Remèdes pour des problèmes de compost

D’abord pour fabriquer un bon compost, il faut mélanger les contraires : c’est-à-dire des déchets possédant des caractéristiques opposées !

C’est à dire qu’il faut mélanger les déchets carbonés avec les déchets azotés

Tailles, branches, pailles, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.Déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc.

Il faut aussi mélanger les déchets humides avec les déchets secs

Déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc.Branches, paille, papiers, sciure, etc.

Dans cet esprit, il faut également mélanger les déchets grossiers avec les déchets fins

Tailles et déchets fibreux broyés, etc.Déchets de cuisine, sciure et tontes de gazon, etc.

Attention à l’humidité !

L’eau est nécessaire au développement des microorganismes. Il faut donc faire attention à mélanger des matériaux humides et secs. Le compost doit être humide (comme une éponge pressée) mais sans excès. Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de compostage et de dégager des odeurs désagréables. Pas assez d’humidité aboutit à un assèchement des déchets, les animaux décomposeurs meurent et le processus s’arrête.

Le test de la poignée de main.

Prenez une poignée de compost, pressez-la. Il faut que quelques gouttes perlent. Rien ne coule? C’est trop sec. Ça coule? C’est trop mouillé! Rectifier en rajoutant du brun ou du vert.

De l’air

Même micros, les organismes ont besoin d’oxygène. Une bonne aération de votre compost est donc indispensable. Aérer les matières Au cours du compostage, les animaux décomposeurs ont besoin d’oxygène. Ils sont asphyxiés si l’air ne circule pas dans la masse en compostage et remplacés par d’autres microorganismes produisant des gaz malodorants et à effet de serre. Deux solutions sont à mettre en oeuvre : Intégrer dans le mélange en compostage des matières grossières qui permettent une aération passive permanente des déchets. Réaliser un brassage régulier (notamment au début du compostage) lorsque l’activité des micro-organismes est la plus forte, puis tous les 1 à 2 mois à l’aide d’une simple fourche. Le brassage favorise de plus le mélange des apports et une homogénéité de l’ensemble du tas (éviter les zones trop sèches ou trop humides).

Bien surveiller son compost est le secret de la réussite.

L’apport de déchets frais est une bonne occasion d’examiner les produits en compostage. Une observation un peu attentive permettra de déceler un excès ou un déficit d’humidité, des zones mal décomposées, des odeurs…

À partir de là, les remèdes sont faciles et prennent en général peu de temps.

Voici des remèdes pour les problèmes les plus fréquents lorsque l’on composte

SymptômesDiagnosticRemèdes
Odeur d’œuf pourriCompost trop humide, trop tassé (manque d’oxygène et d’aération)En premier lieu, aérer le compost.
Puis, ajouter des matières carbonées
Enfin, laisser le composteur ouvert
Prolifération de moucheronsCompost humide
Mauvais recouvrement des déchets (notamment des déchets sucrés)
Tout d’abord, recouvrez les matières azotées avec des matières carbonées.
Puis, laisser le composteur ouvert.
Présence de rongeursPrésence de matières non recommandées (viandes, poissons, produits laitiers)Pour commencer arrêter les apports non recommandés. Puis installer des grilles au pied du composteur/ pièges dans le composteur.
Mon compost est secSans eau, la faune responsable de la décomposition meurt, ce qui a pour conséquence l’arrêt du compostageRelancer le mécanisme en ajoutant des déchets verts azotés et humides (épluchures par exemple) et éventuellement de l’eau
Présence d’amas compacts, grisLe centre du tas est tassé, l’air n’y pénètre plus Incorporation de tontes humides ou feuilles mortes humides et tassés.Brasser intégralement le compost, aérer et décompacter
Envahissement de racinesCompost en fin de maturité à proximité d’arbres : les racines en profitent pour remonter et puiser les éléments nutritifs du compost. Cela appauvrit ainsi le compost et accélère la minéralisationTout d’abord, ne laissez pas le compost trop mûrir. Ensuite, utiliser le compost lorsqu’il est mûr. Éventuellement, coupez les racines. Enfin, si le problème persiste, déplacez le tas.
Germination de grainesLe compost est mûrEn premier lieu, éviter d’ajouter des plantes montées en graine. Brasser le tas pour détruire les racines. Ce n’est pas forcément un problème, vous pouvez aussi vous servir des plants pour le jardin.
Présence de gros vers blancsLarve de cétoineCe n’est pas un problème. Les larves de cétoines dorées sont des alliés au jardin. En effet, elles participent à la décomposition de la matière organique morte.
Tas fouillé par les animauxOiseaux, renards, blaireaux peuvent chercher des déchets frais, vers et insectesTout d’abord, fermez le bac. Puis recouvrez les déchets odorants.
Présence de moisissures bleutéesCela se produit lorsque d’apport de résidus de viande ou de poisson.Pour éviter cela, le remède est simple, il suffit de renoncer à composter ces déchets.
Odeur d’ammoniaqueCela se produit lorsqu’il y a un excès de matières riches en azote.Rajouter au mélange des matières riches en carbone.
Présence de moisissures blanchesÇa montre que le compost trop sec.Pour éviter cela, le remède est simple, il suffit d’ajouter des déchets humides et arroser légèrement.
Le compost ne dégage pas de chaleur.Alors cela signifie qu’il y a un manque d’humidité ou d’apport de matières vertes.Pour éviter cela, le remède est simple, il suffit de vérifier l’humidité de votre compost et ajouter de la matière verte le cas échéant.
Le processus de décomposition est trop lent.Cela se produit lorsque les particules du compost sont trop grosses ou alors lorsque le taux d’humidité est insuffisant.Tout d’abord, couper les matières compostables dépassant 25 cm. Puis, vérifier qu’il y a bien des organismes décomposeurs. Ensuite, ajouter alors une pelletée de terre pour favoriser la prolifération des bactéries.
Enfin, l’ajout de matière verte (comme de la consoude) peut aussi aider et servir d’activateur naturel.
Le compost est trop mouillé.Un compost trop mouillé est généralement un signe de mauvais drainage, ou alors d’un excédent de pluie ou encore d’un manque d’aération.En premier lieu, brasser le compost afin de faire circuler l’air. Puis ajouter de la matière brune pour absorber le surplus d’humidité. Ensuite, couvrez le composteur lors des fortes pluies.
Le compost est secAlors cela signifie qu’il y a un manque d’eauPour éviter cela, le remède est simple, il suffit de retourner le tas en ajoutant de l’eau.
Le compost est pâteux / Présence de jus d’écoulementAlors cela signifie qu’il y a manque d’oxygène ou un excès d’humiditéDans ce cas là brasser l’ensemble du tas. Puis, laisser sécher. Ensuite, apporter de la matière sèche.
Le compost reste froid ou seul le cœur semble chaudÇa montre qu’il y a un manque d’oxygène ou un excès d’humidité. Cela peut également être causé par un manque d’eau, un manque d’azote. Ou encore par volume d’apport de matière trop petit. Cela peut également être lié à un excès de porosité, ce qui fait en sorte l’air y circule trop bien.En premier lieu, brasser, retourner pour aérer. Puis, laisser ressuyer (faire sécher) ou ajouter des matériaux secs. Ensuite, mélanger et arroser ou rajouter des matières humides. Si l’état d’humidité le permet, incorporer des matières vertes.
Enfin, rajoutez des fractions fines ou retirer les fragments trop grossiers. Puis humidifier.
Présence de «petites mouches» (mouches du vinaigre, drosophiles)Alors cela signifie que vous avez sans doute disposez vos restes de repas en surface, sans prendre le temps d’aérer et de mélanger le tas de compost.Couvrez le compost de broyat, de tonte de gazon, de feuilles ou saupoudrer de poudre de roche ou de cendres en assurant un courant d’air (laisser un espace libre de 10 cm jusqu’au couvercle)
Présence de «grosses mouches»(scatophages du fumier)C’est sans doute que vous avez ajoutez des résidus de viandes, ou encore de poissons. Ou bien alors excréments. Pour éviter cela, le remède est simple, il suffit de renoncer dorénavant à ces matières qui sont déconseillées.
Présence de «filaments blancs»dans le compost (champignons)Alors cela signifie que le compost trop riche en matières «brunes», dures (feuilles, petits branchages …) et très sèches.Tout d’abord, ajouter des matières vertes et humides (gazon, épluchures …). Puis, humidifier.
Pousse de mauvaises herbes lors de l’utilisation du compostAlors cela signifie que la température est insuffisante lors de  l’élaboration du compost.Pour éviter cela, le remède est simple, il suffit de ne plus mettre de plantes en graines ou malades avant de mieux maîtriser la technique du compostage.

Dans l’ensemble, j’ai essayé de lister tout mes secrets et remèdes pour palier aux problèmes de compostage.

Mais, si votre problème ne figure pas parmi la liste, n’hésitez pas à l’inscrire dans les commentaires. Après cela, je bonifierai la liste et trouverai des remèdes pour palier à vos difficultés.

Enfin, avez-vous déjà utiliser l’un de ses remèdes ? Et finalement, est-ce que ces remèdes ont bien fonctionné pour vous ?

Marie

Recent Posts

À la découverte des plantes sauvages en cuisine

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…

48 minutes ago

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

2 jours ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

4 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

1 semaine ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago