La culture de légumes est très populaire par les temps qui courent. Mais beaucoup de gens ne bénéficient pas d’un grand espace pour jardiner. D’autres habitent dans un appartement. Toutefois, les petits espaces ne devraient pas être un frein. Avoir un immense potager n’est pas indispensable pour cultiver des légumes. Une petite parcelle peut aussi fournir de nombreuses récoltes.
Le secret de la réussite est d’utiliser au mieux l’espace disponible. Pour cultiver de bons légumes, vous avez besoin d’un site ensoleillé pendant au moins la moitié de la journée, avec un sol fertile et bien drainé, enrichi en matières organiques.
Les oignons verts de printemps sont faciles à cultiver et donnent des rendements élevés sur un petit espace. Ils ont généralement un goût plus doux que la plupart des oignons. Les oignons verts sont de jeunes oignons qui n’ont pas eu la chance de former un bulbe. Par conséquent, ils ont les mêmes exigences que les autres types d’oignons. Ils ont besoin d’un sol sablonneux bien drainé et du plein soleil. Les oignons verts peuvent facilement être cultivés en pots et en jardinières.
Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal est une plante qui pousse naturellement dans l’eau courante et peu profonde (berges des cours d’eau). C’est une plante semi-aquatique. L’eau joue un rôle essentiel dans la croissance du cresson. Mais pas besoin d’avoir un cours d’eau à proximité pour en faire pousser. Il suffit d’un terreau détrempé dans un coin abrité près de la maison. Disposez vos graines en les espaçant et recouvrez de 5 mm de terre fine. Humidifiez légèrement sans détremper la terre pour maintenir le sol frais. Lorsque les graines germent, éclaircissez si nécessaire. Arrosez régulièrement. Puis, récoltez les pousses 5 à 6 semaines après le repiquage et consommez immédiatement.
Ces plantes grimpantes à fort rendement donnent des récoltes pendant des semaines. Les haricots verts sont faciles à cultiver, et leurs fleurs sont suffisamment jolies pour qu’ils puissent pousser le long d’une clôture, d’un treillis ou sur le balcon.
La laitue peut se cultiver en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Utilisez des contenants d’au moins 20cm de hauteur. Choisissez un endroit partiellement ensoleillé.
Respectez une distance de 30 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement.
Les piments sont très faciles à cultiver et sont des plantes attrayantes qui conviennent aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Les radis sont très faciles à cultiver en pot ! Ils se récoltent en quatre semaines seulement, ce qui est parfait pour les petits potagers.
Si l’espace est limité, choisissez des cultures que vous aimez manger et qui sont difficiles à trouver ou chères à acheter dans le commerce.
Utilisez des cloches ou des toiles horticoles pour couvrir les cultures précoces et tardives. Tirez profit des variétés précoces de légumes, comme les radis et les pois, car ils mûrissent très vite.
Lorsqu’une culture s’achève, préparez des semis pour prendre leur place. Il suffit de dégager la rangée et de rafraîchir le sol avec de la matière organique et de l’engrais.
Cultivez des plantes grimpantes comme les haricots verts sur des arches, des treillis ou des clôtures.
Faites pousser des herbes aromatiques ou des tomates cerises dans des jardinières suspendues.
Le compagnonnage consiste à associer des plantes alliées pour optimiser leur croissance, bénéficier de leur complémentarité, profiter de leur effet répulsif sur les ravageurs ou maximiser l’utilisation de l’espace de culture. Cette technique de culture consiste à cultiver certaines plantes au même endroit au même moment, et permet de gagner de l’espace au potager.
Cela permet également de maximiser les récoltes. En effet, en semant des légumes à croissance rapide près des légumes à croissance lente, comme de la laitue ou des radis au pied d’un plant d’aubergine vous optimiser l’espace.
En savoir plus : consulter mon article: Guide des plantes compagnes
Vous trouverez des versions de mini courgettes et mini haricots.
En choisissant des cultures rapides, vous pourrez profitez de multiples récoltes !
Même pour les petits espaces, ce n’est pas le choix qui manque pour cultiver soi-même ses légumes.
Du soleil, de l’eau, un peu de temps et quelques soins vous permettront d’obtenir des légumes frais, à quelques pas de votre cuisine.
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…