Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.
1. Créer une haie utile pour la biodiversité
Choisissez des arbustes indigènes
Les arbustes qui poussent naturellement fournissent un habitat et de la nourriture à beaucoup plus d’insectes et d’autres animaux que ceux introduits de l’étranger. Si vous le pouvez, incluez une gamme d’espèces différentes pour fournir de la nourriture tout au long de l’année – saules et prunelliers pour le nectar du début de saison ; aubépine, ronce et rose pour les fleurs d’été et les baies d’automne ; lierre pour le nectar d’automne et les baies de fin d’hiver.
Halte aux haies composées d’une seule variété !
Pour éviter les maladies, optez pour des espèces différentes.
En plus d’être jolies, ces haies accueilleront les auxiliaires du jardin. Enfin choisissez des sujets aux feuillages et aux baies colorés, ainsi qu’aux floraisons décalées.
2. Planter votre haie au bon moment
Comme dit le diction À la Sainte Catherine, tout bois prend racine
C’est à l’automne qu’il faut planter. Plantez votre haie en début d’automne, lorsque le sol est encore assez chaud. Prévoyez des arbustes petits et à racines nues, pour un moindre coût.
Ne soyez pas pressé : ne creusez pas les trous de plantation à l’avance. Ils risquent de se remplir d’eau.
3. Adopter la bonne distance de plantation
Respectez au minimum 50 cm d’espacement entre chaque arbuste planté. Il existe 2 possibilités pour disposer les arbustes d’une haie : en ligne ou en quiconque.
Au moment de planifier le lieu d’installation de vos plantations, vous ne devez pas oublier de prendre en compte les différentes règles qui sont inscrites dans la loi et qui régissent les distances à respecter afin de ne pas causer de conflit entre voisins, ni risquer d’endommager les constructions.
Reliez la haie à d’autres habitats naturels et comblez les espaces vides.
De nombreuses créatures éviteront de traverser les espaces ouverts car cela les rend vulnérables aux prédateurs. Si votre haie est reliée à d’autres haies, à d’autres, à un bois ou à un étang, elle offrira un passage sûr aux animaux sauvages.
4. Respecter vos voisins
De nombreux problèmes de haies, y compris les conflits de voisinage, surviennent parce que des plantes à croissance rapide ont été utilisées pour obtenir des résultats rapides. Cela produit des haies qui deviennent rapidement très hautes et difficiles à entretenir.
Également, taillez votre haie régulièrement pour qu’elle ne fasse pas d’ombre chez votre voisin. Ne plantez pas des bambous traçants, des peupliers aux racines gênantes ou d’autres espèces qui finiront par engendrer des conflits à long terme.
5. Arroser votre haie, puis profiter
Il ne faut pas seulement arroser à la plantation, mais après.
La plantation effectuée, prévoyez un arrosoir pour chaque pied. Les deux premières années, arrosez vos arbustes, en cas de temps sec, hiver comme été. Vous pouvez aussi installer un tuyau micro-poreux dès le printemps.