Souvent lorsqu’on commence à s’intéresser au jardinage… Pleins de gens nous donnent des conseils et astuces de jardinage, qui divergent parfois. Devant toutes ces possibilités on est parfois submergé par toutes les informations disponibles à ce sujet. Qui croire ? Est-ce qu’il vaut mieux se fier aux études scientifiques évaluées par des pairs et aux recherches universitaires ? Ou alors se fier à notre voisin qui n’a pas aucun diplôme mais qui a un sublime jardin et qui jardine depuis près de 40 ans ?
Quoi qu’il en soit en tant que novice du jardinage, il n’est pas évident de faire la part des choses, entre les astuces de jardinage qui fonctionnent vraiment… et les mythes qui circulent. Dans cet article j’ai choisi de vous partager ce qui fonctionne pour moi. Je ne suis pas scientifique, alors je vous dit tout de suite, ces astuces de jardinage sont simplement éprouvées grâce au processus itératif d’essai-erreur que j’ai pratiqué dans mon jardin.
Astuce de jardinage 1.
Ajoutez des turricules de vers au sol pour tuer les pucerons.
Un turricule, parfois appelé tortillon, est le rejet des vers de terre anéciques ou des vers arénicoles visibles à la surface du sol. Non seulement les turricules de vers fournissent des nutriments dont vos plantes ont besoin, mais ils contiennent également des chitinases. Les chitinases sont des enzymes qui possèdent des effets insecticides. Lorsque les chitinases des turricules de vers sont absorbées par la plante, les pucerons qui aspirent les sucs de votre plante périssent. Je l’ai essayé l’année dernière et j’ai été époustouflé par cette méthode de lutte biologique contre les pucerons. Les chitinases sont aussi sécrétées par les plantes, comme un moyen de se protéger naturellement des attaques des maladies fongiques et des insectes. Alors que d’autres méthodes (comme la pulvérisation de savon insecticide) peuvent endommager la plante, cette méthode améliore la santé de la plante tout en éloignant les nuisibles.
Astuce de jardinage 2.
Utilisez de la farine de maïs avec le paillis pour prévenir le mildiou sur les tomates.
Le mildiou est une maladie fongique qui vit dans la plupart des sols. Elle entraîne le jaunissement des feuilles des tomates et peut finir par tuer la plante. Une astuce pour prévenir le mildiou sur vos tomates consiste à utiliser de la farine de maïs jaune complète. Cette farine contient une souche de Trichoderma, c’est-à-dire des champignons appartenant à la classe des Deutéromycètes qui seraient à même de lutter contre les infections fongiques telles que le mildiou.
Pour bénéficier de cet avantage, saupoudrez la farine de maïs sur le sol autour de vos plants de tomates. Appliquez ensuite le paillis de votre choix pour créer une barrière entre le sol et la plante. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous voulez également enlever les tiges et les feuilles du bas de la plante . Vous pouvez réappliquer cette farine de maïs après quelques semaines si nécessaire.
Astuce de jardinage 3.
De la cannelle sur les plateaux de semis
La cannelle a une propriété antifongique qui est utile pour permettre à vos semis de lutter contre les moucherons et la fonte des semis. Lorsque vous placez des graines dans votre bac à semis, saupoudrez un peu de cannelle sur le dessus qui repoussera les moucherons. Veillez également à ne pas trop arroser vos plateaux. N’arrosez que si nécessaire pour que le sol soit comme une éponge humide.
Astuce de jardinage 4.
Plantez des pommes de terre germées pour un démarrage précoce.
Bien que les pommes de terre puissent être plantées directement dans le sol avant que leurs « yeux » ne commencent à germer, vous pouvez également accélérer le processus en les faisant germer au préalable sur un rebord de fenêtre chaud. Si vous trouvez des pommes de terre biologiques dans votre garde-manger qui commencent à germer, vous pouvez également les planter. Les pommes de terre de la taille d’un œuf de poule moyen, avec des germes mesurant jusqu’à 10 à 15 cm de long, sont idéales pour obtenir un démarrage précoce. Au moment de la plantation, enterrez la pomme de terre germée profondément, avec presque toute la pousse sous terre.
Astuce de jardinage 5.
Utilisez une mijoteuse pour éviter de brûler les sauces
Si vous mettez en conserve des sauces telles que la sauce tomate ou la compote de pommes, vous devez laisser la sauce cuire jusqu’à la consistance souhaitée avant de procéder à la mise en conserve. Au lieu de faire mijoter les sauces sur la cuisinière, utilisez plutôt une mijoteuse. Il est parfois difficile de rester derrière la cuisinière pour faire cuire les produits pendant les heures requises, mais si vous utilisez une mijoteuse, vous n’aurez pas à rester avec elle toute la journée. Vous éviterez ainsi de brûler la sauce, ce qui n’est pas rare lorsque vous utilisez une cuisinière.
Astuce de jardinage 6.
Utilisez le marc de café dans le jardin comme engrais
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Le marc de café apporte un léger apport d’azote. Vous pouvez donc composter votre marc de café ou le mettre directement dans le jardin. C’est une matière organique que les vers adorent et qui contribue à augmenter le niveau d’azote. Pour profiter de cet avantage, mélangez le marc de café à la terre afin que l’azote ne s’échappe pas dans l’air.
J’espère que vous avez apprécié autant que moi ces astuces de jardinage !
Avez-vous des astuces de jardinage qui ont fonctionné dans votre jardin ?
Consultez aussi : Petit jardin : 5 astuces pour augmenter les récoltes