ficelle à l’une des tiges, près du sommet. Attachez ensuite la tige suivante, et répétez l’opération pour toutes les tiges jusqu’à ce qu’elles soient bien fixées.

Installer les ficelles

Pour aider les haricots à grimper dans le tipi, faites passer de la ficelle horizontalement entre les tiges de bambou. Pour notre tipi, nous utilisons trois lignes – la première à environ 30 cm du sol, puis les deux autres espacées régulièrement sur la longueur restante des tiges.

Semer les haricots

Vous pouvez soit semer deux haricots à la base de chaque tuteur, puis retirer le plus faible des deux plants, soit planter des plants robustes acheté en pépinière ou semé en godet au préalable.
Au début, attachez les jeunes plants au tiges de bambou sans les serrer. Ils devraient ensuite commencer à grimper sans avoir besoin d’aide supplémentaire.

Entretenir et récolter les haricots

Arrosez les haricots après les avoir plantés et gardez le sol humide.
Une fois que les gousses apparaissent, récoltez-les tous les deux jours et les plants continueront à produire davantage.

Quelles plantes installer pour créer un tipi végétal ? 

Plusieurs espèces de légumes sont des plantes grimpantes.

Certains d’entre eux possèdent des vrilles (leurs organes de préhension sont en forme de tirebouchon et s’enroulent autour de supports comme des treillis ou des filets) comme le pois ou les Cucurbitacées (melon, concombre, courge, pastèque…). Tandis que d’autres possèdent une tige volubile comme le haricot ou l’igname ainsi que plusieurs espèces de Vigne.  Leurs tiges s’enroulent autour d’un support vertical.

Voici donc pas mal de choix de plantes pour réaliser votre tipi végétal. 

Si vous ne vous pas installer des légumes grimpants, il existe également de nombreuses plantes grimpantes qui peuvent être installées pour créer un tipi végétal. Elles sont de natures très différentes, certaines ont une grande capacité de couverture telle la glycine, d’autres créent un élément décoratif et fleuri comme la clématite. À vous de choisir ! 


Voici une petite liste de plantes grimpantes pour créer un tipi végétal : 

  • Clématite des haies 
  • Clématite des Alpes
  • Chèvrefeuille des bois
  • Chèvrefeuille des jardins
  • Houblon
  • Lavatère arbustive
  • Vigne commune
  • Passiflore
  • Jasmin officinal ou le jasmin étoilé
  • Hortensia grimpant
  • Lierre des bois 
  • Glycine de Chine

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.