Categories: JARDINAGE NATUREL

Comment cultiver des plantes médicinales?

Bienvenue dans la grande armoire à pharmacie grandeur nature !

Mais plutôt que d’acheter toutes vos herbes médicinales, essayez d’en faire pousser quelques-unes dans votre jardin, ce qui vous permettra d’apprendre à connaître chaque plante dans son état naturel verdoyant et passionnant. De nombreuses plantes médicinales sont aussi de magnifiques plantes ornementales ; vous en avez peut-être même déjà quelques-unes dans votre jardin

Cultiver ses propres remèdes signifie apprendre à récolter chaque herbe et à l’utiliser de manière à produire l’effet médicinal désiré. La méthode la plus simple consiste souvent à sécher les herbes et à les utiliser en infusion. Si vous êtes un peu plus ambitieux, vous pouvez également préparer des teintures à base de plantes, une approche qui consiste à utiliser de l’alcool pour extraire les composés médicinaux des plantes médicinales et les conserver sous forme liquide.

Toutes les plantes ci-dessous ont été utilisées depuis longtemps à des fins médicinales et sont largement reconnues pour être sans danger. Néanmoins, consultez toujours un herboriste professionnel ou un médecin avant d’utiliser des plantes médicinales afin vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications avec les médicaments que vous prenez ou par rapport à votre état de santé.

Voici quelques plantes médicinales à faire pousser dans son jardin !

Echinacea (Echincaea purpurea et Echinacea angustifolia)

L’échinacée est une plante très populaire aussi bien pour ses fleurs que pour ses propriétés immunostimulantes. Cette fleur indigène est une des plantes les plus réputées pour le traitement du rhume. Seules les racines ont des propriétés médicinales, il faut donc déterrer la plante pour s’en servir. L’échinacée se récolte en automne. La plante a besoin de plein soleil pour se développer et mesure environ 1,5 m. Elle est utile aussi bien sous forme de tisanes que de teintures. Cultivez-la à partir de graines ou à partir de spécimens en pot.

Passiflore (Passiflora incarnata)

Si les fleurs décadentes de la passiflore sont belles à voir, ce sont les feuilles qui sont utilisées en médecine. La passiflore est considérée comme un sédatif léger et est souvent utilisée pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété ; la plante est aussi traditionnellement utilisée comme aphrodisiaque. Cette passiflore indigène résistante au froid est la principale espèce utilisée en médecine ; les passiflores ornementales courantes vendues dans de nombreuses pépinières sont des plantes subtropicales qui n’ont pas les mêmes propriétés médicinales. Les deux espèces se ressemblent beaucoup, alors assurez-vous que vous achetez bien Passiflora incarnata. La récolte a lieu au printemps, en été ou en automne. La passiflore est utilisée à la fois en infusion et en teinture. Elle a besoin de beaucoup de soleil et peut atteindre environ 6 mètres. Cultivez-la à partir de spécimens en pot.

Viorne obier (Viburnum opulus)

Le Viburnum opulus, rencontré sous le nom de Boule de neige ou de Viorne obier. Le viburnum opulus est l’un des remèdes à base de plantes les plus populaires pour soulager les crampes menstruelles. Prisé pour ses fleurs blanches bouffantes et ses baies rouges acidulées, les propriétés médicinales du buisson à écorce de crampon, comme son nom l’indique, se trouvent dans l’écorce. L’écorce est plus facile à récolter lorsque la sève commence à couler au début du printemps, juste avant l’apparition des feuilles, lorsqu’elle se détache facilement des petites branches. Elle est principalement utilisée sous forme de teinture. L’écorce du Viorne obier préfère une exposition partielle au soleil et atteint une hauteur de 2 à 3 mètres. . Évitez d’utiliser des viornes ornementales à des fins médicinales. Vous pourrez peut-être trouver des spécimens sauvages dans votre pépinière locale de plantes indigènes ; sinon, cultivez-les à partir de graines récoltées dans la nature.

Millepertuis (Hypericum perforatum)

Cette grande plante couvre-sol aux fleurs jaune vif est l’un des principaux remèdes à base de plantes pour la dépression légère et d’autres troubles de l’humeur, bien qu’une variété d’autres propriétés médicinales lui soient également attribuées. Les sommités fleuries sont récoltées en été pour être utilisées en infusion ou en teinture. Le millepertuis préfère le plein soleil et pousse jusqu’à environ 60 cm. Cultivez-le à partir de spécimens en pot.

Gingko (Gingko biloba)

Également connu sous le nom d’Arbre aux quarante écus ou Arbre aux abricots d’argent , le gingko est un arbre majestueux d’Asie connu pour son feuillage doré à l’automne. Communément planté comme arbre d’ombrage, le gingko a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise, pour des conditions allant du glaucome aux maladies cardiaques. Aujourd’hui, le gingko est le plus souvent prescrit pour les problèmes de mémoire. Les feuilles sont récoltées au printemps ou en été et sont principalement utilisées sous forme de teinture. Le gingko a besoin de plein soleil et pousse lentement jusqu’à 15 mètres ou plus. Cultivez-le à partir de semis.

Sureau (Sambucus nigra)

Les fleurs en forme de soucoupes de couleur crème et les baies noires violacées de cet arbuste européen sont utilisées à des fins médicinales, principalement pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe.

Le sureau est particulièrement utile pour traiter l’irritation des bronches et pour soulager la toux. Les fleurs sont récoltées au printemps et les baies à la fin de l’été. On les utilise à la fois en tisanes et en teintures, bien que le sirop de sureau contre la toux (fait avec du miel, de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre) soit l’une des façons les plus populaires de le prendre. Le sureau pousse de préférence à mi-soleil et atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Le sureau rouge (S. racemosa) est toutefois considéré comme toxique. (Ce n’est pas mortel, mais vous pouvez compter sur un mauvais mal de ventre.) Évitez d’utiliser le sureau ornemental à des fins médicinales. Vous pouvez peut-être trouver du sureau sauvage dans votre pépinière locale de plantes indigènes ; sinon, cultivez-le à partir de graines récoltées dans la nature.

Camomille allemande (Matricaria recutita)

Cette délicate fleur ressemblant à une marguerite est l’une des plantes médicinales les plus faciles à cultiver chez soi – et c’est aussi l’un des remèdes les plus populaires dans la tradition occidentale des plantes médicinales.

La camomille est une herbe apaisante et calmante pour les nerfs, ainsi que pour les maux d’estomac, mais une longue liste d’autres propriétés curatives lui ont été attribuées. Les fleurs sont utilisées à des fins médicinales, plutôt que les feuilles, généralement sous forme d’infusion. La récolte a lieu en été. La camomille a besoin de plein soleil et atteint une hauteur d’environ 60 cm. Cultivez-la à partir de graines.

Consultez aussi : Cultiver ses plantes pour les soins de la peau

Marie

Recent Posts

À la découverte des plantes sauvages en cuisine

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…

2 jours ago

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

3 jours ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

5 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

1 semaine ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago