En tout premier lieu en permaculture, il faut chercher à obtenir des résultats vraiment utiles à chaque étape du travail entrepris.

Le principe précédent attirait notre attention sur la nécessité d’utiliser notre richesse actuelle pour investir à long terme dans le capital naturel.

Le principe 3, celui qui invite à créer une production a pour proverbe « On ne peut pas travailler l’estomac vide! »

L’idée c’est que cela ne sert à rien de planter une forêt pour nos petits enfants si nous n’avons pas de quoi manger aujourd’hui. Ce principe nous rappelle que tout système devrait être conçu pour assurer une autonomie à tous les niveaux (y compris sur le plan personnel), en utilisant efficacement l’énergie collectée et stockée pour arriver à entretenir le système et aussi pour collecter encore plus d’énergie.

De manière plus générale, dans la transition de la croissance vers la décroissance, la flexibilité et la créativité seront des qualités essentielles pour trouver de nouvelles façons de créer une production.

Sans une production immédiate et vraiment utile, tout ce que nous concevrons puis développerons finira par s’étioler. Que nous attribuions cela à la nature, aux forces du marché ou à la cupidité humaine, les systèmes qui sont les plus efficaces pour créer une production ont tendance à l’emporter sur les alternatives. Créer une production, un profit ou un revenu agit comme une récompense. Cela nous encourage, à continuer d’aller de l’avant. C’est ainsi que les systèmes prospèrent se développent.

Dans la mise en place de ces systèmes on appelle ces récompenses des boucles de rétroaction positive.

En effet elles-ci encouragent la réussite, la croissance… Ces dernières renforcent le signal ou le processus de départ. Si le but est de concevoir des solutions durables, il faut pouvoir recevoir des récompenses qui encouragent la réussite.

Source : Principles & Pathways Beyond Sustainability de David Holmgren

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *