L’engrais à base de consoude a longtemps été présenté comme un miracle par les adeptes de la permaculture pour ses propriétés d’amélioration des sols. Mais la consoude permet-elle vraiment de soigner et d’agrader les sols endommagés ? Pesons le pour et le contre.
J’ai entendu parler de cette super plante il y a quelques temps de cela. Comme je voulais savoir si elle était vraiment à la hauteur de sa réputation, je l’ai plantée dans mon jardin. Laissez-moi vous dire que j’ai été surprise par la rapidité avec laquelle la consoude a enrichi et amélioré mon sol argileux !
Cette plante est connue pour son rôle en matière de captation des nutriments du sol et d’accumulation de quantités généreuses d’azote, de phosphore, de potassium, de potasse et de calcium. Selon les croyances, les racines de la consoude s’enfoncent profondément dans le sol, comme celles des pissenlits. En chemin, elles décompactent le sol et l’enrichissent au fur et à mesure que les racines meurent et se décomposent. En outre, on pense que les nutriments peuvent s’accumuler dans les feuilles, qui une fois coupées, peuvent alors former un paillis vert riche en nutriments.
C’est notamment le cas de Robert Pavlis, biochimiste & Master Gardener. Il a rassemblé des études qui montrent que la consoude ne contient pas plus de nutriments (valeur en poids sec) que d’autres plantes à engrais populaires, comme la luzerne ou le trèfle. En fait, les niveaux de nutriments de la consoude seraient très proches de la moyenne. Par rapport aux fumiers animaux, les valeurs des principaux éléments nutritifs (NPK) de la consoude restent relativement faibles. Cependant, ses nutriments sont plus immédiatement biodisponibles pour les plantes, surtout sous forme liquide.
Après 5 ans de culture de consoude, la terre végétale des échantillons analysés présentait un pH plus faible et un pourcentage de matière organique plus élevé que tous les échantillons précédents. Les valeurs des principaux éléments nutritifs (NPK) ont augmentés de 47 à 232% par rapport aux niveaux élevés observés précédemment.(Voici les résultats de ses analyses de sol.)
Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?
Personnellement, mon opinion sur l’engrais à base de consoude reste résolument positive. Mais je respecte également les résultats des analyses de laboratoire. En d’autres termes, je pense que les résultats du laboratoire et ceux de la science citoyenne sont tous deux valables.
Pour illustrer comment les deux peuvent être cohabiter, je me réfère au travail de Christine Jones, une spécialiste des sols. Selon elle, « une grande partie de la recherche agricoleentreprise dans des pots dans des maisons de verre est fondamentalement défectueuse« , car la recherche s’effecture hors-sol. Ainsi elle est en quelques sorte déconnectée.
Les études en laboratoire se font souvent dans des environnements stériles. Ces derniers ne permettent pas toujours de démontrer le rôle des organismes du sol… Comment-ils participent au processus de structuration des sols, de décomposition de la matière organique et de fertilité du sol.
En fin de compte, l’engrais à base de consoude présente des niveaux de nutriments moyens. Mais ce sur quoi tout le monde semble s’accorder, c’est que cette plante a une croissance rapide. Ainsi elle pour fournir BEAUCOUP de biomasse. En ce sens, elle constitue une alliée pour les jardins urbains, qui ne peuvent pas facilement s’approvisionner en matière organique.
De plus, la consoude a un avantage par rapport à d’autres engrais verts populaires, comme le trèfle et la luzerne, qui doivent être cultivées sur tout le jardin. La consoude fournit une très quantité de biomasse riche en nutriments même si elle est plantée sur une tout petite surface. De surcroit, comme il s’agit d’une plante vivace, la consoude continue à donner des résultats année après année.
J’irais pas jusqu’à dire que c’est un remède miracle. Mais je pense qu’elle peut avoir sa place dans le jardin. Quoi qu’il en soit, je vous encourage à vous documenter et à devenir votre propre scientifique pour le constater les bienfaits de la consoude par vous-même ! Également je vous recommande de planter la variété hybride Bocking 14, afin qu’elle n’envahisse pas tout votre jardin.
Ensuite, lorsque vous serez prêt à fabriquer votre propre engrais à base de consoude, consultez mon article 7 utilisations de la consoude dans le jardin en permaculture
Enfin, avez-vous remarqué des améliorations dans votre jardin après avoir ajouté de l’engrais à base de consoude ?
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…