Vous est-il déjà arrivé de passer à côté d’une plante apparemment inoffensive et de la frôler accidentellement et de ressentir une légère piqûre ou une douleur piquante ? Il y a de fortes chances que cela vous soit arrivé… Et si c’est le cas, il se pourrait bien que vous ayez été en contact avec une ortie.
Bien que vous puissiez maudire la plante pour ce désagrément temporaire, l’ortie est en fait une plante merveilleuse qui traite plusieurs affections. Son utilisation la plus populaire est sans doute celle consistant à transformer les feuilles d’ortie en infusion… Ce qui est un remède naturel courant contre les allergies. Il est prouvé qu’elle est bénéfique pour la santé de la peau, des os et de l’appareil urinaire.
Alors, comment cette plante, dont il faut se méfier au premier abord, peut-elle devenir un remède de choix ? Nous allons le découvrir.
Qu’est-ce que l’ortie ?
L’ortie (de son nom savant urtica diocia) L’ortie, ou urtica dioica, est une plante à fleurs vivace dont l’usage médicinal remonte à la Grèce antique. Aujourd’hui, on la trouve partout dans le monde, mais ses origines se trouvent dans les régions froides d’Europe et d’Asie. La plante atteint généralement une hauteur de 60 à 100 cm. Elle fleurit de juin à septembre. Elle pousse généralement mieux dans un sol riche en azote, a des feuilles en forme de cœur et produit des fleurs jaunes ou roses.
Bien qu’elle soit surtout connue pour la sensation de piqûre qui se produit lorsque la peau entre en contact avec les fins poils urticants (également appelés trichomes) situés sur ses feuilles et ses tiges, l’ortie, lorsqu’elle est utilisée à des fins médicinales, présente un certain nombre de bienfaits pour la santé.
D’ailleurs, la plupart des produits à base d’ortie sont fabriqués à partir de la tige et des feuilles. Mais les racines ont également des qualités pharmacologiques. L’ortie possède des qualités anti-inflammatoires qui peuvent avoir une incidence sur le traitement de nombreux problèmes de santé. Les parties aériennes permettent de soulager les allergies et d’autres problèmes respiratoires. Les racines sont également capables de soulager les troubles urinaires et de la prostate.
Pourquoi l’ortie pique-t-elle ?
L’ortie contient un certain nombre de substances chimiques, comme la sérotonine, l’histamine et l’acétylcholine, dont certaines peuvent être très irritantes.
Ces substances chimiques sont à l’origine de l’irritation causée par la piqûre sur la peau et se trouvent à la base des poils fins de l’ortie.
Lorsqu’on les frotte, les pointes fragiles des poils urticants se cassent. Le poil restant devient une petite aiguille, capable de délivrer les substances chimiques dans la peau. La réaction peut provoquer des douleurs, des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons et des engourdissements.
Malgré sa mauvaise réputation, l’ortie est utilisée pour soigner un certain nombre d’affections. L’ortie contient un certain nombre de substances chimiques, comme la sérotonine, l’histamine et l’acétylcholine, dont certaines peuvent être très irritantes. Ces substances chimiques sont à l’origine de l’irritation causée par la piqûre sur la peau et se trouvent à la base des poils fins de l’ortie.
Lorsqu’on les frotte, les pointes fragiles des poils urticants se cassent. Le poil restant devient une petite aiguille, capable de délivrer les produits chimiques dans la peau. La réaction peut provoquer des douleurs, des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons et des engourdissements.
5 avantages de l’ortie piquante
Elle est utilisée pour soigner un certain nombre d’affections. Des études ont montré qu’elle possède des capacités antioxydantes, antimicrobiennes, anti-ulcéreuses, astringentes et analgésiques.
Cette plante a été utilisée au cours de l’histoire comme diurétique et pour traiter les muscles et les articulations douloureuses, l’eczéma, l’arthrite, la goutte et l’anémie.
Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour traiter les problèmes urinaires, ainsi que les allergies et les douleurs articulaires.
Les bienfaits les plus avérés de l’utilisation de l’ortie piquante sont les suivants :
Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et problèmes urinaires
Les symptômes de l’HBP sont causés par une hypertrophie de la prostate qui exerce une pression sur l’urètre. Les personnes souffrant d’HBP ressentent, à des degrés divers, des envies accrues d’uriner, une élimination incomplète lors des passages aux toilettes pour faire pipi, une miction douloureuse, un écoulement post-mictionnel et un débit urinaire réduit. Une étude sur l’HBP induite par la testostérone sur des rats a montré que l’ortie peut être aussi efficace pour traiter cette affection que le finastéride, le Propecia ou Proscar, les médicaments couramment utilisés pour traiter l’HBP.
Les médecins ne sont pas encore tout à fait sûrs de la raison pour laquelle l’ortie soulage certains de ces symptômes, mais de nombreuses études cliniques en déduisent qu’elle contient des substances chimiques qui affectent les hormones à l’origine de l’HBP. Lorsqu’elle est prise, elle affecte aussi directement les cellules de la prostate. Il a également été démontré que l’extrait de racine d’ortie ralentit ou arrête la propagation des cellules cancéreuses de la prostate. La racine de la plante est principalement utilisée pour les problèmes urinaires, notamment les infections de l’appareil urinaire.
L’ortie est aussi utilisée comme un diurétique. Elle peut également favoriser l’écoulement de l’urine. Elle est aussi utilisée dans les remèdes maison contre les infections de la vessie.
Arthrose et douleurs articulaires
Les personnes souffrant d’arthrite ressentent souvent des douleurs articulaires, généralement au niveau des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. L’ortie agit en complément des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour permettre aux patients de diminuer leur consommation d’AINS. L’utilisation prolongée des AINS pouvant entraîner un certain nombre d’effets secondaires graves, il s’agit d’une association idéale.
Des études montrent également que l’application topique de feuilles d’ortie sur le site de la douleur diminue les douleurs articulaires et peut traiter l’arthrite. Lorsqu’elle est prise par voie orale, l’ortie contribue à soulager la douleur. Une autre étude publiée dans le Journal of Rheumatology montre le pouvoir anti-inflammatoire de l’ortie contre d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.
Le rhume des foins
La production d’histamine dans le corps crée les réactions indésirables liées aux allergies. Les allergies provoquent une congestion inconfortable, des éternuements, des démangeaisons et plus encore.
Les qualités anti-inflammatoires de l’ortie piquante affectent un certain nombre de récepteurs et d’enzymes clés dans les réactions allergiques, prévenant ainsi les symptômes du rhume des foins s’ils sont pris dès leur apparition. Les feuilles de la plante contiennent de l’histamine, ce qui peut sembler contre-productif dans le traitement des allergies, mais il existe des antécédents d’utilisation d’histamines pour traiter les réactions allergiques graves.
Il est également prouvé que dans les réactions sévères, les niveaux d’histamine plasmatique sont faibles (par opposition aux niveaux élevés). Une autre étude mondiale du National College of Naturopathic Medicine a révélé que l’utilisation de l’ortie pour le soulagement des allergies a été mieux notée que les placebos dans une étude randomisée en double aveugle menée auprès de 98 personnes.
Saignements
Certains produits contenant de l’ortie ont montré que, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ils peuvent réduire les saignements pendant une opération. Le produit, appelé Ankaferd blood stopper, est composé d’alpinia, de réglisse, de thym, de vigne commune et d’ortie, et a également montré des preuves de réduction des saignements après une chirurgie dentaire.
Eczéma
L’eczéma est une éruption cutanée sèche et irritante qui peut durer très longtemps. Grâce à ses qualités antihistaminiques et anti-inflammatoires, l’ortie peut être un traitement naturel de l’eczéma, comme le souligne l’étude du Penn State University College of Medicine mentionnée ci-dessus. Les personnes concernées peuvent utiliser une combinaison d’orties prises par voie orale pour traiter l’eczéma en interne, ainsi qu’une crème pour soulager les démangeaisons et les rougeurs de l’éruption.
Des recherches plus approfondies sont nécessaires, mais l’ortie est également censée :
- Favoriser la lactation
- Stimuler la croissance des cheveux
- aider à contrôler la glycémie chez les patients diabétiques
- réduire les saignements liés à la gingivite
- traiter les troubles des reins et des voies urinaires
- Soulager la rétention d’eau
- Prévenir ou traiter la diarrhée
- Diminuer le flux menstruel
- Soulager l’asthme
- Guérir les plaies
- Traiter les hémorroïdes
- Stimuler les contractions chez les femmes enceintes
- Traiter les tendinites
- Traiter l’anémie
Comment utiliser l’ortie ?
L’ortie peut être récoltée ou achetée sous diverses formes dans un magasin de produits naturels. Avant d’acheter ou de fabriquer un produit à base d’ortie, il est important de déterminer si votre affection nécessite les parties aériennes ou les racines, car elles ont des qualités pharmacologiques différentes.
Les produits à base d’ortie se présentent sous forme de feuilles séchées ou lyophilisées, d’extraits, de capsules, de comprimés, ainsi que de teinture mère de racine, d’infusion.
Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes de l’ortie :
Infusion d’ortie
Les feuilles et les fleurs d’ortie peuvent être séchées, et les feuilles séchées peuvent être infusées et transformées en thé. Il existe de nombreuses variantes de recettes de tisanes d’orties qui contiennent d’autres plantes comme la feuille de framboisier, l’échinacée ou l’hydraste.
L’ortie peut également être utilisée dans d’autres boissons, notamment la bière d’ortie !
Cuisiner l’ortie
Les racines, les tiges et les feuilles de l’ortie sont comestibles.
Les feuilles peuvent être cuites à la vapeur comme les épinards. Il est préférable d’utiliser de jeunes feuilles. Elles peuvent être utilisées dans la soupe d’ortie ou ajoutées à d’autres soupes et ragoûts. L’ortie peut également être réduite en purée et utilisée dans des recettes comme la polenta, les smoothies verts, les salades et le pesto. Ne mangez pas les feuilles crues, car elles ont encore des poils urticants jusqu’à ce qu’elles soient séchées ou cuites.
Lorsqu’elle est cuite, l’ortie a une saveur semblable à celle des épinards mélangés au concombre. L’ortie cuite est une excellente source de vitamines A et C, de protéines et de fer.
Application topique, c’est-à-dire appliqué à la surface du corps, comme par exemple une pommade.
Les extraits d’ortie et les teintures de racines peuvent être appliqués directement sur les articulations et les zones douloureuses du corps. Ils sont également disponibles sous forme de crème.
Capsules et comprimés d’ortie
Les capsules et les comprimés d’ortie peuvent être pris par voie orale. Les preuves ne sont pas concluantes quant à savoir s’il est préférable d’ingérer les capsules ou les comprimés d’ortie à jeun pour soulager les allergies. Si vous craignez des maux d’estomac et d’autres effets secondaires, prenez-les avec de la nourriture.
Comment soigner une piqûre d’ortie ?
En cas de piqûre d’ortie, il est important de ne pas toucher ou gratter la zone. Les irritants chimiques peuvent sécher sur la peau et être éliminés avec de l’eau et du savon. Le fait de toucher et de gratter peut faire pénétrer davantage les produits chimiques dans la peau. Évitez donc de toucher et de gratter une piqure, au risque de prolonger l’irritation pendant plusieurs jours.
De nombreuses personnes choisissent l’oseille pour soulager les piqûres d’ortie. Mais les études montrent qu’elle n’apporte aucun avantage médicinal, si ce n’est une sensation de fraîcheur sur la zone irritée.
Les feuilles écrasées d’autres plantes comme le plantation, la sauge, ainsi que les feuilles d’orties elles-mêmes libèrent des jus qui peuvent soulager la piqûre. D’autres traitements anti-démangeaisons traditionnels comme l’aloe vera, la lotion calamine
D’autres traitements anti-démangeaisons traditionnels comme l’aloe vera, la lotion à la calamine et les compresses froides peuvent également être utilisés.
Une fois l’ortie trempée ou cuite dans l’eau ou séchée, il n’y a plus de risque de piqûre.
Histoire et faits intéressants sur les orties
Le folklore met en scène l’ortie dans de nombreuses cultures et croyances. Une grande partie de ce folklore implique de souffrir d’une piqûre en silence ou sans démangeaison ni grattage de la zone brûlée.
Dans la Grèce antique, les orties étaient utilisées comme diurétique et laxatif par les médecins Galien et Dioscoride. En Europe médiévale, elle était utilisée pour traiter et réduire naturellement les douleurs articulaires et également comme diurétique. Les gens avaient l’habitude de croire que le fait de l’arracher par les racines et de crier le nom d’une personne malade éliminait également la fièvre.
L’ortie est utilisée pour la fabrication de textiles tels que le tissu et le papier depuis l’époque néolithique. Avec des fibres similaires à celles du chanvre et du lin, c’est une excellente fibre alternative et durable. Comme la fibre est creuse, elle fournit une isolation naturelle. L’armée allemande a utilisé l’ortie pour ses uniformes pendant la première guerre mondiale et a utilisé ses feuilles pour teindre les uniformes pendant la deuxième guerre mondiale.
Les orties étaient également utilisées pour traiter certaines maladies par urtication, qui consiste à battre la peau avec des orties pour stimuler la circulation sanguine.
Précautions d’emploi de l’ortie
L’ortie est une plante très sûre lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée – mais il y a quelques précautions à prendre avant de commencer à l’utiliser.
Lors de la récolte : Récoltez toujours l’ortie avec des gants de jardinage épais pour éviter les piqûres. Il est également préférable de récolter les jeunes parties de la plante, de préférence au printemps. Elles deviennent plus amères après leur floraison et en vieillissant.
Utilisation avec d’autres plantes et compléments alimentaires :
Comme avec toute plante, il est important d’être prudent lors du mélange pour éviter les effets secondaires indésirables. Vous devriez toujours commencer un programme de supplémentation en plantes médicinales sous la supervision d’un professionnel de soins de santé, telle qu’un.e herboriste. Les patients peuvent être amenés à modifier les doses d’autres compléments s’ils choisissent de prendre de l’ortie.
Prendre de l’ortie durant la grossesse :
La question de savoir si les femmes enceintes doivent ou non utiliser l’ortie est débattue. Parce que l’ortie affecte le cycle menstruel et peut stimuler les contractions utérines, elle pourrait potentiellement entraîner une fausse couche. Les femmes enceintes ne devraient donc pas l’utiliser.
Lorsque vous êtes diabétique :
Il existe des preuves qui montrent la capacité de l’ortie à affecter la glycémie et à interférer avec le contrôle du diabète. Elle peut également affecter la puissance des médicaments contre le diabète et augmenter le risque d’hypoglycémie. Les diabétiques qui souhaitent utiliser l’ortie ne doivent le faire que sous la supervision de leur médecin. Les patients peuvent être amenés à modifier la posologie de leurs médicaments s’ils choisissent de prendre de l’ortie.
Lorsque vous commencez à prendre de l’ortie :
Certaines personnes ont des maux d’estomac, de la diarrhée ou d’autres réactions légères lorsqu’elles prennent de l’ortie pour la première fois. Il est préférable d’y aller doucement, en commençant par une petite dose.
L’ortie peut interagir avec les médicaments suivants :
Les anticoagulants
La prise d’ortie peut diminuer les effets des anticoagulants. Notamment ceux de la famille des coumarines tels que la warfarine, le clopidogrel et l’aspirine peu car l’ortie contient de grandes quantités de vitamine K, qui peut aider le sang à coaguler.
Les médicaments contre l’hypertension artérielle.
La prise d’ortie peut diminuer les effets des médicaments contre l’hypertension artérielle. Notamment les inhibiteurs de l’ECA, les bêta-bloquants et les inhibiteurs calciques, car l’ortie peut abaisser la pression artérielle et renforcer les effets de ces médicaments.
Les diurétiques
Car l’ortie est aussi un diurétique et lorsqu’elle est utilisée ensemble, elle peut provoquer une déshydratation.
Les AINS, car l’ortie peut renforcer l’effet anti-inflammatoire de certains d’entre eux.
Malgré les preuves que l’association de l’ortie et des AINS entraîne un meilleur soulagement de la douleur, elle doit être prise sous surveillance.
Les médicaments sédatifs (tels que les Anxiolytique et les antodépresseurs)
La prise de sédatifs en même temps que l’ortie peut provoquer une somnolence excessive. Consultez l’avis d’un médecin si vous prenez des médicaments tels que le clonazépam, le lorazépam, le phénobarbital et le zolpidem. Car la prise de grandes quantités de parties aériennes de l’ortie peut entraîner une somnolence et un assoupissement.
Cultiver de l’ortie
Les orties se sèment au printemps à partir du mois de mars sous abris, jusqu’en mai en pleine terre ou dans un bac avec de la terre riche en humus. Disperser les graines sur toute la surface d’un godet rempli avec du terreau pour semis. Les graines sont maintenant disponibles chez de nombreux distributeurs. Vous pouvez aussi en commander en ligne, juste ici.