L’agapanthe offre une touffe de feuilles longues et plutôt fines, de vert clair lumineux à vert soutenu. Le feuillage est caduc et se renouvelle chaque année au printemps. Les hampes florales peuvent mesurer de 30 cm à 1,50 m de haut selon les variétés. Son nom signifie « fleur de l’amour », et il est certain que vous tomberez sous son charme. Les hampes florales des Agapanthes forment de magnifiques bouquets de fleurs coupées ou bouquets secs.
C’est une plante facile, qui a besoin de soleil et d’un sol bien drainé en hiver.
Durant ses deux premières années, prévoyez un bon arrosage hebdomadaire. Laissez tout de même sécher le terreau entre deux apports d’eau. Par la suite, elle supportera sans problème la sécheresse.
Afin d’améliorer la floraison, vous pouvez apporter un engrais organique en granulés au printemps, à partir d’avril, qui aidera l’agapanthe à former ses fleurs majestueuses. Suivez bien les doses prescrites par le fabricant : trop d’engrais pourrait nuire à la plante au point de la faire dépérir.
En pleine terre, elle demande une protection hivernale. Si vous habitez une région où il gèle fortement l’hiver, profitez de la culture en pot pour mettre vos agapanthes à l’abri du gel en hiver. Elle se prête très bien à la culture en pot. Mais l’hivernage peut aussi se faire en serre, ou également dans une cave ou un garage frais. On pensera à la ramener à la lumière en fin février, mi mars. Prévoyez un apport d’engrais riche en potasse au départ de la végétation.
L’agapanthe est une plante vivace : les parties aériennes fanent pendant la saison froide pour renaître au printemps. Au printemps, taillez la plante en coupant les feuilles jaunies et fanées pour faire place nette pour les nouvelles.
Les limaces et les escargots se nourrissent des feuilles de l’agapanthe. Sinon, elle n’est pas vraiment fragile.
Les agapanthes regroupées forment des îlots azurés qui s’accordent avec pratiquement toutes les autres plantes. Elles conviennent également pour des bordures fleuries le long des allées. Attention cependant de ne pas les laisser se ressemer n’importe où, les graines tombées au pied des rosiers ou d’autres arbustes prennent la place des racines et peuvent les détruire.
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…