Parfois, les gens ne pensent qu’aux fleurs pour créer leur jardin favorable aux abeilles, mais les arbustes mellifères sont également très utiles. Comme la plupart fleurissent en quantité, les abeilles peuvent alors collecter du nectar et du pollen de manière efficace. Elles se déplacent simplement d’une fleur à l’autre sans dépenser beaucoup d’énergie pour butiner.
À ce propos, les haies comptent parmi les éléments structurants les plus importants de nos parcs et jardins et sont particulièrement utiles pour la biodiversité les abeilles. En effet, la densité des espèces présentent dans une haie crée un habitat idéal pour les oiseaux, les petits mammifères, les insectes, les amphibiens et les reptiles. Elles les protègent des agressions et elles constituent donc un lieu de halte apprécié des animaux sauvages. Situées aux limites de terrain, les haies remplacent avantageusement les clôtures superflues qui empêchent le déplacement de certaines espèces.
Enfin, les haies constituent un véritable garde-manger pour les abeilles !
Voyons quels arbustes il est possible de planter dans le jardin pour offrir le gîte et le couvert aux abeilles !
L’un des meilleurs choix est l’aubépine : Crataegus monogyna.
Il existe une autre variété, mais celle-ci est moins courante : Crataegus laevigata. Les deux sont de grande utilité pour la faune et la flore.
Une étude a révélé que plus de 200 insectes et acariens vivent sur les aubépines. Vous comprenez maintenant pourquoi vos oiseaux passent tant de temps dans ces buissons : ils y trouvent de la nourriture en abondance ! Les abeilles à miel, les bourdons, les abeilles maçonnes, les abeilles cendrées se nourrissent également des aubépines. Les aubépines fleurissent de mai à juin.
Une autre possibilité est le houx, Ilex aquifolium, un bel arbre à feuilles persistantes indigène. J’ai un faible pour le houx.
Les baies rouges de cette belle plante font le bonheur des oiseaux en hiver, en particulier des merles et des grives. Au printemps, ses toutes petites fleurs blanches produisent un suc dont les pollinisateurs se régalent. Mais ce n’est pas tout ! Grâce aux épines défensives de ses feuilles qui persistent toute l’année, le houx est une forteresse qui protège les oiseaux des rapaces ou des chats . Si vous voulez des baies, assurez-vous d’avoir une plante mâle à proximité.
L’églantier est aussi une plante très utile pour la biodiversité et les abeilles
L’églantier se pare au printemps d’une multitude de fleurs parfumées. Ces dernières attirent divers insectes pollinisateurs tels que les syrphes, guêpes et abeilles, tous utiles au jardin. En automne, les cynorhodons, fruits de l’églantier arrivent à maturité. Les cynorhodons figurent parmi les baies les plus appréciées par de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le quatrième arbuste sur lequel je voudrais m’attarder est sureau noir (Sambucus nigra), une espèce à baies appréciée de la faune.
Le sureau est un arbuste très présent dans nos contrées. Le nom latin Sambucus provient du grec sambûke qui veut dire flûte. Ses rameaux offrent la protection à beaucoup d’oiseaux nicheurs. Mais les insectes ne sont pas en reste : les fleurs sont très mellifères et les rameaux creusés servent de site de nidification à plusieurs espèces d’abeilles. Les tiges de sureau servent aussi d’abri aux abeilles solitaires durant l’hiver.
D’autres plantes méritent d’être considérées :
Noisetiers, prunelliers, pommiers offrent aussi une ressource abondante de nourriture pour les humains et les abeilles!
La plantation d’arbustes indigènes pour les abeilles et les pollinisateurs est également recommandée pour leur valeur ajoutée aux autres éléments de biodiversité du jardin. Si possible choisissez des végétaux certifiés « Végétal local« . Ils seront mieux adaptés à votre terrain et seront ainsi plus résistants.