L’hiver arrive et il est tentant de se replier chez soi et de passer l’hiver à l’intérieur. Mais si vous faites cela, vous passez à côté d’une multitude de bienfaits pour la santé et d’une beauté étonnante. Pourtant la nature est si belle en cette saison qu’il serait dommage de ne pas en profiter ! Et si vous vous laissiez le temps d’observer ses couleurs, ses formes et le changement du décor. Lisez ce qui suit si vous voulez profiter pleinement de votre jardin en hiver.
La plupart d’entre nous se sentent un peu blasés pendant la période hivernale. Certaines personnes souffrent même d’un horrible état dépressif appelé dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS). Cela survient généralement en automne-hiver, lorsque les heures d’ensoleillements diminuent. L’une des façons d’aider à surmonter ce blues de l’hiver est de passer du temps à l’extérieur. Mais si votre jardin ressemble à une misérable plaque de boue, cela ne vous aidera pas beaucoup à vous motiver.
Quelle que soit la taille de votre espace extérieur, l’objectif c’est d’éliminer les obstacles qui vous empêche de profiter de votre jardin en hiver.
En concevant votre jardin de manière à ce qu’il comprenne un abri, un chauffage et un éclairage, vous vous sentirez plus à même d’utiliser votre jardin en hiver.
La véranda peut servir de cocon douillet dans laquelle passer l’hiver. Encore faut-il bien l’aménager. Elle est souvent délaissée lorsque les températures baissent. Mais elle est pourtant le lieu idéal pour créer un petit jardin d’hiver et profiter d’une vue paisible sur l’extérieur.
Trop souvent, nous supposons que la serre d’été est uniquement destinée à être utilisée par temps chaud. Ce n’est pas le cas. La serre peut également être transformée en un petit espace intime est chaleureux et accueillant, même au milieu de l’hiver.
Élégantes, les pergolas sont conçues pour faire de votre terrasse un nouvel espace de vie. Elles sont idéales pour manger en plein air en été. Mais les pergolas ont tendance à être abandonnées pendant les mois les plus froids. Une pergola est plus exposée aux éléments qu’une véranda ou qu’une serre. Mais il est possible d’y remédier. En effet, vous pouvez installez des panneaux latéraux pour amoindrir le vent, ou alors installer un chauffage de terrasse.
Avec un petit budget bien investi, ou peut tout à faire rendre une pergola accueillante même en hiver.
Le mobilier outdoor en résine tressée est particulièrement bien adapté aux terrasses et balcons. Pour les coussins et textiles, préférez-les en polyester enduit pour que l’humidité ne les pénètre pas.
Un bon aménagement de jardin comprend des structures de jardin qui s’adaptent aux saisons et vous incitent à sortir quel que soit le temps.
En hiver, il fait nuit à 17 heures la plupart du temps. Utilisez donc l’éclairage du jardin pour prolonger la journée. En utilisant des minuteries ou en faisant fonctionner les lumières à partir d’une application téléphonique, vous pouvez rentrer chez vous dans un jardin chaleureusement éclairé. Si vous avez des enfants, un jardin plus lumineux leur permettra de jouer en plein air après l’école, ce qui est bien plus sain que de rester assis devant un écran.
L’éclairage de certains éléments de votre jardin est un bon moyen de vous inciter à sortir, ne serait-ce que pour 5 ou 10 minutes, afin de stimuler votre circulation.
Les guirlandes d’ampoules ou les guirlandes lumineuses ne sont pas les seuls moyens d’ajouter de l’intérêt à un jardin en hiver. Pourquoi ne pas recycler des boîtes de conserve ou des bocaux en verre pour en faire des lanternes ?
Bien sûr, il arrive parfois que l’on ne veuille pas rester longtemps dehors. Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre jardin ces jours-là, assurez-vous que la vue depuis votre fenêtre vous apporte beaucoup de joie et de plaisir. La vue de chacune de vos fenêtres est importante pour nous.
Dans ce pays, la palette de couleurs des plantes à fleurs est limitée au cœur de l’hiver. Alors, dans la mesure du possible, plantez des arbres, des plantes et des arbustes dont les tiges ou les baies sont joliment colorées.
Ils apportent du mouvement et du son alors que tout est calme et tranquille.
Prairie naturelle et talus enherbé hébergent vers de terre, insectes et escargots, véritable garde-manger pour la grive musicienne, le merle ou le rouge-gorge. Le pissenlit, le chardon et le trèfle, une fois montés en graines, attireront le chardonneret et le verdier. La haie champêtre est le lieu idéal pour de nombreux nids et une ressource alimentaire de choix : baies, chenilles, insectes… Elle est également une zone d’abri pour les oiseaux et un couloir de circulation entre les jardins.
Une belle haie indigène pleine de baies offre aux oiseaux un endroit où s’abriter et se percher, ainsi que de la nourriture. Si vous avez beaucoup de chance, ils pourront y faire leur nid au printemps. Les graines sont idéales pour certaines espèces d’oiseaux, tandis que d’autres aiment une pelouse naturelle où ils peuvent chercher des vers et des larves. Placez un bol d’eau et une mangeoire assez près d’une fenêtre pour pouvoir observer les oiseaux depuis un endroit chaud.
Plus vous attirerez d’animaux sauvages dans votre jardin, plus vous aurez de plaisir à les observer.
Auto Amazon Links: No products found.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me passionne depuis un bon moment :…
Cultiver et récolter ses propres fruits à coque et à coquille est une excellente manière…
Le gendarme, une punaise plutôt sympathique Les punaises n’ont pas toujours une bonne réputation… Mais…
Chaque année, des millions d'oiseaux entament un voyage épique à travers continents et océans pour…
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des arbustes indigènes. Ces plantes, qui…
Suivez ces conseils pour obtenir une haie saine, heureuse et respectueuse de la vie sauvage.…