Créer un massif de fleurs à partir de bulbes est un excellent moyen d’apporter de la couleur à votre jardin. Cependant, combien de bulbes devez-vous planter pour obtenir un effet visuel impressionnant ? Cet article vous guide à travers les éléments à considérer pour composer un beau massif de bulbes.
La règle générale pour un beau massif de bulbes
En règle générale, pour obtenir un massif dense et coloré, vous devez planter environ 25 bulbes par mètre carré. Cela permettra de créer une impression de plénitude et de profusion. Cela permet en effet d’avoir suffisamment de fleurs pour attirer l’œil, mais sans paraître trop bondé.
Tenir compte du type de bulbes
Bien sûr, cette règle générale devra être adaptée en fonction du type de bulbe que vous plantez.
Par exemple, les bulbes plus gros comme les tulipes, les dahlias et les lys ont besoin de plus d’espace pour se développer correctement. Tandis que que les bulbes plus petits comme les crocus, les muscaris et les perce-neige peuvent être plantés plus densément.
De plus, certains types de bulbes ont tendance à se naturaliser (à se propager et à se multiplier au fil du temps). C’est le cas par exemple comme les narcisses et les jacinthes des bois. Si vous plantez ces types de bulbes, vous voudrez peut-être les espacer un peu plus au départ pour leur laisser de la place pour se propager.
Tenir compte de l’effet souhaité
Enfin, l’effet que vous voulez créer avec votre massif de fleurs influencera également le nombre de bulbes que vous devez planter. Si vous voulez un effet « prairie naturelle », avec des fleurs dispersées ici et là, alors vous pouvez planter moins de bulbes par mètre carré. Si vous voulez un effet « tapis de fleurs », avec une profusion de couleurs et peu d’espace visible entre les fleurs, alors vous voudrez planter plus de bulbes par mètre carré.
La création d’un beau massif de bulbes nécessite une certaine planification et réflexion.
En tenant compte du type de bulbe, de l’effet souhaité et en appliquant la règle générale de 20 à 25 bulbes par mètre carré, vous pouvez créer un massif de fleurs qui fera sensation. N’oubliez pas que le jardinage est autant un art qu’une science, donc n’hésitez pas à expérimenter et à ajuster vos plantations pour obtenir l’effet qui vous plaît le plus.
Consultez aussi :
Planter des bulbes dans la pelouse
En apprendre plus sur les bulbes d’automne
Bulbes, cormes et rhizomes… Quelle différence?