Categories: JARDINAGE NATUREL

Nourrir les oiseaux ? 3 choses à ne pas faire

Durant les mois d’hiver, nous sommes nombreux à nourrir les oiseaux sauvages. Nous savons tous que les mangeoires et les bains des oiseaux sont indispensables pour que les oiseaux puissent passer l’hiver. Mais il y a certaines choses que nous ne devrions pas faire, qui peuvent mettre en danger la santé des oiseaux, et dans certains cas, entraîner leur mort.

Comment nourrir les oiseaux de son jardin en hiver ? Voici 3 choses à ne pas faire

1. Ne mettez pas de boules de graisse dans les filets

Les boules de graisse peuvent être une excellente source d’énergie pour les oiseaux, mais pas lorsqu’elles sont placées dans un filet en nylon. En effet, les boules de graisses sont souvent vendues dans des filets afin de pouvoir les suspendre facilement, mais ces filets peuvent également piéger les pattes ou les becs des oiseaux, ce qui peut entraîner des blessures, voire même leur mort. Si vous achetez des boules de graisse, retirez-les des filets et placez-les dans une mangeoire suspendue plus sûre et adaptée. ou laissez-les en vrac sur une table .

2. Ne leur donnez pas d’intoxication alimentaire

Les oiseaux NE mangent PAS la même chose que les humains : on NE donne PAS tous nos Restes de nourriture.

Il est possible de leur donner certains restes de cuisine. Ceux qui sont gras et conviennent bien pour nourrir les oiseaux (moelle des os, graisse des rôtis, couenne de lard sans sel). Mais il y a aussi des aliments à éviter qui sont dangereux pour les oiseaux. Ils faut éviter de nourrir les oiseaux avec de la graisse de cuisson du rôti ou de la dinde de Noël mélangée aux jus de viande pendant la cuisson et qui forme un mélange liquide et gras. Ce mélange colle aux plumes et les empêche d’être imperméables. De plus, c’est souvent riche en sel, ce qui est toxique pour les oiseaux.

Parmi les autres aliments à éviter, citons la noix de coco déshydratée, qui peut gonfler une fois à l’intérieur de l’oiseau et entraîner sa mort, ainsi que l’avoine cuite ou le lait, qui peuvent endommager l’intestin de l’oiseau.  Le petit organisme des oiseaux métabolise très mal le sel, les produits laitiers, le blé et de manière générale les aliments transformés. 

3. Ne mettez pas trop de nourriture

Si la nourriture devient moisie ou périmée , vous avez probablement mis trop de nourriture à disposition. De nombreuses moisissures sont inoffensives, mais certaines peuvent provoquer des infections respiratoires chez les oiseaux. Il est donc préférable d’être prudent et d’éviter systématiquement de mettre à leur disposition des aliments moisis.

Enfin, veillez à gardez les mangeoires et les zones environnantes propres, en les lavant régulièrement à l’eau bouillante et déplacez les points d’alimentation tous les mois pour éviter que les fientes ne s’accumulent en dessous.

Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

1 jour ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

4 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

7 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago