Le sureau noir, Sambucus nigra est un arbuste à croissance rapide de 2 à 4m de haut. Il est répandu dans les bosquets, le long des chemins campagnards et sur les terrains vagues. Utilisé autrefois en médecine pour soulager les symptômes des maladies respiratoires, on en trouve souvent dans les vieux jardins de monastères. Les multiples propriétés du sureau en font un des arbustes les plus précieux au jardin.
Dès le moi d’Avril, nous avons ajouté quelques jeunes feuilles de sureau dans la potée « Ninkrittermuess ». (Orties, Ail des ours, Aegopode, lierre terrestre, feuilles de sureau, de groseillier…)
En Mai, les boutons floraux conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades.
Les fleurs parfumées du sureau serviront à confectionner un sirop rafraichissant.
Le purin de sureau est le résultat obtenu après avoir laissé macérer les différents constituants du sureau. Il s’agit : des tiges, des feuilles, des fleurs, des fruits. Remarque : il est tout à fait possible de préparer un purin de sureau en n’utilisant que les feuilles.
Le purin de feuilles (macération de 1kg de feuilles dans 10 litres d’eau pendant quelques jours) est utilisé pour combattre le mildiou, les pucerons et repousser les rongeurs.
Le sureau héberge une espèce spécifique de pucerons noirs qui colonisent ses jeunes tiges et lui restent fidèles. Cette abondance de nourriture va attirer et favoriser le développement des prédateurs comme les coccinelles, les syrphes, et les chrysopes. Tout comme le seringat, la viorne obier, les camomilles ou la grande marguerite, il tolère assez bien les pucerons. Il faut donc s’en servir comme garde manger. Au bout de quelques jours, les pucerons auront disparu et les prédateurs seront disponibles pour les autres plantes du jardin en dévorant sans distinction, toutes les espèces de pucerons.
Les fleurs mellifères du sureau attirent quantité de butineurs : abeilles, syrphes, mouches, papillons, cétoines dorées. Les oiseaux apprécient l’abondance d’insectes. Les Fauvettes à tête noire, les Merles, les grives, les Rouges-gorges et les Rouges-queues sont également très friands des baies. Les tiges creuses du sureau servent de refuge aux insectes en hiver.
L’abeille sauvage et la guêpe solitaire s’en servent pour leurs pontes. Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs
Pour planter un sureau dans son jardin, le plus simple est d’en repérer un dans la nature et de le transplanter à partir du mois de novembre. Il existe de nombreuses variétés horticoles panachées, laciniées, dorées ou pourpres dont certaines ressemblent aux érables (en plus résistants, moins chers, fleurs et fruits en plus).
Le sureau se multiplie aussi par bouturage (en septembre, prélever une tige de 20cm de l’année et comprenant une partie de la branche de l’année précédente) Cet arbuste est très facile à vivre. Il est rustique et peu sensible aux maladies. Il accepte tout type de sol et toutes les expositions.
Ses feuilles enrichissent le sol et son enracinement pivotant permet de planter au pied. En coupant les branches basses, on obtient en 3 ans un petit arbre à l’apparence déjà âgée. Il peut être régulièrement recépé (coupé au raz du sol). Dans ce cas, il rejette de la souche et produit plusieurs tiges de plus de 2m en une saison.
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…