Le Certificat de Conception en Permaculture (CCP) ou Permaculture Design Course (PDC) en anglais a été mis au point par Bill Mollison, le fondateur de la permaculture, pour transmettre les principes et les bases d’une conception consciente et écologique.
Au cours de cette formation sont traités l’ensemble des indispensables de la permaculture. Le CCP ou PDC permet de découvrir et d’envisager de nombreuses solutions, de trouver de l’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire.
Le Certificat de Conception en Permaculture (CCP) ou Permaculture Design Course (PDC) doit contenir 72 heures de formation. Les sujets à aborder sont présentés dans l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual”.
Le Certificat de Conception en Permaculture est donc un cours répondant aux exigences internationales définies par les fondateurs de la permaculture.
Le contenu du cours est basé sur l’ouvrage “Permaculture – A Designer manual” publié par Bill Mollison. Suivant ce canevas, la formation va faire le tour des principaux éléments dont il faut tenir compte pour effectuer un design en permaculture, comme par exemple les facteurs climatiques, la gestion de l’eau, les sols ou la permaculture humaine.
Après avoir fait un état des lieux de ce qu’est la permaculture et de quels sont ses éthiques et ses principes, les participants sont invités à entrer dans la complexité de la nature.
Grâce à l’observation et à l’apport d’outils théoriques, les participants pourront appréhender les principaux aspects et interactions à prendre en compte dans la création de socio-écosystèmes en permaculture.
Voici le type de thématiques abordées lors de la
conception et ingénierie permacole l’étude : observation recueil d’informations l’interview client, les 4 questions clés, observation du site
méthodes et applications
processus et évaluation
travail en groupe
L’objectif d’un CCP est donc de permettre aux participants d’être en mesure de concevoir des projets d’aménagement durablement fertiles incarnant un mode de vie écologique, et intégrés dans leur environnement.
À la fin de la formation un Certificat de Conception en Permaculture vous sera remis.
Il existe des dizaines de formations et il suffit de s’approprier le contenu du livre pour en proposer une. Donc choisissez bien l’endroit dans lequel vous choisissez d’en suivre une.
Si vous avez déjà suivi un cours de Conception en Permaculture n’hésitez pas à m’en dire davantage dans les commentaires.
Consulter aussi mon article : Le design en permaculture et la méthode OBREDIM
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…