Categories: JARDINAGE NATUREL

Les différents types de laitue

Il existe différents types de laitue. Les connaissez-vous ? On parle souvent des famille de fleurs, mais moins souvent des familles de laitue. Dans cet article on fait le point sur les différents types de laitue. Après tout, il n’y a pas que leur forme qui diffère : la période de semis, leur apport en nutriments, leur résistance à la montaison sont, notamment, des points importants à considérer. Suivez ce guide pratique pour choisir la meilleure selon vos goûts, la période de l’année, et selon les caractéristique de votre jardin.

Les différents types et les différentes variétés de laitue

Il en existe plus de 2160 variétés ! Elles sont réparties en quatre groupes.

1. Les laitues pommées

La laitue pommée aime un sol équilibré et passablement riche. Si le contenu en azote est supérieur à celui du phosphore et de la potasse, le feuillage extérieur prendra le dessus sur la pomme, qui se formera mal et restera molle. Contrairement aux laitues feuilles, celles-ci ne conviennent pas aux terres noires, à moins d’incorporer de la potasse et du phosphore pour obtenir un meilleur équilibre entre les trois éléments minéraux majeurs.

Elles se divisent en deux groupes distincts : les laitues beurre et les laitues batavia.

Les laitues beurre

Elles se distinguent avec des feuilles lisses de saveur délicate et crémeuse, tandis que les batavias possèdent un goût frais et une texture croquante. Les caractéristiques qui distinguent les laitues pommées sont les suivantes :

  • Elles forment une pomme ronde, légèrement aplatie ou allongée.
  • Leur couleur varie du vert blond au vert foncé. Mais certaines variétés présentent des feuilles bordées de rouge ou complètement rouges.
  • Les feuilles plutôt arrondies, sont tendres. Elles sont rarement cloquées et presque toujours lisses. D’où l’appellation beurre.

La laitue batavia

La batavia présente des feuilles aux bords découpés ou frisés, une grosse pomme ronde, un aspect cloqué ou nervuré, une couleur allant du vert franc au blond doré, parfois coloré de rouge brillant. À la fois tendre et croquante, elle est excellente!

Les laitues pommées sont communes et proviennent d’Europe.
Parmi cette catégorie, on retrouve notamment :

  • La laitue pommée quatre saisons Bon jardinier ;
  • La laitue pommée d’été Grosse blonde paresseuse ;
  • Reine de Mai de Liège ;
  • La laitue pommée Lilloise ;
  • La laitue pommée d’été Gloire de Nantes.

2. Laitue romaine

La laitue romaine ne produisait pas de cœur. Mais à force de sélection, des variétés avec un cœur ferme ont vu le jour. Les feuilles au port érigé présentent une côte médiane proéminente qui leur confère rigidité et croquant. Elles forment des pommes allongées qui peuvent devenir très grosses. Ces laitues se consomment aussi bien cuites que crues. La laitue romaine a été un peu délaissée. Car ses feuilles épaisses et plus dures que celles des autres laitues ne sont pas toujours appréciées.


La laitue romaine représente un excellent choix pour la culture estivale, car elle tolère bien la chaleur.

Puisque sa pomme se forme lentement, on peut l’aider en l’attachant aux deux tiers de sa hauteur avec un brin de seigle ou un bout de raphia pour accélérer le blanchiment des feuilles. Pour éviter l’apparition de pourriture au cœur de la pomme, procédez par temps très sec.

Les laitues romaines proviennent du bassin méditerranéen.

Leurs feuilles sont allongées et la nervure médiane est généralement fortement développée. Le côté frais de la laitue romaine en fait un met idéal pour l’été.

Parmi les laitues romaines, on retrouve notamment :

  • laitue romaine Verte Maraîchère ;
  • laitue romaine Ballon ;
  • Rouge d’hiver
  • laitue romaine Chicon des Charentes ;
  • laitue romaine .

3. Laitue feuille

On les appelle aussi laitues frisées ou les laitues à couper.

Les feuilles tendres coupées au-dessus du collet repoussent après chaque récolte. On peut faire jusqu’à trois récoltes par saison. Les feuilles sont plus ou moins découpées et frisées, de couleur verte, rouge ou un mélange des deux. Elles forment une rosette, ce qui rend la récolte des feuilles très facile.

Parmi les laitues feuilles, on retrouve notamment :

  • laitue à couper Feuille de chêne blonde ; Elles ont des feuilles découpées, lisse et très tendre, cœur touffu.
  • Laitue Langue de Bœuf. C’est une belle salade à couper, aux grandes feuilles larges, croquantes. rouges, en forme de langue de bœuf.
    laitue à couper Catalogna ;
  • laitues à couper en mélange ;
  • laitue à couper Vénitienne ;
  • laitue à couper Verte d’hiver.

4. Laitue grasse

La laitue grasse est une laitue pommée relativement petite, souvent vert foncé et dont les feuilles épaisses arborent une grosse nervure centrale. Elle se cultive presque exclusivement dans le midi de la France en raison de sa grande résistance à la chaleur.

La laitue grasse tête de Nîmes est une variété dite « grasse » à cause de ses feuilles épaisses.

La laitue grasse tête de Nîmes est aussi appelée Cadière ou laitue têtue grasse dorée de Nîmes. C’est l’une des quatre variétés principales de laitues grasses. Cette laitue est très résistante à la chaleur. Elle forme une belle pomme ronde, assez serrée et de taille moyenne.

Saviez-vous que… ?

  • Les antioxydants contenus dans la laitue sont mieux absorbés par l’organisme quand ils sont accompagnés d’une matière grasse. Un filet d’huile d’olive ou une poignée de noix font toute la différence !
  • Manger de la laitue plusieurs fois par semaine réduirait les risques de cancer du poumon.
  • Dans la laitue romaine, certains composés auraient un effet de neuroprotection. Ils contribueraient à prévenir des maladies dégénératives comme l’Alzheimer.
  • Les plus grandes quantités d’antioxydants se retrouvent dans les laitues feuilles et que les laitues rouges en contiennent davantage que leur équivalent vert. Elles sont suivies, en ordre décroissant, des romaines, des pommées-beurre et des pommées-batavias.
  • La laitue romaine remporte la palme du plus haut taux de fibres solubles, suivies des laitues feuilles et des pommées.

D’une façon générale, la laitue est un légumes-feuilles qui apprécie les conditions fraîches.

C’est pourquoi leurs cultures s’effectuent surtout à l’automne et au printemps. Quoiqu’il est parfaitement possible de trouver des variétés de laitues résistantes aux grandes chaleurs d’été. Attention toutefois à sélectionner des variétés lentes à monter en graines. En effet, des périodes de grosses chaleurs continues déclenchent souvent la floraison de ces légumes-feuilles. De plus, pour avoir une meilleure texture et se conserver plus longtemps, leur récolte doit être faite préférablement tôt le matin ou le soir.

Étant des légumes-feuilles, ces espèces ont l’avantage d’être faciles de culture et rapides de croissance. Les semis peuvent être faits à l’intérieur quelques semaines avant le dernier gel ou directement dans le jardin. On peut donc les cultiver comme primeurs tôt en saison, puis successivement pour avoir des récoltes au fur et à mesure des besoins. Ils n’ont pratiquement pas besoin de fertilisation et sont habituellement exempts de maladie. Bref, ces légumes sont tout indiqués pour les débutant.es et les amateur.es de verdure!

Culture de la laitue

Choisissez un site bien exposé et préparez le sol à l’automne précédent. Vous pourrez ainsi planter très tôt au printemps et profitez des meilleures laitues feuilles qui soient de mai à septembre.

  • Sol : Léger, frais, humifère et drainé, Si la terre est trop lourde, ajouter un peu de sable.
  • Exposition : Ensoleillée, En été placez-la à mi-ombre
  • Feuillage : Les feuilles sont grandes, plates, lisses ou très légèrement cloquées. Elles peuvent être vertes, vert-blond ou rouges.
  • Profondeur du semis : recouvrir les graines d’1cm de terre affinée
  • Arrosages : les arrosages doivent être contrôlés surtout en cas de sécheresse car les salades sont gourmandes en eau.
    • Signes de déshydratation : les feuilles ramollissent. N’attendez pas qu’elles jaunissent et se dessèchent.
    • Fréquence des arrosages : 2 ou 3 fois par semaine par temps sec, pour qu’elle ne fleurisse pas.
    • Qualité de l’eau : indifférente.
      • Comment arroser : avec un arrosoir sans pomme, autour des laitues et sans mouiller le feuillage.

Semis

Suivant les périodes les semis se font directement sous abri, en pépinière ou en place.
Pour éviter au maximum l’éclaircissage semer pas trop serré.

  • Les laitues cultivées en pleine terre demandent des arrosages fréquents et des binages répétés.
    Cela favorise la pénétration de l’eau et limite la prolifération des mauvaises herbes. Elles peuvent être semées directement au jardin en rangées espacées de 30 à 50 cm.
  • Les laitues semées à l’intérieur dans des caissettes sont repiquées en pleine terre à 25-30 cm de distance quand elles ont quatre à cinq feuilles. Lors du repiquage, veillez à ne pas enterrer le collet ni à trop le serrer. Puis arrosez au goulot pour aider la terre à bien adhérer aux racines. Cela favorisera ainsi la reprise.

Forçage des laitues

Elles peuvent toutes être forcées. C’est-à-dire semées à l’intérieur avant la fin de l’hiver pour être mises en terre au stade de jeune plant. Elles peuvent aussi être cultivées en couches. C’est-à-dire sous un tunnel de plastique ou dans une serre-chassis.

  • Les laitues feuilles et romaines donnent de meilleurs résultats en couches chaudes dont la température est augmentée progressivement de 15 à 23 °C.
  • Les laitues pommées préfèrent les couches froides.
    Le « chauffage » d’une couche chaude provient de tapis chauffants, de tuyau d’eau chaude dans le sol ou d’un fond de fumier. Dans ce cas, la régulation du chauffage se fait en ouvrant plus ou moins grand les châssis de l’abri.

Conseil : variez les périodes de semis ainsi que les variétés afin d’avoir des laitues presque tout au long de l’année.

Plantation

  • 30 à 40 jours après le semis
  • Espacement 25 à 30cm en tous sens.
  • Elle aimera être placée à l’ombre des autres légumes comme entre des tomates, vos rangs de haricots de pois ou autres choux. Pour en savoir plus, consulter le Guide des plantes compagnes
  • Ne pas enterrer le collet (base du plant). Laissez donc effleurer cette partie au dessus de la terre. Vos laitues doivent « flotter » au vent.
  • Donnez-lui du compost bien décomposé avant la plantation.

Récolte

  • Lors de la récolte n‘ arracher pas les salades, couper les au collet, une nouvelle repousse se produira et des petites feuilles bien tendres se développeront quelques semaines plus tard.
  • Les récoltes ont lieu +/- 2 mois après le semis
  • Les récoltes varient selon les catégories de laitues
Marie

Recent Posts

À la découverte des plantes sauvages en cuisine

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…

2 jours ago

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

4 jours ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

6 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

1 semaine ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

2 semaines ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

2 semaines ago