Depuis que l’homme a commencé à planter des semences, la conservation des semences l’a aidé à cultiver sa propre nourriture face à l’évolution des besoins et des pressions environnementales. Historiquement, c’est grâce à la conservation des semences que les variétés de cultures se transmettaient de génération en génération.
Autrefois, les agriculteurs et les jardiniers conservaient couramment leurs semences. Ce n’est qu’au début du 20e siècle, les intérêts commerciaux s’y sont mêlés, et petit à petit les agriculteurs comme les jardiniers se sont mis à penser que seuls des professionnels qualifiés étaient capables de s’acquitter de cette tâche.
Aujourd’hui, il existe encore de multiples bonnes raisons de continuer à conserver les semences de votre jardin. Les variétés de semences libres et reproductibles, que datent d’avant les années 1970 disparaissent. Ces semences ancestrales, qui ont traversées l’histoire siècle après siècle sont évincées par les nouveaux hybrides et le F1 « dernier cri ». La sauvegarde et le partage des semences de ces anciennes variétés contribuent à préserver leur riche patrimoine génétique pour les agriculteurs et les jardiniers du futur.
Également faire ces propres semences est quelque chose de très gratifiant. Généralement, les adeptes de cette pratique éprouvent un sentiment d’autonomie et de satisfaction lorsqu’ils récoltent et conservent leur semences.
Attendre les premières gelées avant de la récolter pour un maximum de maturation. le gel peut aider les grains à se détacher. On coupe les tiges. On laisse 1-2j la tête en bas dans des bacs pour que les grains tombent. Puis on bat pour récupérer le plus de grain. Tamiser. Faire sécher sur un plateau quelques jours. Pour ne garder que les graines de bonne qualité, on souffle au séchoir à cheveux.
Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l’ombre. Battre dans un sac en papier.
Laisser quelques tiges monter à graines, couper et sécher tête en bas. Rare hybridation entre deux variétés.
Isoler les pieds par prudence dans un grand sachet.
Autoféconde. Isolement si proximité (50m) d’autres aubergines. Fruit totalement mur. Coloration brune ou jaune, et flétrit. Couper l’aubergine en deux. Récupérer les graines a l’intérieur. Les faire sécher au soleil pendant une semaine.
Allogame = risque d’hybridation. Isoler chaque sorte de basilic de 50 à 100 m ou par espacement des
floraisons. Monte très facilement à graines. Les épis doivent roussir. Couper et étaler sur un drap à l’air.
Égrener et ensacher. La germination des graines l’année suivante, est généralement très bonne.
Au printemps, planter une betterave de l’année précédente. Elle va alors monter en graines.
Ramasser les grosses graines après les fleurs fanées, au courant de l’été et surtout en automne, la capucine
étant une fleur assez tardive. Peut se ressemer toute seule
Conserver quelques belles carottes en cave, durant l’hiver. Dans les régions chaudes, elles peuvent rester en place. Replanter en février-mars, en espaçant de 60 cm environ. Ne garder que les ombelles, les plus belles et couper les autres. (primaires). Enlever si possible les carottes sauvages s’il y en a à proximité ou isoler par un filet anti-insecte. Il est possible de les goûter du bas jusqu’à quelques cm du collet pour la sélection. Utiliser 6 à 20 pieds.
Les Céleri raves doivent être conservées en cave en hiver, puis replantés au printemps. Les autres peuvent rester à l’extérieur, mais en les protégeant des grands froids. Ils montent tous en graine l’année suivant leur semis.
Ont tendance à revenir parfois spontanément si les semis tombent.
On peut laisser en place en hiver. Ne pas récolter les pommes, qui donneront fleurs puis graines
Chou fleur difficile à réussir (aléas climatiques). Mettre en réserve des graines les années propices… laisser monter à fleur. Pincer l’extrémité des rameaux, les fleurs de la base donneront les semences. Récoltées en août-septembre, un peu avant maturité, puis séchées dans leur cosse.
Allogame et autofertile. Hybridation croisé facile. Isolement nécessaire. Choisir un concombre sur un pied très sain, que l’on laissera grossir. Attendre jusqu’à ce qu’il soit fripé et jauni. L’arracher, le couper en deux sur le sens de la longueur, retirer et laver les graines. Mettre celles-ci sur un papier journal et les laisser sécher plusieurs jours à température ambiante.
Attendre que les ombelles brunissent. Laissez les ombelles sécher à l’ombre dans un local aéré.
Récupérer les graines lorsqu’elles forment une étoile, bien sèches et brunes.
Choisir les pieds correspondant au type. Le soir, repérer les fleurs fermées qui vont s’ouvrir, mâles et femelles (la femelle porte un pédoncule plus proéminent). Il faut les fermer précautionneusement soit avec une pince à cheveux, à linge ou un bout de scotch. Au matin, enlever la pince d’une fleur mâle. Couper la fleur, ôter les pétales et badigeonner avec ce pinceau l’intérieur d’une fleur femelle qui s’ouvre en ôtant la pince. Refermer la fleur femelle et repérer votre fleur fécondée (à l’aide d’une ficelle ). Du fruit à pleine maturité, couper la courgette en deux. Récupérer les graines a l’aide d’une cuillère. Les faire sécher au soleil pendant plusieurs semaines.
Monte facilement à graines. Les silicules contiennent les graines. Attendre qu’elles foncent et se détachent pour couper les tiges. Mettre à l’ombre pour laisser murir et sécher. Battre pour récupérer les semences.
Annuelle ou bisannuelle selon la date du semis. Donne de grosses graines faciles à récupérer.
Laisser pousser les premières cosses qui donneront les meilleurs semences, jusqu’au noircissement et sèches. Distance d’isolation à 50m d’une autre variété de fève. Un passage au congélateur est recommandé pour les éventuels parasites.
Les premières gousses mûres fournissent les meilleures semences. Les laissez jusqu’à ce qu’ils brunissent. Choisir les plus gros dans les gousses ayant donné beaucoup de beaux grains. Il est possible de prendre tout le plant et de le conserver à l’envers. Distance d’isolation de 10 à 50m d’un autre haricot. Récolter les gousses progressivement. Passage au congélateur recommandé contre les parasites (bruches entres autres)
Isoler de quelques mètres. Laissez sécher les graines sur pied. Mettre un sac plastique autour des ombelles. Ne pas prendre les graines d’un pied qui est monté trop vite. Jusqu’à 10000 graines par pieds !
Après avoir arraché (le lin ne se coupe pas) et rouissage, le lin est bien sec. Pour récupérer les graines, il suffit de presser les capsules. Elles contiennent une dizaine de graines.
Laisser les plus belles en place. Elles montent en graine l’année suivante. Les graines tombent très facilement : arracher avec un peu de terre juste avant pleine maturité pour faire sécher à l’ombre et battre ensuite. Les graines de mâche âgées de deux ans germent mieux que les semences nouvelles.
Nettoyer délicatement à l’eau les graines de melon dans une fine passoire. Trier les graines dans un bol d’eau, en jetant celles qui flottent. Faire sécher au soleil pendant un jour puis à l’ombre pendant une semaine ou deux, en les remuant régulièrement pour qu’elles sèchent de manière homogène.
Planter un navet de l’année précédente, qui va monter en graine. Faciles à récolter mais surveiller car tombent facilement à maturité.
Isolation 400m. Idéalement 20 porte-graines. Récolter de beaux bulbes à maturité. Conserver à l’abri à basse température afin qu’ils ne redémarrent pas trop vite. Planter au printemps. Tuteurer ensuite. Vers le mois d’août, on peut récolter en coupant la hampe entière que l’on conserve telle que, suspendues en botte s’il y en a plusieurs.
Mieux vaut récolter la graine sur de l’oseille de semis que sur de l’oseille provenant d’éclats de vieux pieds. Quant à sa récolte, elle ne présente aucune difficulté. Celle qui se détache la première est la meilleure.
Conserver quelques beaux panais en cave, durant l’hiver. Replanter en février-mars, en espaçant de 60 cm environ. Ne garder que les ombelles, les plus belles et couper les autres. Enlever si possible les carottes sauvages s’il y en a à proximité.
Attendre jusqu’à la mort du pied. Très faible pollinisation croisée.
Choisir un poivron bien mûr (rouge) et récupérer les graines dans une coupelle. Faire sécher pendant quelques jours en remuant régulièrement. Attention à la pollinisation croisée entre piment, et poivrons..
Les radis font des graines à la fin de l’été pour les radis semés au printemps. Pour les radis d’hiver on garde en cave et l’on plante le radis au printemps suivant, afin qu’il monte en graine au printemps. Graines en été.
Sélectionner des pieds sains. Les graines sont contenues dans les siliques. Attendre qu’elles foncent. Faire
sécher le pied à l’ombre. Dans un sac, battre les plants. Nettoyer a l’aide de tamis ou d’un soufflage.
Choisir une belle tomate bien mûre. La couper en deux horizontalement afin de récupérer la pulpe à la
cuillère. Mettre la pulpe avec un peu d’eau (reposé ou minérale) dans un bocal couvert d’un film percé.
Laisser fermenter quelques jours dans un endroit tempéré en remuant le soir (la fermentation tue les
maladies qui pourraient être présentes). Jeter à la cuillère la couche flottante, fermentée. Nettoyer les
graines à l’eau dans une passoire et bien les égoutter. Laisser sécher les graines étalées sur une assiette au
soleil. La plupart des tomates ne se croisent pas facilement entre elles.
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…