Suivez nos conseils pour tailler les framboisiers.

Tailler les framboisiers améliore la récolte de framboises, et cela les garde en bonne santé.

1. Pour tailler les framboisiers apprenez à reconnaître le type

On distingue deux types de framboisiers. Les non-remontants se développent durant la saison, mais ne fructifient qu’en juin et juillet de l’année suivante. Après, les tiges qui se dessèchent. Le framboisier remontant, lui produit une première fois sur les pousses de l’année d’août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l’année suivante en juin-juillet.

2. La taille de formation des framboisiers

Remontant ou non, il faut intervenir l’hiver qui suit la plantation du framboisier (à l’automne). Rabat-la pousse mère centrale (elle meurt), à ras du sol. Autour de la plante sont émis des drageons de remplacement. Coupez-les à 50 cm. Ils porteront des fruits durant l’été. Taillez-les à ras de terre, l’hiver suivant, puis les nouveaux drageons, à 50 cm.

3. Couper les bonnes cannes

Pour les remontants, après la fructification de juillet, coupez un peu le haut des tiges. Pour tous les framboisiers, taillez en hiver toutes les cannes de 2 ans à ras et celles qui ont porté des fruits dans l’année. Ne supprimez que les parties fructifères. Ensuite, coupez à 80 cm les drageons de remplacement, et n’en gardez que 10/m linéaire.

4. Élaguer les framboisiers non remontants

Pour tailler des framboisiers non remontants, la première chose à faire est de supprimer au ras du sol les cannes ayant porté les fruits, juste après la récolte ou en automne-hiver. Coupez court aussi les rejets faibles. Conservez une dizaine de tiges vigoureuses. En les taillant à différentes hauteurs, vous pourrez échelonner les récoltes.

5. Retirer les racines traçantes

Pour maintenir la vigueur des framboisiers durant de nombreuses années, éliminez les drageons qui sortent du rang. Certaines variétés très traçantes produisent un grand nombre de drageons. Mais l’énergie dirigée vers les drageons épuisent les framboisiers. Ainsi ils produisent alors moins de framboises. Pour des récoltes abondantes, supprimez les drageons. Pour se faire, avec un sécateur, coupez-les net et profitez-en pour les replanter plus loin et renouveler vos rangs.

 


Les outils pour tailler les framboisiers

  • Sécateur
    • Pour tailler les framboisiers, optez pour un bon sécateur !
  • Raphia
    • Pour faire de petits fagots avec vos résidus de bois sec de framboisier, qui feront d’excellents fagots d’allumage de feu pour le barbecue par exemple.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.