Après avoir récolté les courges d’hiver, il est temps de les faire sécher, ce qui permettra de les stocker. Le séchage permet de durcir la peau pour mieux protéger le fruit et réduire les risques de détérioration précoce. Si vous êtes prêt à récolter, consultez mon article pour savoir quand cueillir les courges.

Pour une saveur maximale, la courge d’hiver est récoltée lorsque le fruit est à maturité et que sa peau est bien épaisse. Après la cueillette, nous faisons « sécher » les courges, ce qui a pour effet de durcir la peau pour une meilleure conservation, tout en permettant aux amidons de se transformer en sucres, ce qui les rend vraiment délicieuses.

Les courges d’hiver, appartenant à la famille des cucurbitacées, se déclinent en de nombreuses variétés
de couleur, forme et grosseur très variées.

  • Citrouille : C’est la plus connue et la plus grosse des courges d’hiver. Sa forme est arrondie et sa peau, orangée et nervurée. Le goût de sa chair est prononcé et sucré.
  • Courge buttercup : Elle est de forme arrondie et sa peau lisse est vert foncé. Sa chair orangée est non fibreuse et sucrée.
  • Courge musquée (butternut) : Elle se distingue avec sa forme de grosse poire. Sa peau, mince et lisse, est de couleur crème. Sa chair est d’un orange éclatant et a un goût sucré et doux.
  • Courge poivrée (courgeron) : Sa forme rappelle celle d’une coquille de noix de Grenoble et sa pelure est vert foncé et nervurée. Comme son nom l’indique, sa chair a un goût légèrement poivré. Elle est d’une couleur jaune orangé et est peu fibreuse.
  • Courge spaghetti : Elle se reconnaît par sa pelure jaune pâle et sa forme ovale. Sa chair jaune se défait en filaments lorsqu’on la gratte avec une fourchette après la cuisson, d’où son nom. Sa saveur douce s’apparente à celle des courges d’été.
  • Il en existe plusieurs autres : courges delicata, courges Pepo, stripetti, hubbard, giraumon turban, etc.

Les trois principales espèces de courges que nous cultivons sont

  • Courges Pepo
  • Courges Maxima Potimarron 
  • Courges moschata Sucrine du Berry

Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des courges d’hiver et de leur durée de conservation.

La durée de conservation des courges d’hiver dépend entièrement de la variété et de l’état de celle-ci. En général, plus la courge est petite, plus le temps de conservation est court, car elle n’a pas de peau très dure, semblable à celle de la citrouille, pour la protéger.

Les courgerons, ou courges poivrées sont un bon exemple de courges plus petites qui se conservent quelques semaines seulement .

Les butternuts, plus gros et à la peau plus dure, peuvent se conserver pendant des mois, jusqu’au printemps.

Utilisez les conseils ci-dessous pour faire sécher vos courges tout juste récoltées afin quelles puissent se conserver pendant plusieurs mois.

Quelle est la différence entre les courges d’hiver et d’été ? Les courges d’hiver ont une peau plus dure et se conservent beaucoup plus longtemps. Les courges d’été (courgettes et autres) ont une peau plus fine et comestible et doivent être consommées rapidement après leur récolte.

Comment faire sécher les courges d’hiver

Endroit ensoleillé et sec | 26 à 29 °C
Deux semaines | Rotation quotidienne pour exposer progressivement toutes les parties au soleil

Dans le jardin familial, la meilleure façon de faire sécher les courges d’hiver est de cueillir les fruits à maturité sur la plante, puis de les placer dans un endroit sec et ensoleillé pendant une semaine ou deux.

L’idéal est de les exposer au soleil à des températures de 26 à 29°C, ce qui durcira la peau et permettra de cicatriser les blessures éventuelles. Cela permet de conserver la courge le plus longtemps possible.

Au début, observez la souplesse de la peau en la pressant doucement avec votre doigt. Après le séchage, vous verrez que la peau devient plus dure et moins souple.

Pendant ce temps de séchage, les amidons se transforment également en sucres, ce qui améliore considérablement le goût.

Dans un endroit ensoleillé, veillez à retourner les fruits tous les jours pour que chaque partie soit bien exposée au soleil.

Si de la pluie ou du froid sont attendus, utilisez l’endroit le mieux abrité que vous avez, même si c’est sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée de votre maison. Le froid et l’humidité ralentiront le processus de séchage.

Si vous avez la possibilité de réaliser l’ensemble du processus de séchage à l’intérieur, cela peut prendre une semaine s’il fait suffisamment chaud et léger.

Une fois le processus de maturation terminé, la peau des courges est bien résistante et les petites imperfections ou coupures ont cicatrisé. C’est le moment de les placer en chambre froide.

Comment conserver les courges d’hiver

1. Gardez la tige des courges attachée

Tout d’abord, lors de la cueillette, gardez toujours quelques centimètres de tige attachée à la courge et utilisez un couteau propre et tranchant pour la couper (ne pas tirer ou déchirer la courge du plant).

2. Choisissez vos courges de conservation avec soin

Ensuite, conservez uniquement les courges qui ne sont pas endommagées. C’est-à-dire évitez de conserver celles qui ont des coupures, des entailles, ou des parties molles. Elle doit être très ferme et sans taches.

3. Nettoyez la peau

Une fois récoltées, vos courges d’hiver auront besoin d’un petit nettoyage. Pour cela utiliser une brosse à poil doux pour ne pas les blesser. Si elles sont vraiment sales vous pouvez les doucher à l’eau claire puis les sécher soigneusement. Supprimez tout débris d’herbes, de terre, d’insectes ou autres.

4. Faites sécher les courges avant de les stocker

Placez la courge dans un endroit sec et ensoleillé pendant 10 jours ou gardez-la dans une pièce chaude pendant 5 jours. Ensuite, placez-la directement dans un endroit frais. Vous trouverez des conseils détaillés sur le séchage ici.

5. Stockez-les dans un endroit frais et sec

Stockage dans un endroit frais, sombre et sec : 10-15°C
Idéalement, vous disposez d’une pièce de stockage avec des étagères où vous pouvez placer les courges (sans qu’elles se touchent) sur des étagères tapissées de papier journal.

Les courges d’hiver ont besoin des mêmes conditions d’entreposage au froid que la plupart des autres aliments que nous conservons pour l’hiver, notamment une faible humidité, une bonne circulation de l’air et des températures se situant entre 10 et 15 °C.

6. Vérifiez toutes les deux semaines

Mettez un rappel dans votre téléphone pour aller vérifier vos courges toutes les deux semaines environ.

Retirez celles qui présentent des signes de moisissure, ou de pourriture.

Et, surtout, commencez à les consommer. C’est le moment de préparer de délicieux soupes, muffins, pains et autres plats à base de courge.

Les courges d’hiver les plus petites et à la peau la plus fine ont la durée de conservation la plus courte, alors utilisez-les en premier.

Durée de conservation des courges d’hiver

La courge Pepo Patisson

Le pâtisson est une courge à la forme inusitée, souvent comparée à un chapeau de champignon; elle a une forme arrondie avec une couronne festonnée. Selon la variété la peau vert très pâle, blanchâtre, ou même jaune doré est un peu moins tendre que celle de la courgette.
Elle blanchit et devient dure comme celle des courges d’hiver lorsque la courge est très mûre; on doit alors enlever la peau. La chair du patisson est légèrement sucrée et moins aqueuse que celle de la courgette. Sa saveur rappelle celle de l’artichaut. Le pâtisson est savoureux lorsqu’il mesure de 8 à 10 cm de diamètre. Les petits pâtissons se conservent assez peu. Mais vous pouvez prolonger leur durée de conservation en les plaçant dans le vinaigre.

  • Pâtisson blanc ‘Disco’ : larges fruits blancs à la peau parfois verruqueuse. Variété précoce résistante au mildiou.
  • Pâtisson orangé ‘Orange’ : variété ancienne à la chair savoureuse très appréciée.
  • Pâtisson noir ‘Gagat’ : des fruits riches en vitamine C, vert foncé devenant quasiment noirs une fois mûrs.
  • Pâtisson strié ‘Panaché’ : variété ancienne crème striée de vert foncé, fruits à la peau fine et la chair tendre. Variété semi-coureuse.
  • Pâtisson vert ‘de Bennings’ : fruits vert clair à la chair blanche ferme. Ils sont cueillis dès 5cm de diamètre.

La courge Maxima Hubbard

La courge Hubbard possède une peau très dure et nervurée, moyennement ou fortement bosselée et de couleur vert foncé, gris-bleu ou rouge orangé. La chair épaisse et sèche est moins sucrée et parfois moins orangée que la chair de la plupart des autres courges d’hiver. Elle rappelle la saveur de la patate douce. La courge Hubbard est assez grosse. Elle pèse habituellement autour de 5 kg. Et se conserve 6 mois.

Le courgeron ou courge poivrée

Le courgeron ou courge poivrée est orné de profondes nervures qui compliquent l’épluchage; elle a une peau lisse et dure, d’un vert assez foncé, avec des teintes orangées si elle a été cueillie à maturité. La chair jaune orangé assez pâle est fine et peu fibreuse avec un goût de noisette et de poivre. Cette courge est meilleure lorsqu’elle mesure une douzaine de centimètres de haut et de 15 à 20 cm de diamètre.
Elle se conserve de 3 mois.

La courge Maxima Potimarron

La courge Maxima Potimarron, produiront de petits fruits orangés pouvant atteindre 2 kg, en forme de toupie. Ils offriront une chair orange et sucrée ainsi qu’une saveur de châtaigne caractéristique. Les fruits se conservent de 4 à 8 mois selon les conditions de stockage.

La courge moschata ou courge musquée

L’espèce Cucurbita moschata propose aussi des variétés de bonne conservation comme la butternut, la courge musquée de Provence ou la longue de Nice.

La courge Maxima Buttercup :

La courge buttercup a une chair orangée moelleuse et sucrée; elle ressemble à la chair de la courge musquée. La peau est épaisse et lisse de couleur verte ou orangée. Dans certaines variétés, elle est tellement dure qu’un couteau réussit à la couper seulement si on le frappe avec un maillet en bois, un rouleau à pâtisserie ou même un marteau. Habituellement, cette courge pèse environ 1,4 kg. Les fruits peuvent se conserver jusqu’à 6 mois.

Informations complémentaires

Ne jetez surtout pas les graines des courges!

Faites-les rôtir avec un peu d’huile et vos épices préférées. Elles seront parfaites en collation ou pour ajouter du croquant à tous vos plats!

Les courges peuvent parfois rebuter les consommateurs, car elles sont difficiles à peler. Alors, voici deux astuces :

  1. Tout d’abord coupez la courge en deux. Puis, faites-la cuire au four avec la pelure. Ensuite, une fois cuite, celle-ci se retirera facilement.
  2. Enfin, à la sortie du four, coupez la courge en deux ou en 4 et pelez les sections. Ainsi, il sera alors plus facile de retirer la pelure avec un couteau ou un économe.

À vous de jouer, bonne récolte, bonne conservation et bon appétit !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.