Categories: JARDINAGE NATUREL

Utilisation du fumier de poule au jardin

La fiente de poule, un trésor pour les jardiniers

Le fumier de poule est un engrais naturellement nourrissant pour les plantes. Il est riche en éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore, le calcium, le potassium et le magnésium. Également il est reconnu, depuis longtemps, pour ses excellentes propriétés favorisant la croissance des végétaux.

Comment utiliser le fumier de poules en toute sécurité dans le jardin ?

Le fumier de poules est un excellent amendement, mais il doit être correctement manipulé et composter avant d’être utilisé.

Plus qu’un simple fumier de poule

Le fumier de poules n’est pas uniquement constitué de fientes de poules. Il contient aussi la litière utilisée dans le poulailler (souvent des copeaux de bois ou de la paille). Dans la litière du poulailler, on retrouve également des débris comme des plumes et des aliments, ou encore des compléments alimentaires comme des coquilles d’huître. Parfois on retrouve aussi de petites quantités d’œufs et de coquilles. Mais tous ces éléments, une fois décomposés, peuvent également être bénéfiques au jardin. Cette combinaison d’éléments peut fournir des nutriments, mais aussi des matières organiques qui aideront le sol à s’aérer, et à mieux gérer l’humidité.

Les « inconvénients » de l’utilisation du fumier de poules dans le jardin

Le seul inconvénient de l’utilisation du fumier de poules dans le jardin est qu’il s’agit d’un fumier « riche ». Cela signifie que sa teneur en azote et en nutriments est élevée. Ainsi il ne peut pas être utilisé lorsqu’il est frais. Il risquerait d’être trop chargé en nutriment par rapport à ce dont les plantes ont besoin. Il risquerait alors de brûler les plantes et leurs racines. Mais ce problème est toutefois facile à résoudre : il suffit de ne pas utiliser le fumier lorsqu’il est trop frais.

Il convient également de noter que le fumier de poules peut aussi héberger des bactéries et des agents pathogènes comme la salmonelle. Néanmoins, ce risque existe pour la plupart des types de fumier.

En revanche, une manipulation et un vieillissement appropriés peuvent réduire ou éliminer ces possibilités.

La solution pour utiliser le fumier de poules de façon sécuritaire : le compostage !

La solution aux problèmes de brûlure potentielle des racines, ainsi qu’aux problèmes de présence possible de pathogènes, est simple : le temps et le compostage. Le compostage permet de mûrir le fumier, de réduire les populations de pathogènes et de rendre les nutriments plus disponibles. Il permet de rendre le fumier de poules le rend sécuritaire pour pouvoir ensuite l’utiliser au jardin et au potager. Le compostage est sans doute le meilleur moyen d’utiliser le fumier de poules. Mais il existe aussi d’autres options qui fonctionnent bien également.

Comment composter du fumier de poule ?

Compostage à chaud du fumier de poules

Le compostage à chaud consiste à empiler et à retourner le tas de fumier de poules afin d’accélérer sa décomposition et de le rendre propre à l’utilisation. C’est la méthode la plus rapide pour traiter le fumier de poules.

Le fumier de poules composté de cette façon est utilisable assez rapidement. Le processus de compostage fait monter la température du tas de fumier. Il peut alors atteindre 60 degrés Celsius. La montée en température permet de tuer les bactéries potentiellement dangereuses. Avec cette méthode, généralement, le fumier de poule sera prêt à être utilisé dans votre jardin au bout de cinq à six semaines.

Compostage à froid du fumier de poules

Le compostage à froid est une méthode de vieillissement du fumier de poules qui ne nécessite pas d’intervention manuelle. En gros cette méthode est un peu plus longue, mais elle permet de moins avoir besoin de s’occuper du tas. Vous pouvez même l’oublier pendant un certain temps. Le temps est l’ingrédient magique de cette méthode. Il s’agit d’une solution plus facile, moins contraignante et moins exigeante en termes d’entretien.

En gros, lorsque vous compostez à froid du fumier de poules, vous faites simplement un tas et vous le laissez vieillir sans l’entretenir ni le retourner. Le fumier de poules composté ainsi doit reposer pendant au minimum six mois avant d’être utilisé. Une longue période de 9 à 12 mois réduira davantage les niveaux de bactéries et d’agents pathogènes. Donc patientez un maximum si c’est possible pour vous.

La méthode de la litière profonde / le compostage sur place dans le poulailler

Le compostage sur place est une méthode qui consiste à placer une couche de litière dans le poulailler, sur laquelle on ajoute du foin ou de la paille abondamment tout au long de la saison. Cette méthode réduit la fréquence des nettoyages du poulailler et permet de garder le poulailler et la litière plus sèche. On utilise cette méthode généralement en hiver, car le processus de compostage dégage de la chaleur. Cela permet aussi de garder les poules au chaud. En revanche on évite de le faire l’été car les poules sont très sensibles à la chaleur. La méthode du compostage sur place est une bonne solution car elle permet de réduire le travail d’entretien du poulailler et réduit aussi le temps de compostage du fumier.

Avec cette méthode, le poulailler est nettoyé, la litière est sèche, et prête à être utilisée.

Comment savoir si ce compost est prêt à être utiliser pour vos plantations ?

Comment savoir s’il est mûr = bien décomposé ?

  • le fumier de poule doit être noir
  • sentir bon
  • être plutôt sec

Les effets du compostage sur le fumier de poules

Le compostage décompose l’ammoniac responsable des odeurs et réduit suffisamment les composants pour qu’ils soient sans danger pour les plantes. Que ce soit à chaud ou à froid, les résultats du compostage du fumier de poules sont fondamentalement les mêmes – la différence réside principalement dans la vitesse à laquelle le fumier se décompose et peut être utilisé.

Le résultat du compostage du fumier de poules est un engrais stable, à libération naturellement lente, qui fonctionnera sur une plus longue période de temps pour nourrir continuellement votre jardin pendant toute la saison de croissance.

Quelle quantité et pour quelles plantes ?

Comme le fumier de poule reste très riche en azote, même après le compostage, mieux vaut s’en
servir comme un engrais (donc à bien diluer, car forte concentration). Concrètement, répandre 1KG max par mètre carré. Faites des apports réguliers (un peu tous les mois) plutôt que ponctuels et trop chargés !

Le compost de fumier de poule uniquement est très fort !

Pour le coup, lui, il se rapproche d’un fertilisant à utiliser avec parcimonie. Comme il est très fort, il est souvent utilisé pour les sols pauvres / argileux, en amont de cultures intensives ou très demandeuses en azote, ou pour donner un coup de fouet aux pelouses.

Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

21 heures ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

3 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

6 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

1 semaine ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago