Vous vous demander encore pourquoi composter ? Voici 10 bonnes raisons de composter !
Certes, il enrichit le sol en éléments nutritifs, comme les engrais, mais contrairement à eux, il fait bien davantage : il améliore aussi la structure du sol, sa stabilité, en un mot, sa fertilité, et ceci, de manière durable. C’est une alimentation entièrement naturelle et de qualité pour votre sol, vos plantations de jardin, votre potager ou vos plantes en pots.
Pas besoin d’avoir un jardin pour adopter le compostage ! Le vermicompostage s’adresse aux personnes vivant en appartement. Même pour ceux qui vivent dans de petits espaces, il existe des lombricomposteurs très format compact. Ils s’installent facilement dans la cuisine ou sur un petit espace extérieur. Le lombricompostage permet également de recycler certains déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes, certains les restes alimentaires… Dans ce processus ce sont les vers de terre participent au travail de décomposition. Grâce au lombricomposteur, vous pouvez ensuite récupérer du terreau et du the de vert parfait pour les plantes. Ainsi, même en appartement, vous pouvez mettre ainsi en œuvre un processus de régénération semblable à celui de la nature.
Les déchets compostables représentent 1/3 du poids de votre poubelle. Composter vous permet de réduire le volume de vos déchets et ainsi de limiter le nombre de levées.
À part pour l’achat éventuel d’une compostière, faire du compost n’occasionne aucune dépense. Par contre, tout l’engrais que vous fabriquez ne doit pas être acheté en magasin : des économies substantielles!
Recycler ses déchets en compost, c’est réduire les frais de collecte et d’incinération à charge de la communauté. C’est donc aussi réduire les émissions de CO2 produites par ce transport et cette destruction.
Comme le compost est un amendement naturel d’excellente valeur nutritive, vous ne devez pas faire appel à des engrais chimiques qui polluent votre sol et les nappes aquifères. Un « plus » pour le développement durable.
Il suffit d’avoir un composteur ou une compostière (on peut la fabriquer soi-même) et de bien recycler les déchets en suivant quelques recommandations. Cela s’apprend facilement, comme réussir une recette de cuisine.
Composter devient vite un « hobby » qui permet de prendre l’air et d’acquérir la « main verte ».
Au fil du temps, on constate les résultats de son action et on peut rapidement utiliser sa production (6 à 12 mois).
Tout l’art de faire du compost réside dans le bon équilibre à établir entre toutes les matières, en garantissant une bonne humidité et une bonne aération.
En réalisant ce processus, on se sent proche de la nature.
Vous pouvez encourager d’autres personnes à composter et échanger des expériences. Vous pouvez aussi participer à un compostage de quartier ou compostage communautaire. Comme on devient cuisinier, on peut aussi devenir « maître-composteur », c’est-à-dire un « expert » dans l’art de faire du compost. On peut alors transmettre son savoir à d’autres.
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…