Pourquoi jardiner en fonction de la lune ?

Depuis des millénaires, les hommes ont prêté à la lune une influence sur leurs activités. En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, comme le phénomène des marées. Le fait de jardiner avec la Lune n’est pas scientifiquement prouvé mais, depuis de nombreux siècles nos ancêtres, et encore de nos jours de nombreux jardiniers et agriculteurs, pensent que la Lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairment d’eau, seraient soumis à l’influence de la Lune à la même manière que nos mers et océans.

Jardiner avec la Lune n’est pas une pratique scientifiquement prouvée, mais de nombreux jardiniers suivent jour après jour le calendrier lunaire pour effectuer leurs activités de jardinage.

Croyance ou réalité, cette pratique est censée rendre les plantes plus résistantes et les productions de votre jardin plus belles. Cette technique de jardinage en suivant le calendrier lunaire est connue et utilisée depuis des siècles. e

Les principes du calendrier lunaire : suivre les phases croissante et décroissante de la lune

  • La phase croissante, qui part de la lune nouvelle pour aller jusqu’à la pleine lune, en passant par le premier quartier. Pendant la phase ascendante de la Lune, on suppose que la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes, les greffes et les semis. Cette période est considérée comme propice pour semer et repiquer les plantes dont les parties consommables sont au-dessus du sol.
    • Lune montante
      • La lune monte dans le ciel
        • Semez, greffez, récoltez les fruits, légumes fruits et légumes feuilles
  • En revanche, lors de la phase décroissante, qui va de la pleine lune jusqu’à la nouvelle, en passant par le dernier quartier, la sève retournerait aux racines. Ainsi ce serait donc une bonne période pour les racines des plantes. Cette période est donc indiquée pour semer et repiquer les plantes dont on consomme les racines.
    • Lune descendante
      • La lune descend dans le ciel
        • Tondre, plantez, bouturez, récoltez les légumes à racines, travaillez le sol, taillez arbres et plantes

Le principe des jours fleurs, feuilles, fruits et racines

Pour vous aider à jardiner avec la Lune, les calendriers lunaires précisent, jour après jour, de quel type de plantes vous pouvez prendre soin pour jardiner en harmonie avec les cycles lunaires.

Jours Racines

Pendant les jours racines, la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. On dit que ce sont des jours favorables à la plantation et à la récolte des légumes racines. Durant cette période, la lune influerait sur le système radiculaire de ces végétaux. 

Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis…

Jours Fruits et Graines

Pendant les jours fruits, la Lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire. On dit que c’est une période où la lune influerait sur la stimulation des fruits et des graines. Vous pouvez alors semer ou récolter tous les fruits, tomates, aubergines, concombre, courges ou encore planter des arbres fruitiers.

Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers…

Jours Fleurs

Pendant les jours fleurs, la Lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux ou du Verseau. On dit que ce sont des jours favorables pour s’occuper des fleurs, des légumes fleurset des plantes aromatiques en fleurs. Vous pouvez par exemple planter des bulbes à fleurs ou semer, rempoter, bouturer ce type de végétaux.

Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs. 

Jours Feuilles

Pendant les jours feuilles, la Lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons ou du Cancer. On dit que ce sont des jours propices aux feuilles et aux tiges. Ainsi ce serait la période idéale pour semer et entretenir des légumes feuilles et les plantes aromatiques à feuilles. Mais ce serait aussi une période favorable pour s’occuper du gazon, des arbustes et des haies sans fleurs.

Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : 

Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage…

Les jours de repos

Environ deux fois par mois, l’orbite de la Lune croise l’orbite de la Terre autour du Soleil (appelé écliptique) ce sont les noeuds lunaires. Durant cette période le jardinier devrait alors s’abstenir de travailler 12 heures avant et 12 heures après un noeud lunaire.

De plus, il est également conseillé de ne pas travailler au jardin au moment des périgées et apogées de la Lune, qui correspondent aux jours où la Lune dans son parcours est à la distance la plus éloignée de la Terre (apogée) et lorsqu’elle se trouve à la distance la plus proche de la Terre (perigée).

En résumé, les jours de noeud lunaireapogée et périgée, tout travail au jardin serait à proscrire.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *