Le populaire «géranium des jardins» est en fait un pélargonium (Pelargonium x hortorum). On le vend comme annuelle, mais il ne tolère pas le gel. C’est une plante originaire d’Afrique du Sud. Alors bien qu’elle soit très populaire, elle n’est pas super adaptée à notre climat. Mais il existe plusieurs façons de faire hiverner les géraniums de votre jardin. Avec du papier journal, une boîte en carton, un sac en papier ou un rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez garder ces plantes vivaces tendres pour l’hiver et avoir des fleurs fraîches au printemps et en été prochains. Dans cet article je vous présente les différentes possibilités et vous donne des conseils pour l’entretien hivernal.
Geranium :
La famille des Geraniaceae comprend les Geraniums (430 espèces), les Pelargoniums (280 espèces) et les Erodiums (80 espèces).
Erreur d'appellation : Nous appelons couramment les pélargoniums (Pelargonium x hortorum) "géraniums", mais ce n'est pas leur nom botanique.
Conseils de culture du géranium (Pelargonium)
- Zones de rusticité : 10 à 11
- Plein soleil
- Sol : bien drainant
- Propagation : à partir de boutures ou de divisions.
Quand rentrer le géranium pour l’hiver ?
Le géranium est une plante qui craint les gelées. Aussi, il faut le rentrer avant les premières gelées qui peuvent lui être fatales. La date varie en fonction des régions mais survient globalement en octobre pour les premières gelées et mi-mai pour les dernières.
4 façons simples d’hiverner les géraniums
1. Hivernage des géraniums en pot en intérieur
Si vous avez de la place pour les pots dans un endroit ensoleillé, vous pouvez rentrer vos géraniums (Pelargoniums) en pot dans votre maison pour l’hiver.
Bien qu’ils aient besoin de soleil, ils s’accommodent mieux d’une température modérée de 12 à 18 °C. J’ai beaucoup de succès avec une fenêtre orientée vers l’ouest, qui laisse passer un léger courant d’air, ce qui permet de garder l’air autour d’eux un peu plus frais que dans le reste de la maison.
Quelques préparatifs sont nécessaires pour s’assurer qu’ils soient heureux, en bonne santé et sans insectes.
Si vos géraniums sont en pleine terre, déterrez-les et rempotez-les environ six semaines avant les premières gelées. S’ils sont déjà en pot, vous pouvez les rempoter si vous le souhaitez. Dans les deux cas, taillez-les bien et faites une inspection pour détecter d’éventuels insectes.
Déterrer et rempoter si nécessaire.
Coupez les racines les plus longues ou les boules de racines noueuses. Puis, utilisez un mélange de rempotage adapté aux plantes à fleurs en pot.
Tri par couleur Triez vos géraniums par couleur et étiquetez-les si vous voulez garder une trace.
Taille sévère Il est généralement conseillé de tailler la plante de 1/3 à la moitié. Vous devez également retirer toutes les parties mortes, endommagées, moisies, malsaines ou malades.
Inspection des insectes Vérifiez qu’il n’y a pas de pucerons, de tétranyques, de moucherons fongiques et autres bêtes sournoises. Appliquez une pulvérisation à base de savon spécialement conçue pour la transplantation des plantes à l’intérieur.
Rentrer-les à l’intérieur Arrosez modérément et installez vos plantes dans un endroit ensoleillé mais pas trop chaud.
Soins d’hiver et de printemps Gardez les plantes humides, mais pas trop sèches ou détrempées. Une humidité ambiante de 50 % est optimale (sans risque de moisissure). Fertilisez légèrement au printemps. Commencez à endurcir (préparer les plantes à la vie en extérieur) quelques semaines avant la dernière gelée.
2. Prélever des boutures
Au lieu de rentrer la plante entière à l’intérieur pour l’hiver, vous pouvez aussi faire des boutures. C’est une bonne solution si l’espace à l’intérieur est limité ou si vous voulez plus de plantes.
Pour cela, il vous suffit de couper des tronçons de 10cm de long, puis d’enlever les feuilles sur la partie basse de la plante. Remplissez ensuite des godets d’un mélange de terreau et de sable et plantez vos boutures de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Arrosez en pluie fine et recouvrez d’un couvercle transparent pendant une dizaine de jours. Durant la période hivernale, placez vos boutures dans un endroit sec, aéré et hors gel.
3. Stockage au frais
Je trouve que cette méthode n’est pas fiable – certaines années les géraniums se portent bien, d’autres non – mais ce n’est pas un mauvais choix si vous voulez juste une option facile et que cela ne vous dérange pas plus que ça si les plantes dépérissent.
Gardez la plante dans son pot et placez-la dans un endroit de stockage au frais. L’idée est de laisser la plante en dormance pour l’hiver sans la laisser geler. Les tiges et le feuillage peuvent être coupés et/ou protégés par un paillis de paille s’il y a un risque de gel.
Vous aurez besoin d’un espace froid comme un garage, un hangar, une cave froide, une serre non chauffée ou un sous-sol qui ne descend pas en dessous du point de gel. La température idéale se situe entre 2 et 4°C .
Préparer le stockage Pour commencer, nettoyez vos géraniums en pot en enlevant les parties mortes, endommagées, moisies, malades et en coupant la plante entière d’un tiers à la moitié. Vérifiez la présence d’insectes. Arrosez les plantes et placez-les à l’abri.
Soins d’hiver et de printemps Vérifiez une fois par mois ou plus souvent et enlevez les parties mortes ou moisies. Si vous craignez que les conditions soient trop froides, utilisez un simple thermomètre de cuisine avec une sonde pour mesurer la température au niveau des racines. Arrosez légèrement de temps en temps. Au printemps, réintroduisez progressivement la plante dans la lumière extérieure.
4. Stockage des racines nues en dormance
Il s’agit d’une méthode populaire qui est utilisée depuis des générations. Vous aurez besoin d’un garage, d’un hangar, d’une cave froide ou d’un sous-sol non chauffé qui ne descend pas en dessous du point de congélation et ne dépasse pas une température de 15°C.
Nous appelons cette méthode de stockage « racines nues » car la plante est retirée du sol, taillée et placée dans un endroit frais. Les pélargoniums peuvent supporter cela grâce à leurs racines épaisses , qui survivent tant qu’elles ne se dessèchent pas ou ne tombent pas malades.
Voici ce que vous devez faire.
Étiquetez vos plantes par couleur Tout d’abord, prévoyez d’étiqueter vos plantes si vous voulez garder une trace des couleurs des fleurs. Vous pouvez les ranger en groupes par couleur ou placer des étiquettes (en vrac) autour de leurs racines. J’écris les détails sur de petites bandes de papier cartonné et je les agrafe comme un bracelet autour des tiges.
Déterrer les plantes Secouez délicatement la terre qui s’est détachée. Vous pouvez faire sécher la plante à l’air libre pendant quelques jours, puis secouer à nouveau la terre.
Stockage Quoi que vous fassiez, il ne faut pas que les plantes soient humides ou qu’elles soient exposées à l’humidité, car elles sont sujettes à la moisissure.
Vous devez cependant éviter qu’elles ne se dessèchent auquel cas elles risquent de mourir.
Il existe plusieurs possibilités :
Suspendez les plantes à des crochets au plafond. Placez-les dans des sacs en papier et suspendez-les à des crochets ou posez-les sur une étagère.
Enveloppez-les dans du papier journal et posez-les sur une étagère.
Placez-les dans une boîte en carton.
Soins d’hiver et de printemps
Vérifiez vos plantes toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Je mets un rappel dans le calendrier de mon ordinateur. Les plantes doivent rester fermes, ne pas être flétries ou ne pas avoir mauvaise mine.
Enlevez toute trace de moisissure, de parties noires ou de parties mortes.
Faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant une à deux heures chaque mois. Laissez-les sécher avant de les remettre dans des sacs, du papier journal ou une boîte.
Six semaines avant la dernière gelée, sortir les géraniums.
Taillez au besoin et enlevez les racines trop longues. Rempotez dans un mélange humide, en enterrant la plante à deux nœuds foliaires de profondeur (ceux-ci formeront les racines). Réintroduisez progressivement la plante dans la lumière. Une nouvelle croissance devrait apparaître en 1 à 2 semaines. Introduisez progressivement la plante dans la vie (durcissement) à l’extérieur en prévision des dernières gelées.
Questions fréquemment posées
Puis-je faire hiverner mes géraniums ?
Oui, peu importe où vous êtes, ce qui compte, ce sont les conditions que vous pouvez offrir pendant les saisons froides. Tant que les plantes ne gèlent pas, elles peuvent survivre à l’hiver.
Comment puis-je hiverner mes géraniums à l’intérieur ?
Vous pouvez les garder comme plantes d’intérieur, les multiplier en faisant des boutures, ou stocker la plante entière ou seulement les racines nues, dans un endroit sec et frais.
Les géraniums peuvent-ils survivre au gel ?
Non, bien que géraniums (Pelargoniums) sont des plantes vivaces, elles ne résistes que jusqu’à environ 7°C. En revanche les vrais géraniums (du genre geranium), comme le géranium à feuilles étroites, sont des plantes vivaces résistantes au gel.
Peut-on cultiver des géraniums (Pelargoniums) à partir de boutures ?
Oui, vous pouvez prélever des boutures à tout moment de la saison de croissance et les enraciner pour obtenir de nouvelles plantes.
【Une performance plus puissante】équipé d'un puissant moteur sans balai et d'une pompe à charge négative, il génère jusqu'à 120 bars de pression et 300L/H de débit d'eau avec une distance de pulvérisation maximale de 12 mètres. Sa capacité de nettoyag... read more
RTK+Vision, convient à tous les jardins: Pelouse couverte d'arbres? Couloir étroit? Quelle que soit la complexité de l'aménagement de votre jardin, avec l'EFLS 2.0 avancé, votre pelouse est bien préparée. La combinaison RTK+Vision offre un positionne... read more
🇫🇷 MADE IN FRANCE - La boîte du Périgord, les graines françaises, les sachets kraft de Nantes, et les étiquettes imprimées sur l'île d'Oléron avec du papier de Poitiers. L'assemblage est réalisé dans un ESAT en Charente-Maritime. 🌸 FACILE À UTILISER ... read more
【Construction robuste】: Fabriqué en acier au carbone de qualité supérieure, notre râteau de désherbage de jardin à 5/6/7/8 dents est conçu pour durer, offrant un outil robuste pour les tâches de jardinage lourdes sans se plier ou se casser facilement... read more
Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Marie et je suis passionnée de jardinage. Je m’efforce d’apporter à mon jardin autant de couleurs, de textures, de parfums et de mouvements que possible, afin de nous permettre de profiter des plaisirs sensoriels et des plaisirs de la terre au fil des saisons. J'espère que vous appréciez la visite !
En savoir plus →
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer "Paramètres" pour donner un consentement restreint.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Le populaire «géranium des jardins» est en fait un pélargonium (Pelargonium x hortorum). On le vend comme annuelle, mais il ne tolère pas le gel. C’est une plante originaire d’Afrique du Sud. Alors bien qu’elle soit très populaire, elle n’est pas super adaptée à notre climat. Mais il existe plusieurs façons de faire hiverner les géraniums de votre jardin. Avec du papier journal, une boîte en carton, un sac en papier ou un rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez garder ces plantes vivaces tendres pour l’hiver et avoir des fleurs fraîches au printemps et en été prochains. Dans cet article je vous présente les différentes possibilités et vous donne des conseils pour l’entretien hivernal.
Quand rentrer le géranium pour l’hiver ?
Le géranium est une plante qui craint les gelées. Aussi, il faut le rentrer avant les premières gelées qui peuvent lui être fatales. La date varie en fonction des régions mais survient globalement en octobre pour les premières gelées et mi-mai pour les dernières.
4 façons simples d’hiverner les géraniums
1. Hivernage des géraniums en pot en intérieur
Si vous avez de la place pour les pots dans un endroit ensoleillé, vous pouvez rentrer vos géraniums (Pelargoniums) en pot dans votre maison pour l’hiver.
Bien qu’ils aient besoin de soleil, ils s’accommodent mieux d’une température modérée de 12 à 18 °C. J’ai beaucoup de succès avec une fenêtre orientée vers l’ouest, qui laisse passer un léger courant d’air, ce qui permet de garder l’air autour d’eux un peu plus frais que dans le reste de la maison.
Quelques préparatifs sont nécessaires pour s’assurer qu’ils soient heureux, en bonne santé et sans insectes.
Si vos géraniums sont en pleine terre, déterrez-les et rempotez-les environ six semaines avant les premières gelées. S’ils sont déjà en pot, vous pouvez les rempoter si vous le souhaitez. Dans les deux cas, taillez-les bien et faites une inspection pour détecter d’éventuels insectes.
Déterrer et rempoter si nécessaire.
Coupez les racines les plus longues ou les boules de racines noueuses.
Puis, utilisez un mélange de rempotage adapté aux plantes à fleurs en pot.
Tri par couleur
Triez vos géraniums par couleur et étiquetez-les si vous voulez garder une trace.
Taille sévère
Il est généralement conseillé de tailler la plante de 1/3 à la moitié.
Vous devez également retirer toutes les parties mortes, endommagées, moisies, malsaines ou malades.
Inspection des insectes
Vérifiez qu’il n’y a pas de pucerons, de tétranyques, de moucherons fongiques et autres bêtes sournoises.
Appliquez une pulvérisation à base de savon spécialement conçue pour la transplantation des plantes à l’intérieur.
Rentrer-les à l’intérieur
Arrosez modérément et installez vos plantes dans un endroit ensoleillé mais pas trop chaud.
Soins d’hiver et de printemps
Gardez les plantes humides, mais pas trop sèches ou détrempées.
Une humidité ambiante de 50 % est optimale (sans risque de moisissure).
Fertilisez légèrement au printemps.
Commencez à endurcir (préparer les plantes à la vie en extérieur) quelques semaines avant la dernière gelée.
2. Prélever des boutures
Au lieu de rentrer la plante entière à l’intérieur pour l’hiver, vous pouvez aussi faire des boutures. C’est une bonne solution si l’espace à l’intérieur est limité ou si vous voulez plus de plantes.
Pour cela, il vous suffit de couper des tronçons de 10cm de long, puis d’enlever les feuilles sur la partie basse de la plante. Remplissez ensuite des godets d’un mélange de terreau et de sable et plantez vos boutures de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Arrosez en pluie fine et recouvrez d’un couvercle transparent pendant une dizaine de jours. Durant la période hivernale, placez vos boutures dans un endroit sec, aéré et hors gel.
3. Stockage au frais
Je trouve que cette méthode n’est pas fiable – certaines années les géraniums se portent bien, d’autres non – mais ce n’est pas un mauvais choix si vous voulez juste une option facile et que cela ne vous dérange pas plus que ça si les plantes dépérissent.
Gardez la plante dans son pot et placez-la dans un endroit de stockage au frais. L’idée est de laisser la plante en dormance pour l’hiver sans la laisser geler. Les tiges et le feuillage peuvent être coupés et/ou protégés par un paillis de paille s’il y a un risque de gel.
Vous aurez besoin d’un espace froid comme un garage, un hangar, une cave froide, une serre non chauffée ou un sous-sol qui ne descend pas en dessous du point de gel. La température idéale se situe entre 2 et 4°C .
Préparer le stockage
Pour commencer, nettoyez vos géraniums en pot en enlevant les parties mortes, endommagées, moisies, malades et en coupant la plante entière d’un tiers à la moitié.
Vérifiez la présence d’insectes.
Arrosez les plantes et placez-les à l’abri.
Soins d’hiver et de printemps
Vérifiez une fois par mois ou plus souvent et enlevez les parties mortes ou moisies.
Si vous craignez que les conditions soient trop froides, utilisez un simple thermomètre de cuisine avec une sonde pour mesurer la température au niveau des racines.
Arrosez légèrement de temps en temps.
Au printemps, réintroduisez progressivement la plante dans la lumière extérieure.
4. Stockage des racines nues en dormance
Il s’agit d’une méthode populaire qui est utilisée depuis des générations. Vous aurez besoin d’un garage, d’un hangar, d’une cave froide ou d’un sous-sol non chauffé qui ne descend pas en dessous du point de congélation et ne dépasse pas une température de 15°C.
Nous appelons cette méthode de stockage « racines nues » car la plante est retirée du sol, taillée et placée dans un endroit frais. Les pélargoniums peuvent supporter cela grâce à leurs racines épaisses , qui survivent tant qu’elles ne se dessèchent pas ou ne tombent pas malades.
Voici ce que vous devez faire.
Tout d’abord, prévoyez d’étiqueter vos plantes si vous voulez garder une trace des couleurs des fleurs.
Vous pouvez les ranger en groupes par couleur ou placer des étiquettes (en vrac) autour de leurs racines.
J’écris les détails sur de petites bandes de papier cartonné et je les agrafe comme un bracelet autour des tiges.
Secouez délicatement la terre qui s’est détachée. Vous pouvez faire sécher la plante à l’air libre pendant quelques jours, puis secouer à nouveau la terre.
Quoi que vous fassiez, il ne faut pas que les plantes soient humides ou qu’elles soient exposées à l’humidité, car elles sont sujettes à la moisissure.
Vous devez cependant éviter qu’elles ne se dessèchent auquel cas elles risquent de mourir.
Il existe plusieurs possibilités :
Placez-les dans des sacs en papier et suspendez-les à des crochets ou posez-les sur une étagère.
Soins d’hiver et de printemps
Les plantes doivent rester fermes, ne pas être flétries ou ne pas avoir mauvaise mine.
Taillez au besoin et enlevez les racines trop longues.
Rempotez dans un mélange humide, en enterrant la plante à deux nœuds foliaires de profondeur (ceux-ci formeront les racines).
Réintroduisez progressivement la plante dans la lumière.
Une nouvelle croissance devrait apparaître en 1 à 2 semaines.
Introduisez progressivement la plante dans la vie (durcissement) à l’extérieur en prévision des dernières gelées.
Questions fréquemment posées
Puis-je faire hiverner mes géraniums ?
Oui, peu importe où vous êtes, ce qui compte, ce sont les conditions que vous pouvez offrir pendant les saisons froides. Tant que les plantes ne gèlent pas, elles peuvent survivre à l’hiver.
Comment puis-je hiverner mes géraniums à l’intérieur ?
Vous pouvez les garder comme plantes d’intérieur, les multiplier en faisant des boutures, ou stocker la plante entière ou seulement les racines nues, dans un endroit sec et frais.
Les géraniums peuvent-ils survivre au gel ?
Non, bien que géraniums (Pelargoniums) sont des plantes vivaces, elles ne résistes que jusqu’à environ 7°C. En revanche les vrais géraniums (du genre geranium), comme le géranium à feuilles étroites, sont des plantes vivaces résistantes au gel.
Peut-on cultiver des géraniums (Pelargoniums) à partir de boutures ?
Oui, vous pouvez prélever des boutures à tout moment de la saison de croissance et les enraciner pour obtenir de nouvelles plantes.
WUIETI Nettoyeur Haute Pression à Batterie, Max 120 Bar, Pulvérisateur de Mousse, 6-en-1 Multi-Usage Buse, Conduite d'eau de 5M, pour Le Nettoyage de la Voiture et de la Maison (2 Piles)
98,99 €94,99 €(as of mars 17, 2025 06:29 GMT +00:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)Navimow i105E Robot Tondeuse sans Fil périphérique, Recommandé 500 m², Max. 600 m², RTK+Vision Tondeuse Robot Gazon, IA cartographie Automatique, Limite virtuelle, Gestion multizone
KAPO Pastilles Anti-Mites - Efficace 4 Mois - Protection des Manteaux, Lainages et Textiles - Parfum Agréable - Protègent Efficacement - Sachet Individuel, Voir Photo
Mauvaises Graines - Kit de Plantes à Semer en Boîte - Kit de Culture à Offrir comme Cadeau Original Amis Famille Fêtes - Ultra Simple à Utiliser - 100% Fabriqué en France (Bisous)
Râteau de désherbage de jardin en acier au carbone, râteau de jardin en métal très résistant,Détachable Râteau De Jardin en Métal Très Résistant, Râteau en Fer pour Jardinage Et Désherbage(5 dents)
4% de réduction16,89 €16,19 €(as of mars 17, 2025 06:41 GMT +00:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)Journée mondiale des vers de terre, célébrer ces héros méconnus
LIRE LA SUITEPourquoi poser des nichoirs ?
LIRE LA SUITEDécouvrez également
Un hiver doux : quels impacts sur la santé des arbres ?
LIRE LA SUITELa culture des mûres et des mûroises au jardin
LIRE LA SUITELa taille des arbres fruitiers
LIRE LA SUITE