Les zones tampons (« buffer zone » en anglais) désigne tout espace interstitiel du paysage rural. Les zones tampons peuvent également jouer d’autres rôles tels que la préservation de la biodiversité et du paysage, la lutte contre les inondations et l’érosion…Mais aussi, renforcer votre santé à l’aide de plantes médicinales !
Vous envisagez de planter une haie dans votre cour ou votre jardin, pour créer des zones tampons mais vous voulez que ces plantes soient également comestibles ou médicinales ?
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses plantes qui peuvent être plantées en haies.
Les haies sont un élément de base traditionnel du jardin. Elles offrent intimité, sécurité et protègent vos plantes vulnérables des dommages causés par le vent. Elles délimitent les zones du jardin, ce qui vous permet d’avoir tous les styles de jardin que vous voulez en un seul endroit. Et, lorsque vous plantez des haies comestibles, elles fournissent également des fruits savoureux.
Les haies sont un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre espace de jardin. C’est particulièrement vrai dans les petits jardins, où l’espace est compté.
Si vous souhaitez cultiver votre propre nourriture, mais que vous n’avez pas le jardin pour faire du potager intensif, remplacer vos éléments ornementaux existants par des plantes comestibles vous permettra d’avoir une récolte toute l’année. Ajoutez une couverture végétale comestible et vous aurez plus de nourriture que vous ne pourriez imaginer dans un petit espace.
Les plantes suivantes peuvent être utiles à des fins thérapeutiques. Vous pouvez choisir d’en cultiver une seule pour obtenir un aspect plus uniforme, ou d’en cultiver plusieurs ensemble pour obtenir une plus grande variété de produits et prévenir ou soigner plusieurs problématiques. Quel que soit votre choix, vous ne regretterez certainement pas d’avoir ajouté une haie comestible et médicinale à votre propriété.
Utilisations traditionnelles de quelques plantes communes des haies.
Voici 12 merveilleux arbres et arbustes médicinaux à considérer pour votre utilisation en matière de phytothérapie !
- Sureau noir – Sambuccus nigra – fruits et fleurs : syndromes grippaux, gorge, refroidissements…
- Bourdaine – Rhamnus frangula (écorce non fraîche, attention) : constipation
- Prunellier – Prunus spinosa (fruits et fleurs) : constipation, soucis urinaires et cardiaques …
- Epine-Vinette – Berberis vulgaris (écorce, fruits) : stimule la vésicule biliaire, constipation, amie du foie, stimule l’appétit, rhumatismes…
- Viorne obier – Viburnus opulus (écorces sèches – attention, fleurs) : plante des femmes, calmante…
- Noisettes – Coryllus avellana (feuilles) : varices, hémorroïdes…
- Eglantier – Rosa canina (fruit) : riche en vitamine C, refroidissements …
- Sorbier des oiseleurs – Sorbus aucuparia (fruits) : troubles digestifs et urinaires…
- Cornouiller mâle – Cornus mas (fruits) : digestion
- Aubépines – Crataegus monogyna & laevigata (fleurs et feuilles) : la plante du coeur, de la bonne circulation sanguine, calmante
- Chênes (écorce et feuilles) : diarrhée, hémorroïdes, angine, irritations de la peau…
- Mûres ronce – rubus sp. (feuilles) : diarrhées, angine…
Attention, bien se renseigner, ne pas expérimenter au petit bonheur la chance, les plantes sauvages sont puissantes !
Source : Uwe Westphal – livre sur les haies.