J’aime mon jardin, il me donne beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de filà retordre et, pour être honnête, je n’y passe pas autant de temps que je le devrais. Je ne suis pas quelqu’un de très patiente et j’aime faire pas mal de choses, alors l’idée d’y faire un tour tous les soirs et tous les week-ends est loin d’être une réalité. Alors, en étant un peu paresseuse j’ai découvert des astuces pour avoir un beau jardin productif, plein d’insectes, de couleurs et de plantes comestibles cultivées de manière écologique, sans pour autant y passer tout mon temps libre.

Sans plus attendre voici mes 30 astuces pour un jardin productif et durable

  1. Évitez les pots de couleur sombre, ils chauffent plus et nécessitent plus d’arrosage.
  2. Utilisez des pots plus grands, ils se dessèchent plus lentement et nécessitent moins d’arrosage.
  3. Regroupez les pots, ils se rafraîchissent mutuellement et nécessitent moins d’arrosage.
  4. Ayez une Capucine des Canaries. Il s’agit d’une plante qui montre rapidement qu’il y a un manque d’eau ; elle a généralement des tiges souples et de grandes feuilles qui se flétrissent lorsqu’elle a besoin d’eau. Elle vous alertera très tôt sur la nécessité d’arroser les pots et évitera que d’autres plantes ne soient endommagées par la sécheresse.
  5. Achetez des petites plantes plutôt que des plantes adultes, elles ont besoin de moins d’arrosage pour s’établir et sont moins chères à l’achat !
  6. Malheureusement, la plupart des plantes que l’on trouve dans les jardineries sont recouvertes de pesticides qui tuent les abeilles, alors trouvez une bonne pépinière ou faites vous semis.
  7. Fabriquez vos remèdes pour plantes. Consultez mon article sur la façon de fabriquer un engrais maison à partir de consoude ou d’orties.
  8. Faites votre propre compost. Consultez mon article sur les secrets du compost, avec mes astuces pour le réussir.
  9. Fabriquez votre propre terreau de feuilles en ramassant les feuilles d’automne et en les conservant dans un bac ou un vieux tas de compost pendant un à deux ans. C’est un excellent support de croissance pour planter des graines et pour planter des plantes forestières.
  10. Arrosez votre jardin avec l’eau de pluie. A part le coût du réservoir d’eau de pluie, c’est gratuit !
  11. Si vous voulez des plantes plus saines, il est beaucoup plus efficace de nourrir votre sol que vos plantes, plus facilement aussi. Pour ce faire, mettez du compost de qualité sur vos plates-bandes une fois par an. Si vous faites votre propre compost, c’est gratuit, mais même si vous devez l’acheter, vous économiserez du temps et de l’argent en luttant contre les parasites et les maladies des plantes affaiblies.
  12. Plantez des plantes qui conviennent à votre sol et à votre climat. Vous aurez ainsi des plantes plus saines et moins de parasites et de maladies. Pour savoir ce qui pousse le mieux dans votre région, regardez les jardins de vos voisins.
  13. Achetez dans des jardineries et des pépinières qui respectent les saisons et que ne font pas fleurir les plantes trop tôt. Elles risquent beaucoup moins de mourir lorsqu’elles sont plantées.
  14. Obtenez des plantes gratuites en désherbant moins. Vous aurez sans doute quelques bonne surprises.
  15. Lorsque vous achetez une nouvelle plante, laissez-la dehors dans son pot pendant une semaine environ pour qu’elle s’acclimate avant de la planter. Cela suppose qu’il fait assez chaud pour être mise à l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, gardez-la à l’intérieur et faites-la  » s’endurcir  » lorsque le temps sera suffisamment chaud.
  16. Lorsque vous achetez des plantes à massif, demandez au détaillant s’il a un système de retour des pots. La plupart d’entre eux ne le font pas, mais le fait de le demander pourrait les inciter à en créer un. J’aime acheter dans les pépinières locales car elles reprennent généralement les pots lavés.
  17. Évitez les plantes à massif conditionnées dans du polystyrène. Ces contenants ne sont ni recyclables ni réutilisables. Les plantes à massif sont également pauvres en pollen, dont les insectes ont besoin pour se nourrir. Achetez plutôt un paquet de graines d’annuelles rustiques que vous pouvez semer directement dans le sol. Elles reviendront année après année et auront un impact sur la biodiversité sans grand effort de votre part.
  18. Si vous n’avez pas réussi à éviter complètement le polystyrène, utilisez-le au fond des pots de plantes d’intérieur pour réduire la quantité de compost nécessaire pour les remplir et les rendre plus légers. Vous pouvez également mettre des bouchons de vin au fond des grands pots pour les rendre plus légers.
  19. Réutilisez les bouchons de bouteilles en les plaçant sous les pots en hiver. Cela permet de surélever le pot, ce qui réduit le risque que les racines soient gorgées d’eau et gelées. De plus, cela réduit le risque que vos pots se fissurent.
  20. Ne gaspillez pas votre argent dans des pots bon marché. Investissez dans des pots résistants au gel.
  21. Ne débarrassez pas vos massifs de toutes les feuilles mortes en hiver. Elles constituent un abri précieux pour les insectes hivernants et contribuent à isoler votre sol. Mais veillez à ce que les feuilles soient suffisamment éloignées des plantes elles-mêmes, car les feuilles humides recouvrant les plantes peuvent les faire pourrir.
  22. Pas besoin d’acheter de l’engrais pour gazon, il suffit de laisser les tontes de gazon sur votre pelouse pour la nourrir. Cela fonctionne mieux si vous tondez la pelouse assez régulièrement, mais si la pelouse est trop longue pour cela, il suffit de couper en deux passages, en abaissant la lame pour la coupe finale.
  23. Essayez de planter de nouvelles plantes lorsque vous savez que vous allez recevoir quelques jours d’averses. Cela vous évitera d’avoir à les arroser autant et elles auront beaucoup plus de chances de survivre.
  24. Par temps chaud, plantez dans l’après-midi. Ainsi les plantes auront un petit temps de repos pour s’adapter avant de subir la chaleur du soleil du lendemain. Par temps froid, plantez plutôt le matin. De cette façon, les plantes recevront la chaleur du soleil avant d’être exposées au froid de la nuit. Les plantes subissent ainsi beaucoup moins de stress. Cela permettra de réduire les arrosages, les apports ainsi que la lutte contre les parasites et les maladies.
  25. Par temps chaud, ombragez les plantes nouvellement plantées pour réduire le besoin d’arrosage. Le vent est également très desséchant
  26. Par temps chaud, ombragez les plantes nouvellement plantées pour réduire le besoin d’arrosage. Le vent dessèche également pour les plantes. Protégez également les plantes nouvellement plantées.
  27. Partagez vos outils avec vos amis, votre famille et vos voisins de confiance. Cela réduit le niveau global de consommation, ce qui diminue la pression sur les ressources de la planète.
  28. Vous n’avez pas de brouette ? Alors utilisez une bâche pour déplacer des objets lourds.
  29. Récoltez les graines des plantes au lieu de commander de nouvelles graines chaque année. Cela fonctionne sauf si vos plantes sont des hybrides stériles (variétés F1).
  30. Vous pouvez utiliser des coquilles d’oeuf broyées directement au pied des plantes qui apprécient un sol calcaire. C’est le cas notamment les aromatiques méditerranéennes telles que le thym, la sarriette, le romarin ou la sauge.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *