Les différents types d’entretien des haies

Pourquoi entretenir les haies ?

Une haie délaissée et rabattue latéralement : la diversité des espèces diminue et la haie ne remplit plus ses fonctions. Un entretien correct maintient l’étagement des différentes strates et ménage les buissons à croissance lente. 

Seule une haie entretenue associant diverses essences ligneuses et un ourlet composé de plantes typiques offre aux animaux des sites de nutrition, de nidification et de refuge. 

En cas d’abandon, la haie va croître vers l’extérieur, devenir creuse à l’intérieur, pour finir par s’écrouler sur elle-même. Ceci est une évolution naturelle mais le danger existe alors de voir une seule espèce dominer lors d’une reprise de croissance, ce qui conduit à une haie sans grande valeur. 

L’entretien d’une haie vise à maintenir une hauteur et une largeur fixe, à rajeunir la haie et à la densifier. On peut procéder de deux manières, soit par recépage, soit par une taille de rabattement. Dans les deux cas, l’entretien doit être répété régulièrement. 

L’entretien des haies doit  surtout :

  • favoriser la diversité en espèces. Les espèces à croissance lente devront être moins fréquemment taillées que celles à croissance rapide ;
  • permettre de maintenir la stratification en fonction du type de haie souhaité, mais en tous les cas garantir un épais manteau de buissons bas et un ourlet herbacé ;
  • conserver une zone de transition avec les cultures, en fauchant l’ourlet tardivement et de manière alternée.

Quand entretenir ?

La taille d’une haie doit avoir lieu seulement lors de la période de repos de la végétation, entre novembre et mars.

Réaliser l’entretien d’une haie riche en espèces à fruits uniquement en février / mars. 

Quel outillage utiliser pour l’entretien des haies ?

  • Serpette : ébranchage des arbres tombés, pratique d’entailles dans la haie.
  • Sécateur, cisailles : taille des arbustes et égalisation latérale de la haie.
  • Scie à main, tronçonneuse : pour les gros travaux.
  • Epareuse : utilisée de plus en plus fréquemment pour ses avantages pratiques, surtout dans le manteau et l’ourlet. Elle ne permet cependant pas un entretien sélectif et il en résulte une uniformisation.
  • Travaux avec la tronçonneuse : porter des habits de protection, c’est-à-dire pantalon de sécurité, bonnes chaussures, casque à visière, protection de l’ouïe et gants.

Comment couper les haies correctement ?

  • La coupe doit toujours être « propre » et franche.
  • Ne pas laisser de trop grands segments de branche ; ils meurent et constituent des zones sensibles à la pourriture.
  • Ne pas couper trop près du tronc pour éviter de blesser les canaux principaux conduisant la sève.

Recépage

Cette méthode d’entretien est souvent utilisée.

On peut procéder de deux manières :

1. Le recépage sélectif sert au rajeunissement courant des haies de taille modeste. Il demande beaucoup de travail, mais permet de mieux favoriser les espèces à croissance lente et de ramener de la lumière dans la haie. Dans un intervalle de quelques années, ne recéper que quelques buissons ou arbres à croissance rapide. Donner ainsi, de manière ciblée, un avantage aux espèces à croissance lente (p. ex. aubépine, prunellier, églantier). La fréquence d’intervention est de 2 à 5 ans ; 

2. Le recépage par tronçons est adapté pour des haies de grande taille. Recéper systématiquement la haie sur 1⁄3 de sa longueur totale ou sur 20 m au maximum et sur toute sa largeur. Ne jamais recéper entièrement la haie pour que la faune puisse trouver un habitat dans la partie restée sur pied. Conserver intactes les espèces rares ainsi que quelques buissons épineux à croissance lente. La fréquence d’intervention est comprise entre 6 et 15 ans. 

Taille de rabattement

Cette méthode consiste à tailler les branches pour limiter la croissance latérale de la haie. Elle n’est pas efficace pour gérer la concurrence entre les différentes espèces ni pour maintenir une haie diversifiée. Recépage sélectif. Recépage par tronçons.  

Quel type d’entretien pour quelles espèces ?

Recépage

Pour les ligneux à forte croissance, très ramifiés. Couper tous les rameaux à 10 – 20 cm au-dessus du sol. La régénération s’effectue par rejets à partir de la souche restante. 

Attention : le recépage provoque chez beaucoup d’espèces (p. ex. cornouiller sanguin, prunellier) le développement de drageons (rejets à partir des racines) ; une taille à hauteur de genou diminue ce risque. 

Entretien adapté pour : noisetier, charme, saules, cornouiller sanguin, bourdaine, sureau noir et à grappes, frêne, érable champêtre, viornes, chèvrefeuille des haies, troène, tremble, peuplier blanc, argousier, prunellier, églantier, fusain.

Non adapté pour : aubépine, buis, poirier sauvage, pommier sauvage. 

Taille de rajeunissement

Pour les espèces à croissance lente et qui rejettent faiblement de souche. Une coupe modérée et respectueuse est nécessaire. Rabattre les rameaux latéraux vigoureux, de manière à former des branches de soutien. La forme typique du buisson doit être maintenue telle quelle ou favorisée. 

Entretien adapté pour : aubépine, prunellier, églantier, cornouiller mâle, cerisier, merisier à grappes, alisier torminal, alisier blanc (alouchier), sorbier des oiseleurs.

Taille de formation

Pour les ligneux de port élevé. Favoriser la tige centrale et tailler à hauteur voulue les branches concurrentes (rejets de souche et rameaux latéraux). 

Entretien adapté pour : érable, charme, chêne, orme, tilleul, frêne, saule argenté, arbres fruitiers, alisier, sorbier des oiseleurs ; et avec plus de soins : sureau, aubépine, érable champêtre, cornouiller mâle, fusain, merisier, saule marsault.

Eclaircissement

Pour les ligneux arbustifs à forte croissance, très ramifiés. Rabattre les rameaux trop longs à env. 10 cm au-dessus du sol. La régénération s’effectue par rejets à partir de la souche. 

Entretien adapté pour : noisetier, cornouiller sanguin, fusain, saule marsault, viornes, sureau noir et à grappes, chèvrefeuille des haies, érable champêtre, charme.

Taille de densification

Couper les rameaux, en particulier des épineux, toujours au même endroit de sorte que le buisson devienne très branchu et perde sa forme d’origine. Le buisson offre alors aux oiseaux de bonnes conditions de nidification à l’abri de certains prédateurs. 

Entretien adapté pour : aubépine, prunellier, nerprun, argousier, églantier ainsi qu’érable champêtre et merisier à grappes.

Elargissement de haies

Entailler les troncs à 30 cm au-dessus du sol et plier. Ancrer la branche tordue dans le sol. Des rejets en sortiront pour former une haie très dense. Ce type d’entretien est adapté pour les haies servant de clôtures de pâturage. 

Entretien adapté pour : aubépine, prunellier, églantier.

Formation de têtard

Tailler complètement les nouveaux rejets à la hauteur de la tête. Tous les 1 à 5 ans pour les saules, tous les 3 à 10 ans pour les autres arbres têtard. 

Entretien adapté pour : saules, peuplier noir, chêne pédonculé, frêne.

Pour aller plus loin : consultez mes autres articles dédiés aux haies:

Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

1 jour ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

3 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

7 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago