Aménager un potager au carré c’est créer des carrés de terre surélevés. Mais c’est aussi jardiner de façon plus écologique. Cette technique a été initiée en 1981 par l’américain Mel Bartholomew.
Les parcelles sont généralement de forme carrée, mais peuvent également prendre d’autres formes rondes, rectangulaires, triangulaires, etc.).
La technique du jardin au carré présente de nombreux avantages.
Le premier intérêt du potager en carré est sa taille. Il peut se glisser dans n’importe quel jardinet, voir courette si elle est suffisamment ensoleillée. Finit la sempiternelle norme des deux cents mètres carrés de potager pour satisfaire les besoins en légumes d’une famille classique.
Les carrés surélevés nécessitent peu de place. Ils sont possible même sur un balcon. Et ces derniers et peuvent être réalisés sur divers milieux puisqu’on y apporte la terre de son choix.
De plus, leur entretien nécessite peu d’effort de bêchage, de binage, d’arrosage, de désherbage, etc.
Comme les parcelles sont surélevés, plus besoin de se plier en deux pour jardiner. Il est possible de s’asseoir sur un petit tabouret en le déplaçant au fur et à mesure autour du carré, d’autant plus que leurs dimensions permettent d’atteindre le centre sans difficulté.
A la belle saison, deux heure par semaine suffisent pour entretenir quelques jardins au carré, soit un quart d’heure par jour, sans se lacer de travaux répétitifs. Il permet également de gagner du temps puisque le désherbage est simplifié et la surface est plus petite. En moyenne, 15 min d’entretien par jour suffisent pour entretenir son jardin.
Les frais sont également diminués en proportion de la taille du jardin, une fois l’achat de base réalisé. En ces temps où l’eau devient précieuse dans la plupart des régions françaises, le coût de l’arrosage n’est plus un facteur limitant : il en faut peu. En effet, dans ce jardin miniature l’arrosage est fortement diminué puisque la terre retient l’eau plus facilement, d’autant plus si l’on applique la technique du paillage.
Le nombre de graines utilisées dans les carrés est moins important que dans un jardin traditionnel car les semis sont contrôlés et les récoltes sont échelonnées ce qui génère moins de pertes.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits phytosanitaires puisque les légumes étant plus dispersés, les »nuisibles » sont moins attirés. Le carré va créer une sorte de « cocon » ce qui protège les plants du vent.
Sa petite taille, sa luxuriance et son épanouissement en hauteur lui donnent un esthétisme incomparable. Il s’intègre facilement dans un jardin d’agrément ou à proximité d’une pelouse, voire même sur une terrasse.
En résumé…Le jardin au carré présente de nombreux avantages. Le jardinage est simplifié, plus économique, moins chronophage et plus écologique par rapport à un jardin traditionnel.
La création d’un carré est facilement réalisable…
L’important est de pouvoir atteindre le centre du grand carré sans difficulté. Dans la méthode initiale, chaque carré doit mesurer 1,20 m sur 1,20 m et être divisé en parcelles de 30 cm par 30 cm, soit 16 parcelles par carré. Ces valeurs sont indicatives. Pour un jardin destiné aux enfants ou aux écoles, on peut faire des parcelles d’1 mètre sur 1 mètre. Ne dépassez pas 1,40 m de côté, sinon vous n’accéderez pas facilement au centre.
Attention !Toute la difficulté du jardinage au carré réside dans l’élaboration d’un plan de rotation des cultures. En effet, le principe est de planter un type de semis ou plants dans chaque carré. Cependant, certaines variétés vont occuper que peu de temps un petit carré (radis, salades, etc.…). Il faut donc penser à les remplacer par une autre variété (il est déconseillé de remplacer la culture précédente par une culture de la même famille car les éléments nutritifs présents dans la terre vont s’épuiser).Le mieux est de réaliser un schéma du carré et d’y noter les différentes variétés souhaitées dans l’ordre pour chaque petit carré.
Auto Amazon Links: No products found.
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…
Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…