Utilise-t-on encore des épouvantails ? Si oui, comment les utilise-t-on ? C’est ainsi que mes recherches ont commencé.

Tout d’abord, pour ceux qui ne serait pas familier avec le terme, un épouvantail c’est un mannequin. Le plus souvent les épouvantails sont fabriqués avec une armature de bois ou d’osier et recouvert de haillons de manière à ressembler à un être humain. Ils trônent dans nos jardins ou dans les champ pour effrayer les oiseaux et les empêcher ainsi de dévorer les graines et les fruits.

Histoire des épouvantails dans le jardin

Par exemple, saviez-vous que les épouvantails existent depuis plus de 3000 ans ?

Les Égyptiens ont d’abord utilisé des épouvantails pour protéger leurs champs de blé le long du Nil. Vers 2500 avant J.-C.
Les Grecs ont également sculpté des épouvantails en bois à l’image des dieux grecs pour faire fuir les oiseaux. Dans la Grande-Bretagne médiévale, les jeunes garçons et filles patrouillaient dans les champs et faisaient fuir les oiseaux en agitant leurs bras et en lançant des pierres. Enfin, en Amérique, les Pèlerins et les Indiens protégeaient leurs champs en y campant et en faisant fuir les oiseaux et les animaux indésirables.

Les épouvantails dans le jardin ont atteint leur plus grande popularité en Amérique autour de la Seconde Guerre mondiale.

Bien sûr, l’épouvantail américain le plus populaire était l’épouvantail du Magicien d’Oz. Il marchait le long de la route de briques jaunes avec Dorothy à la recherche d’un cerveau. Cela a certainement renforcé l’image que j’ai de la quintessence de l’épouvantail.

Les épouvantails aujourd’hui

Alors, comment utilise-t-on les épouvantails aujourd’hui ?

Eh bien, après la Seconde Guerre mondiale, les pesticides synthétiques sont devenus le traitement privilégié contre les parasites dans les jardins. Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs et jardiniers ont pris conscience du préjudice causé à l’environnement par ces pesticides synthétiques.

De nouvelles méthodes pour dissuader les oiseaux et les animaux ont pris forme, notamment :

  • L’utilisation du bruit et du mouvement, comme les carillons et les tourniquets.
  • les pulvérisateurs d’eau activés par le mouvement
  • L’épouvantail numérique avec des capteurs infrarouges qui font fuir les animaux.
  • L’utilisation de filets et de tissus en nylon dans le jardin pour dissuader les nuisibles.

Dans certaines régions du monde, l’épouvantail traditionnel est encore utilisé.

Cependant, les épouvantails se sont surtout transformés en décoration d’automne. L’épouvantail familier rembourré de paille orne de nombreux porches et s’installe confortablement parmi les citrouilles et les chrysanthèmes. En outre, j’ai été surpris d’apprendre le nombre de concours et d’expositions d’épouvantails à l’automne. Si vous êtes à la recherche d’une activité amusante à l’automne, consultez les arboretums, les jardins et les fermes de votre région pour voir s’il existe une exposition d’épouvantails dans les jardins.

J’espère que vous avez apprécié ce petit bout d’histoire sur les épouvantails dans les jardins.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.