Facile à cultiver, cette belle annuelle à fleur solitaire en forme de capitule jaune ou orange lumineux offre une floraison jusque tard dans la saison. Son nom français «souci», loin d’être porteur de mauvais augure, vient du latin solsequia, c’est-à-dire «qui suit le soleil», car ses fleurs s’ouvrent aux premiers rayons et se ferment au coucher de celui-ci.
Côté jardin
Au printemps (avril-mai), semez les graines à la morphologie caractéristique (incurvées et couvertes d’aspérités) à la volée ou par deux, directement en place, à environ 1 cm de profondeur, ou bien en godet (que vous repiquerez plus tard en terre). Tassez soigneusement avant d’arroser pour maintenir humide jusqu’à la germination. En laissant monter en graine un nombre suffisant de fleurs, le souci se ressèmera tout seul. Vous pouvez aussi récolter les graines pour semer à votre convenance. Soins et entretien : les jeunes pousses de souci attirent les limaces et les escargots. Les pucerons seront repoussés par la pulvérisation d’infusion de tanaisie.
Le calendula a seulement besoin arrosage occasionnel pour ne pas favoriser l’oïdium qui se manifeste lors d’une trop grande humidité.
Récolte et séchage : cueillette de calendula s’effectue de juin à octobre. Prélevez bien la fleur avec l’involucre, c’est-à-dire avec le réceptacle vert situé juste en dessous.
Séchage à plat, en une seule couche sur claies (ou tamis), à l’ombre dans un endroit aéré et sec, à température ne dépassant pas 35 °C, et en retournant les fleurs régulièrement.
En usage externe, le souci des jardins est avant tout une plante majeure pour la peau et les soins cutanés. Ses propriétés adoucissantes, cicatrisantes, astringentes, réparatrices et antimicrobiennes en font la candidate idéale pour soigner les inflammations et lésions cutanées diverses : irritations, brûlures, peau sèche, dartres, plaies, impétigo, engelures, eczémas, érythème fessier, acné, piqûres… mais aussi les verrues !
En usage interne, sous forme de tisane ou d’extrait hydroalcoolique, le calendula est traditionnellement utilisé pour soulager les inflammations du tube digestif (estomac, intestin) et la régularisation du cycle. Dépuratif et sudorifique, il draine aussi les toxines, régularise le fonctionnement biliaire et contribue à la lutte contre les refroidissements ou la grippe.
Attention! Cette plante à effet œstrogénique. C’est pourquoi le souci ne doit pas être utilisé en usage interne sans avis médical. En particulier chez les personnes à risque (cancers hormonodépendants).
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…