En jardinage biologique, le vinaigre peut servir de désherbant naturel. L’acide acétique contenu dans le vinaigre lui donne la capacité de tuer les mauvaises herbes ; plus le pourcentage d’acide acétique est élevé, plus il sera efficace. Le type de vinaigre utilisé à des fins culinaires est relativement faible en acide acétique (environ 4% ). Si vous voulez vraiment lutter contre les mauvaises herbes, vous devez donc acheter des produits horticoles à forte teneur en acide acétique (20 à 30 %), disponibles dans les magasins de jardinage et de bricolage.
AVERTISSEMENT
La puissance des produits à forte teneur en acide acétique utilisés pour tuer les mauvaises herbes les rend dangereux, il faut donc les manipuler avec beaucoup de précautions. Ne les mettez pas en contact avec votre peau et évitez de vous toucher le visage lorsque vous les utilisez.
Lorsque vous pratiquez la lutte naturelle contre les mauvaises herbes, prenez à cœur le dicton : « Connais ton ennemi ». Étudiez les mauvaises herbes que vous combattez avant d’utiliser le vinaigre sur elles. Jetez un oeil à mon article Quand les mauvaises herbes… sont bénéfiques !
Apprenez quand les mauvaises herbes annuelles montent en graines, afin de pouvoir les traiter avant qu’elles ne montent en graine. Selon le type de mauvaise herbe, cela peut être au printemps ou en été. Si vous arrivez à les détecter à temps, une application de vinaigre suffira souvent à résoudre votre problème de mauvaises herbes.
Les mauvaises herbes vivaces ne sont pas aussi faciles à vaincre. Prenons l’exemple des pissenlits. C’est une bonne idée de couper les fleurs de pissenlit dès que vous les voyez, afin qu’elles ne se propagent pas par semis. Cependant, si leurs feuilles meurent en hiver, ces plantes vivaces poursuivent habituellement grâce à leurs racines. Il ne suffit donc pas de les empêcher de monter en graines. C’est là que les applications de vinaigre tout au long de la saison de croissance entrent en jeu. Chaque fois que vous appliquez du vinaigre, la plante s’affaiblit. Avec des pulvérisations répétées,vous pourrez arriver à vos fins, en l’occurence, celle de la plante.
Un désherbant commercial est généralement efficace après un ou deux essais car il est absorbé par la mauvaise herbe, atteignant la racine pour la tuer définitivement. Le vinaigre a généralement un effet superficiel sur la mauvaise herbe, à moins de pouvoir l’appliquer directement sur les racines.
Si vous appliquez du vinaigre sur une large zone, vous risquez de vous retrouver avec des plaques de pelouse brunes. Il est plus judicieux d’utiliser le vinaigre dans les zones où la pelouse et les autres plantes paysagères ne sont pas gênantes, comme sur les patios ou les allées où des mauvaises herbes isolées poussent à travers les interstices.
Vous aurez probablement besoin de renouveler l’application du vinaigre pour obtenir le résultat escompté. C’est particulièrement vrai pour les mauvaises herbes vivaces déjà bien établies ; le vinaigre sera plus efficace sur les mauvaises herbes plus jeunes et celles dont le cycle de vie est annuel.
L’acide acétique du vinaigre peut endommager la pierre naturelle.
Attendez que la prévision météorologique annonce au moins quelques jours continus d’ensoleillement avant d’appliquer le vinaigre. Il y a deux raisons pour lesquelles une période ensoleillée est importante. Premièrement, il faut que les mauvaises herbes aient le temps d’absorber le vinaigre pour que celui-ci soit efficace. Deuxièmement, si la pluie arrive juste après l’application, cela sera contreproductif. Pour qu’un herbicide comme le vinaigre ait l’effet escompté, il doit rester en contact avec la végétation suffisamment longtemps pour pénétrer. C’est plus facile à dire qu’à faire, car le feuillage des mauvaises herbes est souvent protégé par une couche cireuse qui empêche la pénétration de liquide. La plante ne sera pas suffisamment exposée au vinaigre et le produit s’infiltrera directement dans le sol.
Avant de manipuler du vinaigre fort, mettez des gants, des lunettes de protection et des vêtements couvrant. Un masque est recommandé.
Mélangez quatre parts de vinaigre pour une part d’eau. Puis, mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur ou un autre contenant (si vous ne pulvérisez pas le mélange). Lorsque vous appliquez à nouveau du vinaigre pendant la saison, vous pouvez réduire la quantité de vinaigre, en ajoutant à une part de vinaigre à part d’eau.
Vaporisez ou peignez soigneusement le vinaigre sur les seules mauvaises herbes que vous souhaitez tuer. Pour éviter d’endommager les plantes voisines ou d’autres matériaux avec le mélange, ciblez bien mauvaises herbes. Si vous choisissez d’appliquer le mélange avec un pulvérisateur, n’appuyez pas sur la gâchette avant d’être tout près de la mauvaise herbe ciblée.
Le vinaigre est rapidement biodégradé, il risque néanmoins d’acidifier le sol. De plus, il est très néfaste pour toute la vie microbiologique du sol. C’est pourquoi il faut l’utiliser avec parcimonie dans les massifs et cultures potagères où d’autres méthodes de désherbage naturel pourront être envisagées. N’appliquez que quelques gouttes ou seulement quelques pulvérisations à un même endroit.
En conclusion, on peut dire que le vinaigre blanc est un excellent produit lorsqu’il s’agit de traiter des adventices indésirables dans des endroits isolés de votre terrain.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…