JARDINAGE NATUREL

C’est la période idéale pour tailler les haies !

La haie est super utile! En effet elle répond à une demande des habitants de se protéger du bruit et des voisins. Mais elle répond aussi aux exigences environnementales. Cependant, elle a un seul défaut, elle pousse ! La haie tend naturellement à grandir, s’élargir, et s’étoffer. Ainsi. il faut donc l’entretenir pour limiter ses débordements.

Le meilleur moment pour tailler les haies

Les haies sont taillées de préférence en hiver ( c’est-à-dire entre novembre et mars). C’est le meilleur moment pour la faune, mais également pour les plantes elles-mêmes.

Ne tailler qu’en période de repos végétatif :

Dans l’intérêt de la végétation, il est conseillé d’effectuer la taille d’un arbre ou d’un arbuste durant le repos végétatif. La période propice est celle qui suit la chute des feuilles. Cela permet de réduire les écoulements de sève et de résine au niveau des plaies. Compte tenu que la sève ne s’écoule pas par les plaies, cela évite d’épuiser les réserves de l’arbre et cela favorise également une meilleure cicatrisation. Il est recommandé de tailler assez fortement en hiver, afin d’éviter une deuxième intervention en été.

De plus, en hiver, l’absence de feuillage permet de mieux prendre en compte la forme de croissance naturelle des plantes et la structure du branchage.

Au printemps, à partir du mois de mars, l’OFB préconise de ne pas tailler les haies à cause de la période de nidification des oiseaux.

Entre mi-mars et fin juillet, c’est la pleine saison de nidification. C’est-à-dire que c’est la période durant laquelle les oiseaux et beaucoup d’autres espèces s’installent dans les haies et les arbustes pour faire leur nid. Il est donc recommandé de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.

L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Également si vous vous souciez des oiseaux, essayez de garder les buissons à baies le plus longtemps possible. Car ces derniers constituent une importante source de nourriture pour de nombreux oiseaux et autres animaux.

Également durant les périodes de gel intense ou de forte pluie, il est préférable de ne pas tailler les haies.

À quelle fréquence tailler une haie ?

La taille des haies se fait généralement tous les 2 ans.
Mais il n’y a pas de règles universelle.
Cela dépend aussi des essences plantées ainsi que de vos envies ou contraintes.

  • Une fois par an : if, épine-vinette, laurier cerise, thuya et cyprès.
  • Deux fois par an : troène, charme, érable champêtre et hêtre commun.

Chaque taille de haie stimule sa croissance.
En optant pour des tailles fréquentes mais peu importantes, votre haie sera plus dense. 

Enfin, l’entretien d’une haie implique le respect des végétaux qui la composent ! La qualité des coupes est primordiale an de permettre aux végétaux de cicatriser correctement.

Autres modalités à vérifier avant de tailler une haie :

Respectez le respect du code civil, des documents d’urbanisme, routes départementales, lignes électriques, possible accord avec un tiers en cas de mitoyenneté…

Enfin, pour tailler une haie, à moins d’y passer la journée, voir la semaine … il est indispensable d’investir dans un taille haie.

Pour le choisir, choisissez entre un taille haie classique avec un fil électrique, ou alors un sans fil sur batterie ou encore un à essence. Il n’y pas de bon ou de mauvais choix, je dirais que ça dépend des circonstance de votre jardin. Si vous achetez un taille haie classique avec un fil électrique, vérifiez que vous avez à votre disposition une rallonge suffisamment grande pour pouvoir accéder jusqu’au bout de la haie. Autrement, si la haie est assez haute, pensez au fait que vous allez porter le taille haie à bout de bras, pendant des dizaines de minutes. Donc prenez aussi en considération son poids. La conception légère est un avantage à ne pas négliger je dirais. Si vous avez une taille haie assez haute, considérez le fait d’investir dans un taille-haie sur perche. Cela permet de venir plus facilement à bout des haies les plus hautes. Grâce au taille-haie sur perche, vous n’avez plus besoin d’échelles ni d’échafaudages et le risque de chute sera moins important. Le taille-haie sur perche peut aussi être avantageux si vous avez un peu le vertige lorsque vous êtes sur la dernière marche d’une échelle.

Consulter aussi:

10 raisons de planter une haie
La règlementation liée aux haies bocagères
Les différents types d’entretien des haies
Aides financières pour planter des haies
La Haie protège, protégeons là
Améliorer la qualité écologique d’une haie
Comment planter une haie

Marie

Recent Posts

L’usnée, une plante médicinale puissante

L'Usnée a une grande affinité avec le système respiratoire et combat les infections de l'ensemble…

11 heures ago

No Mow May

Le mois de mai est traditionnellement associé au renouveau de la nature, à l'éclosion des…

1 jour ago

Le pissenlit : une plante nutritive

Le pissenlit, cette humble "mauvaise herbe" qui envahit nos pelouses et bordures de route, est…

3 jours ago

Journée mondiale du soleil: célébrer l’étoile qui nous éclaire

Chaque année, le 3 mai est une date particulière, un moment où le monde entier…

3 jours ago

Célébrer Beltane et trouver l’équilibre

Alors que le cycle de l'année avance, le festival celtique antique de Beltane marque le…

5 jours ago

Usages médicinaux et bienfaits de la lavande

Les bienfaits de la lavande pour la santé sont si profonds qu'ils en font un…

1 semaine ago