On pourrait penser que les feuilles mortes sont des déchets et qu’il faut s’en débarrasser. Mais les feuilles mortes sont d’une grande utilité au potager et au jardin. Elles ont pleins d’utilisations bénéfiques. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, pailler les plates-bandes, créer un compost nutritif et à fournir de la nourriture et un habitat à de nombreux êtres vivants.

5 utilisations des feuilles mortes en automne

Chaque automne de nombreux propriétaires passent de longues heures à ramasser les feuilles mortes tombées au sol, une pratique qui pourtant, ne serait pas recommandée.

En effet, les feuilles mortes qui jonchent les massifs ne doivent pas nécessairement être ramassées.

Cependant, il est important d’enlever celles qui recouvrent la pelouse et les plantes persistantes car elles forment une couche épaisse qui les prive de lumière et d’oxygène. Il convient donc de ramasser rapidement et régulièrement les feuilles mortes sur la pelouse et dans les massifs de plantes persistantes. Pensez aussi à enlever les feuilles tombées sur les terrasses et les sentiers pour éviter de glisser.

Ramasser les feuilles mortes : comment s’y prendre ?

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »…ou pas !

L’un des moyens de ramasser ces déchets organiques est d’utiliser un souffleur ou une tondeuse pourvue d’un bac de collecte, deux techniques rapides et simples. Si vous optez pour la tondeuse, veillez à ce que les feuilles ne soient pas trop coriaces ni trop humides car après la pluie, les feuilles peuvent devenir très glissantes et endommager votre appareil. Mais la meilleure solution pour ramasser les feuilles mortes reste le balai à gazon émousseur qui, grâce à ses dents pointus, scarifie le sol. Ainsi, il aère la terre et élimine la mousse.

Comment réutiliser les feuilles mortes ?

1. Déchiquetez et conservez au lieu de ratisser et de mettre en sac

Au lieu de ratisser et de mettre en sac vos feuilles, broyez-les avec une tondeuse à gazon. Si possible utiliser une tondeuse à gazon mulching comme celle-ci qui broie les feuilles pendant qu’elle les coupe. C’est étonnant de voir comment ce processus réduit ce qui aurait été un gros tas de feuilles à une fraction de son volume. Une fois les feuilles réduites en petits morceaux, il n’y a plus rien à faire.

Vous pouvez laissez les feuilles mortes sur votre pelouse, ou les mettre sur vos plates-bandes.

Mise en sac ou conservation des feuilles ?

Mon voisin et moi avons tous deux la même quantité de feuilles dans nos jardins (beaucoup de feuilles). Il aime ratisser et enlever toutes les feuilles. Je préfère garder les miennes.

Pendant les semaines de chute des feuilles, il a passé des heures à ratisser et remplir de grands sacs de déchets de jardin. Il est vrai qu’il aime beaucoup travailler dans le jardin et que son temps était probablement plus long que celui de quelqu’un qui voulait simplement faire le travail.

De mon coté, j’attends que 90 % des feuilles soient tombées, puis je passé la tondeuse dessus. Cela me permet de broyer les feuilles en petits morceaux.

Les feuilles du voisin ont été transportées vers un site local de collecte des déchets de jardin. Les feuilles que j’ai broyées sont restées sur la pelouse et celles qui restaient ont été placées sur les plates-bandes du jardin.

2. Utiliser les feuilles mortes comme paillis et isolant

Par « paillis », nous entendons un matériau naturel utilisé pour protéger les plates-bandes du jardin. Il peut s’agir de feuilles entières ou déchiquetées. J’aime utiliser des feuilles déchiquetées parce qu’elles se décomposent plus rapidement et qu’il y a moins de risque qu’elles forment une pellicule imperméable.

Le paillis de feuilles mortes est une protection idéale pour protéger les plantes sensibles contre le froid en hiver. Elles permettent de conserver l’humidité, d’isoler les racines des plantes, de prévenir l’érosion du sol et d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Au fur et à mesure qu’elles se décomposent, elles fournissent des éléments nutritifs qui enrichissent le sol.

Une profondeur de 5 cm environ est généralement recommandée pour le paillis de feuilles mortes.
Si les feuilles sont déchiquetées, vous pouvez ajouter une plus grosse épaisseur car la pluie peut toujours passer au travers si nécessaire.

Vous pouvez également utiliser des touffes de feuilles pour couvrir et isoler les plantes vivaces et les légumes d’hiver rustiques mais vulnérables.

3. Servez-vous des feuilles mortes pour équilibrer votre tas de compost

Un tas de compost sain a besoin du bon équilibre du rapport carbone/azote. Cet article présente comment faire compost facilement et rapidement et celui-ci présente les 7 secrets d’un compost parfait.

Parmi les secrets pour avoir un compost parfait, il faut parvenir à garder un bon équilibre en ajoutant en alternance 2/3 de déchets verts riches en azote et 1/3 de déchets bruns riches en carbone. Les feuilles mortes sont riches carbone. Alors pour éviter de manquer de matières brunes, j’aime garder un grand contenant avec des feuilles mortes déchiquetées près de mon composteur afin de pouvoir en ajouter au besoin tout au long de l’année.

4. Il est aussi possible de composter vos feuilles mortes

La façon la plus simple de composter vos feuilles mortes est de ratisser les feuilles pour en faire un gros tas et de laisser le tas reposer pendant deux ou trois ans.
Si vous n’êtes pas aussi patient ou si vous n’avez pas assez de place pour faire des tas de feuilles géants, vous devrez les déchiqueter. Quoi qu’il en soit c’est très simple à réaliser. Il suffit juste d’être un peu patient. Si possible, placez le tas de feuilles mortes à l’air libre, à un endroit où il recevra bien la pluie. Vous pouvez aussi ajouter un peu de compost maison au tas de feuilles afin de l’ensemencer en micro-organismes. Selon le type et la taille des feuilles, en quelques mois ou en quelques années, les feuilles se décomposeront, et offriront un compost de qualité.

5. Favoriser la vie dans le jardin

On ne le dira jamais assez : tous les êtres vivants qui donnent vie à nos jardins et à la nature doivent survivre à l’hiver. Quand vous ramasserez les feuilles mortes, faites attention aux petits hérissons qui se cachent dedans. Laissez leur un petit tas de feuilles pour qu’ils puissent y faire un nid douillet pour passer l’hiver ! Car les feuilles mortes peuvent également servir d’abri pour les hérissons. Mais, les feuilles mortes recèlent également d’insectes et de lombrics. D’ailleurs c’est un des repas favori de ces petits mammifères qui y ont élu domicile !

Pour les animaux, les insectes, les microbes et bien d’autres, il s’agit de nourriture et d’un habitat indispensable qui leur permettra de survivre pendant les longs mois d’hiver.

Les feuilles mortes sont-elles bénéfiques pour le jardin ?

Oui. De plus en plus de personnes réalisent que les feuilles mortes sont extraordinairement bénéfiques pour le jardin. Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles contribuent à la structure du sol, aident à retenir l’humidité et à prévenir l’érosion. Elles peuvent aussi servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost.

Les avantages des feuilles mortes sont tels que c’est un peu fou que nous ayons un jour pensé qu’il était bénéfique de collecter les envoyer à des dizaines de kilomètres. De plus, c’est beaucoup moins de temps et beaucoup moins de travail de garder les feuilles mortes là où nous en avons besoin.

Peut-on utiliser les feuilles comme paillis ?

Oui. Le paillis est l’une des utilisations les plus faciles pour utiliser à bon escient les feuilles mortes. Ajoutez quelques centimètres de feuilles mortes à vos plates-bandes en automne et laissez-les là pour l’hiver. Au fil du temps, les feuilles se décomposent lentement. Elles sont une véritable source de nutriments. Elles sont pleine d’azote, de phosphore et de potassium. Cela nourrit améliore la santé du sol..

Faut-il laisser une grosse couche de feuilles mortes ?

Non. il ne faut pas laisser une trop grosse couche de feuilles mortes. Si elles sont accumulées en trop grosses quantité, cela peut étouffer ce qui se trouve en dessous. Vous avez probablement déjà vu cela avec les pelouses : si les feuilles sont trop denses, l’herbe en dessous meurt complètement ou devient détrempée. Une fine couche suffit pour créer un paillis naturel.

Il en va de même pour les plates-bandes de jardin. La terre nue peut supporter plus de feuilles que la pelouse, mais il ne faut pas en abuser.

Également Il est vraiment utile de broyer d’abord les feuilles à l’aide d’une tondeuse à gazon. Lorsqu’elles sont coupées en petits morceaux, l’eau circule plus librement à travers les feuilles dans le sol. À contrario, les feuilles entières peuvent se coller les unes aux autres et former une barrière qui empêche l’eau de pénétrer dans le sol. Les feuilles broyées fonctionnent beaucoup mieux.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.