Les avantages et les inconvénients de mettre des mauvaises herbes dans un tas de compost font l’objet de nombreux débats.
D’un côté, beaucoup vous diront que mettre des mauvaises herbes dans un tas, c’est tout simplement chercher les ennuis. En agissant ainsi, vous risquez de créer un compost qui donnera des mauvaises herbes partout où vous l’utiliserez.
Mais il y a aussi ceux qui pensent que les mauvaises herbes sont extrêmement bénéfiques dans un tas de compost. Et que les composter permet non seulement de faire plus de compost, mais un compost plus équilibré et rempli de nutriments.
Eh bien, comme pour presque toutes les questions controversées, la vraie réponse se situe quelque part entre ces deux positions. Et avec l’article d’aujourd’hui,j espére apporter quelques réponses plus nuancées à cette question controversée .
Tout d’abord c’est quoi une mauvaise herbe?
Une mauvaise herbe est-elle vraiment une mauvaise herbe ?
Lorsqu’il s’agit de plantes, il est important de réaliser que le terme « mauvaise herbe » est un terme relatif. C’est un peu comme le vieux dicton qui dit que les déchets des uns sont les trésors des autres.
Pour certains, les pissenlits sont une mauvaise herbe. Mais pour d’autres, ils sont une incroyable plante pollinisatrice, attirant les abeilles, les papillons et bien d’autres encore. Et pour d’autres encore, ils constituent une source de nourriture savoureuse.
Est-ce que cela signifie que cette « mauvaise herbe » peut aller dans un tas de compost ?
Et puis il y a le trèfle. Pour de nombreux propriétaires qui essaient de conserver un gazon immaculé, le trèfle est une mauvaise herbe. Mais le trèfle peut en fait être extrêmement bénéfique à bien des égards.
Non seulement le trèfle sert de nourriture à d’importants pollinisateurs comme les abeilles, mais il fixe également les niveaux d’azote dans le sol afin que les autres plantes puissent mieux pousser. En fait, il est si efficace pour fournir des nutriments que de nombreux jardins l’utilisent même comme culture intermédiaire à l’automne ou au printemps !
En fait, toutes les plantes vertes vivantes regorgent de nutriments. Ainsi d’un point de vue nutritif, toutes les mauvaises herbes peuvent être bénéfiques pour un tas de compost. Mais, faut-il les ajouter sans discernement ? Non, il faut tout de même faire preuve d’un peu de prudence avant de les ajouter à votre tas !
Quand et comment utiliser les mauvaises herbes dans un tas de compost ?
Même si les mauvaises herbes sont un excellent ajout à un tas de compost, il y a quelques risques. Mais heureusement, il est possible de les prévenir en suivant quelques étapes simples.
Comme pour toute matière végétale mise en tas (fleurs, légumes, etc.), veillez toujours à ne pas inclure les sommités fleuries des mauvaises herbes dans le compost.
Pourquoi ? Malheureusement, la plupart des tas de compost de jardin ne sont pas assez chauds pour éliminer les graines des plantes. Et à cause de cela, les graines placées dans le compost seront ensuite transportées et germeront partout où vous utiliserez votre compost.
En plus d’éviter les têtes de graines, il faut également éviter d’ajouter les racines de plantes qui se reproduisent à partir de leurs racines.
Le chardon en est un bon exemple. Le chardon peut être un cauchemar à éradiquer des parterres de fleurs et des jardins. Ses racines longues et tenaces peuvent produire des centaines de stolons et de bourgeons pour créer un nombre quasi infini de nouvelles plantes.
Mais au-delà de ces quelques précautions, il y a peu d’inquiétude à avoir, du moment que vous ajoutez uniquement le feuillage de mauvaises herbes à votre tas ! Non seulement c’est une excellente façon de créer plus de compost, mais cela permet également de donner une autre utilité à toutes ces « mauvaises herbes » !