L’oïdium est le nom générique donné à une série de maladies cryptogamiques.

Quels sont les symptômes de l’oïdium ?

L’oïdium est un champignon qui attaque de nombreuses plantes.

Si vous voyez des taches de couleur blanche sur le feuillage de vos plantes, ou des feuilles qui ont l’air d’avoir été saupoudrées de farine, il s’agit très probablement d’une maladie fongique appelée oïdium. Rarement mortelle, elle est inesthétique et stresse la plante. Les tiges et les fleurs peuvent être également touchées. Les feuilles des plantes colonisées se recroquevillent, se dessèchent et tombent. Si la surface de la feuille est suffisamment recouverte de mildiou, la photosynthèse est altérée, ce qui constitue un problème particulier pour les plantes comestibles, car cela peut affecter la production et la qualité de la récolte…

Les lilas, les pommetiers, les phlox, les monardas, les roses, les raisins, les courges et les concombres sont tous sensibles à cette maladie ; recherchez des variétés résistantes.

Les champignons qui provoquent l’oïdium sont spécifiques à un hôte. Ainsi cela qui signifie que les différents champignons de l’oïdium infectent différentes plantes. L’oïdium de vos lilas ne se propagera pas à vos raisins ou à vos roses… Et vice versa.

Quelles sont les conditions qui favorisent la croissance et la propagation du champignon ?

Les conditions qui favorisent la croissance et la propagation l’oïdium sont l’humidité ou un taux d’humidité élevé, les plantations surpeuplées et une mauvaise circulation de l’air, qui favorise donc l’humidité.

Une fois que les plantes sont infectées :

  • Tout d’abord, retirez et détruisez toutes les parties de la plante infectées.
  • Puis, améliorez la circulation de l’air en éclaircissant et en élaguant.
  • Ne pas fertiliser jusqu’à ce que le problème soit corrigé.
  • Enfin n’arrosez pas les plantes par le haut, mais plutôt via le sol.

Quand traiter contre l’oïdium ?

La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d’Avril ou Mai.

Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Il existe de nombreuses recettes à base d’ingrédients tels que : le bicarbonate de potassium, l’huile de neem, le soufre ou le cuivre. Mais il existe également des remèdes maison à base de lait, de bicarbonate de soude ou d’autres ingrédients de cuisine facilement disponibles.

Des chercheurs du Bazil ont découvert que des pulvérisations hebdomadaires de lait permettaient de lutter contre l’oïdium des courgettes. Et qui plus est que ces dernières s’avéraient aussi efficace que les fongicides de synthèse. Ils ont également constaté que le lait agissait comme un engrais foliaire, renforçant le système immunitaire des plantes.
Une concentration de 10 à 30 % a permis de réduire de 90 % la gravité de l’oïdium.
Cependant, les scientifiques ne sont pas sûrs à 100 % de la manière dont le lait agit contre l’oïdium. Il semblerait être un germicide naturel et il est possible qu’il renforce le système immunitaire de la plante pour prévenir la maladie.

Certains recommandent avant d’utiliser des remèdes, de nettoyer les plantes au jet d’eau pour enlever autant de moisissures que possible à la surface.

Recette à base de lait :

  • Mélangez 1 part de lait pour 9 parts d’eau.
  • Vaporisez sur les plantes parsemées d’oïdium.
  • Répétez l’opération toutes les semaines pour garder les feuilles sans champignon.
    • Remarque : Choisissez plutôt du lait écrémé. Car il ne contient pas de matières grasses. Ainsi il y a donc moins de risques d’odeurs.

Recette de bicarbonate de soude :

  • Mélangez 4 litres d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de savon de castille (par exemple, Dr. Bronner’s).
  • Mélangez les ingrédients et mettez-les dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez chaque semaine.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *