JARDINAGE NATUREL

La journée de la Terre : un cri d’alarme planétaire

Aujourd’hui, on va parler d’un truc super important : la Journée de la Terre ! Tu sais, cet événement mondial où on se réunit tous pour crier haut et fort notre amour pour la planète, et aussi pour discuter de tous ces problèmes environnementaux qui nous préoccupent. Alors, c’est parti, on plonge dans le monde de l’écologie !

Tout d’abord, c’est quoi la Journée de la Terre ?

Eh bien, c’est une journée qu’on célèbre tous les 22 avril pour sensibiliser à l’importance de protéger notre planète.

Ça a commencé en 1970 aux États-Unis, grâce à Gaylord Nelson et Denis Hayes, deux gars qui en avaient marre de voir la Terre maltraitée. Depuis, c’est devenu un événement mondial, avec plus d’un milliard de personnes qui participent chaque année dans près de 200 pays. Ouais, ça fait du monde, hein ?

Cette année, le thème de la Journée de la Terre, c’est « Planète contre plastique ».

Cette année, la Journée de la Terre frappe fort avec son thème « Planète contre plastique ». On parle pas de n’importe quoi ici, mais bien de l’ennemi public numéro un de notre écosystème : le plastique. Imagine un peu : des tonnes de plastique qui envahissent nos océans, étouffent nos animaux marins, polluent nos rivières et nos terres. C’est pas juste un problème, c’est une catastrophe écologique en marche.

Mais bon, cette Journée de la Terre, c’est pas juste pour se lamenter sur les dégâts causés par le plastique. Non, c’est surtout l’occasion de se mobiliser, de dire stop à cette invasion plastique. Déjà, plus de 50 pays, dont le Royaume-Uni, ont dit haut et fort qu’ils en avaient marre de cette pollution plastique. Ils ont lancé un appel pour mettre fin à tout ça d’ici 2040. Ouais, c’est dans pas si longtemps que ça ! Mais attendez, y a encore mieux : les organisateurs de la Journée de la Terre veulent pas se contenter d’attendre jusqu’en 2040. Non, ils veulent une réduction de 60 % de la production de plastique d’ici là. Ça, c’est du sérieux !

Et c’est pas tout. Ils veulent aussi un traité de l’ONU sur les plastiques, pour que tous les pays s’engagent à lutter contre cette pollution. Imagine un peu : tous les pays du monde qui se donnent la main pour dire stop au plastique.

Maintenant, tu te demandes peut-être : est-ce que la Journée de la Terre, ça sert vraiment à quelque chose ? Eh bien, oui !

Depuis la première Journée de la Terre en 1970, plein de choses ont bougé. L’Agence américaine pour la protection de l’environnement a vu le jour, des lois environnementales ont été renforcées, des millions d’arbres ont été plantés, et des projets pour lutter contre le changement climatique ont été lancés partout dans le monde. Et en 2016, ça a été un moment historique avec la signature de l’accord de Paris sur le climat.

C’est aussi grâce à des événements de sensibilisation comme celui-la que l’on arrive à faire bouger les choses !

Cette journée permet de mettre en lumière les problèmes environnementaux qui menacent notre planète. On sait tous, plus ou moins, qu’il a des problématiques à cause du changement climatique, de la pollution, de la déforestation, et j’en passe… Mais parfois, on a tendance à oublier l’ampleur du problème et/ou à se sentir impuissants face à lui.

En rassemblant autant de gens autour d’une cause commune, la Journée de la Terre nous montre qu’on n’est pas seuls. Qu’on peut agir ensemble pour protéger notre environnement et pour préserver notre avenir. Ça donne de l’espoir.

Et puis, la Journée de la Terre, ça permet aussi de mettre la pression sur les gouvernements et sur les entreprises. Quand des millions de personnes descendent dans la rue pour réclamer des actions concrètes pour l’environnement, ça devient difficile de les ignorer. Ça pousse les décideurs à prendre leurs responsabilités et à mettre en place des politiques plus courageuses et ambitieuses.

Alors voilà, la Journée de la Terre, c’est pas juste une journée où on plante des arbres ou où on nettoie les plages (même si c’est super important aussi). C’est surtout un moment où on se rassemble pour dire haut et fort qu’on veut protéger notre planète, et où on se motive tous à agir, chaque jour, pour un monde plus vert et plus propre. Alors, on continue à se battre, et on donne tout ce qu’on a pour notre belle Terre !

Marie

Recent Posts

L’autonomie en fruits à coque et à coquille : noix, noisettes, et châtaignes

Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…

1 jour ago

Gendarme : un insecte allié du jardinier

Le gendarme, une punaise plutôt sympathique  Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…

3 jours ago

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…

7 jours ago

À la découverte des arbustes indigènes

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…

1 semaine ago

5 conseils pour planter une haie

Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…

1 semaine ago

Des vivaces pour les papillons et leurs chenilles

Dans la quête pour attirer les magnifiques papillons dans nos jardins, il est facile de…

2 semaines ago