Sans les haies, nos campagnes se meurent.

70% des haies ont disparu en France depuis 1950. Résultat: il ne reste aujourd’hui qu’un quart du bocage, auparavant très présent dans nos campagnes françaises. Chaque année, plus de 11 500 km de haies disparaissent toujours. Ainsi, nos agriculteurs peinent à protéger leurs cultures, leurs animaux et leur terre. La beauté de nos paysages se détériore et la biodiversité de l’ensemble de nos territoires est menacée. Les bienfaits des haies pour les écosystèmes sont immenses. Elles servent d’habitat pour les animaux, purifient l’air et l’eau. Elles améliorent la fertilité des sols, régulent le climat, stockent du carbone … Bref, les haies sont l’une des réponses les plus immédiates et pertinentes pour faire face à la crise écologique.

Ainsi, afin de stopper la disparition des haies, plusieurs aides financières ont vu le jour.

Elles permettent aux propriétaires de parcelles de tous types de planter des haies bocagères tout en étant soutenu financièrement. Ce type d’initiative concrète permet d’aider les propriétaires à réduire les coûts de leur démarche de plantation et de préservation des haies.

Voici les aides financières que j’ai trouvé. Il en existe certainement d’autres.

Reforest’Action

Reforest’Action est un programme de sensibilisation du public aux enjeux et bénéfices de la biodiversité. Ils proposent des aides financières qui peuvent financer une partie du coût des plants.
En revanche, ces aides ne sont pas cumulable avec les autres types d’aides financières pouvant être perçues.

Programme « Plantons des haies ! »

Ce programme destiné aux agriculteurs a pour objectif de l’aider financement à planter des haies, afin de favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres (agroforesterie intraparcellaire).

Le Fonds pour l’arbre afin de s’unir pour les haies en France

La Fondation Yves Rocher, l’Afac-Agroforesteries et une dizaine d’autres mécènes unissent leurs forces dans le Fonds pour l’arbre pour déployer les haies sur tout le territoire français. Avec le Fonds pour l’Arbre, nous souhaitons rassembler les entreprises et Fondations ainsi que les citoyens autour de la thématique de l’arbre champêtre et autour du monde agricole, pour soutenir tous les acteurs engagés dans une démarche de plantation et de préservation des haies

Plusieurs Départements / régions proposent aussi une aide financière pour la plantation de haies en milieu rural.

Ils financent la plantation de haies bocagères, mellifères, d’’arbres isolés ou en alignement ainsi que pour la constitution de vergers. Généralement les communes, les associations comme les particuliers peuvent bénéficier de ce dispositif. Renseignez-vous !

Après la plantation, l’entretien des haies est assez limités. Néanmoins, les frais liés aux haies bocagères sont très variables. Ils dépendent de la composition des haies, de leur plantation, ainsi que de leur entretien. Les choix faits par le propriétaire doivent donc être réfléchis en fonction des obligations, du budget et de l’objectif des haies concernées. De plus, les frais seront plus ou moins importants selon la durée et la fréquence de chaque intervention.

Le coût final varie donc énormément en fonction du type de projet choisi, des choix effectués et des aides auxquelles vous avez accès.

N’hésitez pas à bonifier cette liste, en publiant dans les commentaires le nom des aides auxquelles vous avez eu accès si c’est le cas. Merci beaucoup !

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *