C’est un mode de multiplication des plantes. Le bouturage consiste à cloner une plante à partir d’un fragment d’organe isolé de la plante mère (morceau de feuille, tige, racine, rameau, écaille de bulbe), pour ainsi obtenir un nouvel individu, génétiquement identique à la plante d’origine. Il faut ensuite déposer le bout de plante précédemment prélevé dans le sol, puis l’arroser pour que des racines se développent.
En effet, le bouturage permet de reproduire à l’identique la plante mère avec toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts. Pour les plantes qui ont une croissance lente, le bouturage permet de « griller les étapes » en évitant de passer par la case semis. Ainsi la mise en place définitive et la floraison entre autres, sont plus rapides. Également, comparé au greffage, le bouturage est plus facile à réaliser. Ainsi sa maîtrise est aisée pour les débutants. De plus, la multiplication des plantes par bouturage ne coûte pas cher. En effet, c’est une méthode quasiment gratuite !
La multiplication végétative s’est développée au fil des siècles. De nombreuses techniques de bouturage ont été mise en place. Si vous êtes intéressé par le semis de graines, consultez également la méthode de semis pour débutant, qui explique comment je fais démarrer de nombreuses plantes à partir de graines en intérieur.
Cependant certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour pratiquer le bouturage. Ce calendrier saisonnier indique quelles sont les plantes que vous pouvez multiplier par bouturage tout au long de l’année.
Une fois que vous aurez vu comment pousse une bouture, vous aurez envie d’essayer toutes sortes de plantes.
Le printemps c’est le moment de prélever des boutures de plantes, de plantes vivaces, d’arbustes et de plantes grimpantes. Ces jeunes boutures sont impatientes de s’enraciner, mais elles risquent de se dessécher si elles ne reçoivent pas les soins appropriés.
Les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées, encore appelées boutures semi-herbacées, sont des boutures à partir de tiges qui ont poussé au printemps et commencent à partir de juillet-août leur transformation de bois tendre en bois dur (elles se lignifient). Pour réaliser des boutures sur des tiges en cours de maturation (la base est dure, l’extrémité est molle) prélevez-les à la fin de l’été.
*Certaines variétés sont envahissantes dans certaines régions.
En automne, c’est le moment de prélever des boutures de bois dur. Ces boutures peuvent être lentes à s’enraciner. Prélever des boutures sur des tiges matures, après la chute des feuilles mais avant que le sol ne soit gelé ou à la fin de l’hiver juste avant le débourrement.
Une plante, peut être envahissante dans une région mais pas dans une autre.
C’est pourquoi renseignez-vous avant de planter ou de bouturer !
Pour ce qui est de la meilleure période de l’année, vous pouvez prélever des boutures à tout moment où la plante est en croissance active, du printemps à l’automne. Mais gardez à l’esprit que certaines plantes donnent de meilleurs résultats pendant certaines phases de croissance. Un bon livre sur la propagation des plantes vous donnera des conseils spécifiques.
En ce qui concerne le moment de la journée, il est recommandé de prélever les boutures le matin, lorsque les plantes atteignent leur niveau d’hydratation maximal pour la journée.
Comptez au minimum trois semaines d’enracinement.
Au printemps, les tiges sont vertes et flexibles. Ce sont des boutures de bois tendre et elles peuvent s’enraciner assez rapidement, en quelques semaines, mais elles sont aussi les plus vulnérables au dessèchement.
À l’automne, les tiges commencent à devenir ligneuses. Une bouture ligneuse, appelée aussi bouture à bois sec, ou bouture sur bois dormant, est une bouture réalisée avec un rameau de l’année lignifié, dit « aoûté », c’est-à-dire qui s’est solidifié et pris une couleur brune. Ce type de bouturage concerne les arbres et arbustes à feuilles caduques et persistants. Ce type de bouture est plus lent. L’enracinement prends plusieurs mois, voire un an.
Certaines. Les plantes annuelles comme le basilic, les géraniums (Pelargoniums) et les plants de tomates peuvent également être multipliés à partir de boutures. La clé du succès est d’apprendre quelle partie de la plante peut produire des racines et à quel stade de croissance elle sera la plus viable.
En règle générale, le bouturage consiste à identifier une pousse de plante appropriée, à la couper à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur aiguisé et propre, à un endroit précis près d’un nœud de feuille, et à la placer dans un milieu de culture.
L’utilisation d’une hormone d’enracinement est parfois recommandée. Pour de meilleurs résultats, choisissez une pousse qui n’est pas en train de fleurir ou de fructifier.
Poudre d’enracinement
Gel d’enracinement
Sécateur Fiskars
Il est préférable de rechercher la plante que vous souhaitez multiplier et de suivre les instructions spécifiques à cette espèce et à ce stade de croissance (du printemps à l’automne).
Par exemple, essayez de chercher (dans Google ou un autre moteur de rechercher) « Comment multiplier (nom de la plante) à partir de boutures », et voyez quelles sont vos options.
Selon qu’il s’agit d’une bouture de bois tendre, de bois mûr ou de bois dur, il y a quelques éléments différents à connaître.
Par ailleurs, des plantes comme les bégonias se propagent bien à partir de boutures de feuilles, et il est donc préférable de consulter un tutoriel spécifique.
La nature est une survivante. Autrefois, les jardiniers multipliaient leurs arbustes préférés en prélevant des boutures et en les plantant dans le sol. Si les conditions étaient bonnes, ils poussaient. Aujourd’hui, nous avons tendance à nous inquiéter beaucoup plus de ces choses, en accordant peut-être trop d’attention aux mauvais détails.
Expérimentez et amusez-vous.
Remarque sur les plantes brevetées :
Certaines plantes sont brevetées et leur reproduction n’est pas autorisée sans la permission du détenteur du brevet. Les brevets et les marques déposées sont indiqués sur les étiquettes des plantes.
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…