Tandis que de nombreux jardiniers voient les mauvaises herbes comme des ennemies à éradiquer, ces plantes souvent méprisées peuvent en réalité avoir de nombreux avantages.
Voici 10 bonnes raisons de laisser pousser les mauvaises herbes dans votre jardin.
- Biodiversité
Elles contribuent à la biodiversité de votre jardin. Elles peuvent servir d’habitat et de source de nourriture pour une multitude d’espèces d’insectes, d’oiseaux et d’autres animaux.
- Sol fertile
Certaines, comme le trèfle, peuvent aider à enrichir le sol en fixant l’azote de l’air, ce qui favorise la croissance des autres plantes.
- Moins d’arrosage
Elles peuvent aider à retenir l’humidité du sol, réduisant ainsi le besoin d’arrosage.
- Moins de travail
Laisser pousser les mauvaises herbes peut réduire considérablement le temps et l’effort nécessaires pour entretenir votre jardin.
- Indicateur de la santé du sol
Elles peuvent aussi nous indiquer l’état du sol. Par exemple, la présence de pissenlits peut indiquer un sol compacté.
- Beauté naturelle
Beaucoup de mauvaises herbes, comme les coquelicots ou les marguerites, sont tout simplement belles et peuvent ajouter une touche de couleur et de naturel à votre jardin.
- Alimentation
Certaines mauvaises, comme l’ortie ou le pissenlit, sont comestibles et peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes.
- Propriétés médicinales
Plusieurs ont des propriétés médicinales. Par exemple, la camomille est connue pour ses vertus calmantes.
- Protection contre l’érosion
Les mauvaises herbes aident à protéger le sol contre l’érosion en retenant les particules de terre avec leurs racines.
- Pollinisateurs
Les mauvaises herbes attirent les pollinisateurs. Des plantes comme le pissenlit ou le trèfle sont très appréciées des abeilles.
Conclusion
Les mauvaises herbes sont souvent bien plus utiles qu’on ne le pense. En les laissant pousser, nous contribuons non seulement à la biodiversité et à la santé de notre jardin, mais aussi à la préservation de notre environnement. Alors, la prochaine fois que vous verrez une « mauvaise herbe », pensez à deux fois avant de la déraciner !
Consultez aussi : Composter les mauvaises herbes